10 faits intéressants à propos de la Corée

Voyages mai 26, 2020

La Corée du Sud est devenue une destination de plus en plus populaire pour les touristes et les étudiants internationaux. L’intérêt que le pays suscite est principalement due à son boom économique des dernières années, ainsi qu’à son rôle majeur dans l’exportation mondiale. Si vous vous demandez quelles sont les exportations coréennes, eh bien, il faut que vous sachiez que la Corée exporte… à peu près tout. Du K-pop au délicieux kimchi jusqu’à votre smartphone – ou des parties de celui-ci, en tout cas –, les produits coréens sont partout !

La Corée du Sud est un pays petit mais incroyablement riche et varié, où la tradition rencontre la modernité et la beauté urbaine et naturelle coexistent. Si vous vous demandez encore ce qui rend cette nation si unique, ces 10 faits intéressants vous laisseront bouche bée :

Les Coréens auront toujours un an de plus que vous

C’est-à-dire : si vous comptez tous les deux à votre manière. Les Coréens ont automatiquement un an à leur naissance et toute la nation a un an de plus lors du jour de l’an. Par conséquent, vous pourriez en fait avoir deux ans de plus par rapport à votre âge international !

La Corée, c’est une question d’éducation

Des études telles que le PISA et le World Top 20 Poll classent constamment la Corée du Sud comme la meilleure au monde en matière de système éducatif. De plus, le pourcentage de la population qui a fréquenté l’université est de 68% – le plus élevé de tous les pays de l’OCDE. Les élèves passent jusqu’à 16 heures à l’école, alors il n’est pas étonnant que le secteur de l’éducation soit si important !

Le secteur coréen du divertissement devient l’un des plus importants au monde

K-Pop, K-Movies, K-Drama… les K sont partout ! Les boys bands et girls bands coréennes sont devenus un énorme succès dans le monde entier et l’industrie du cinéma – l’une des plus importantes au niveau mondial – est de plus en plus présente dans les concours traditionnellement occidentaux tels que les Oscars.

La nourriture est la base de tout

Il y a une bonne raison pour laquelle la Corée est souvent comparée à l’Italie : la nourriture est au centre de la culture coréenne et (nous ne nous lasserons jamais de le répéter) ELLE EST DELICIEUSE. Outre le célèbre kimchi (pour lequel nous aurions besoin d’un article à part), la cuisine coréenne est incroyablement variée, bien que les saveurs épicées aient tendance à prédominer. Du street food aux repas faits maison, de Séoul à Busan manger équivaut au bien-être et les enquêtes sur la santé comprennent généralement des questions sur l’alimentation.

Le secteur de la chirurgie plastique est en plein essor

L’apparence est très importante, en Corée ; des études montrent que plus de 25% de la population admet avoir subi une opération de chirurgie plastique. L’approche à la beauté diffère de celle du monde occidental – l’accent est mis principalement sur l’amélioration des traits du visage et les hommes coréens ressentent la même pression afin de ressembler aux modèles de beauté masculins imposés par la K-Pop et les séries coréennes.

Séoul est super cool

Et avec 25 millions d’habitants, Séoul est également la troisième métropole la plus grande au monde ! Vous y trouverez une architecture futuriste, des centres commerciaux énormes et plein de choses qui en font une ville smart – incroyablement innovante et moderne. Cependant, l’histoire est également largement présente à Séoul et, bien qu’il s’agisse effectivement d’une très grande ville, elle est en fait plutôt intuitive et ordonnée – les Coréens sont également réputés pour respecter les règles, ce qui rend le trafic plus facile à gérer.

La Corée est un paradis technologique

Le pays possède les connexions Internet les plus rapides et le meilleur service 4G du monde entier – vous n’aurez donc aucun problème de Wi-Fi en Corée. L’énorme tech wave comprend également les jeux vidéo et les sports électroniques – il existe un grand nombre de salles de jeux vidéo (non seulement à l’intérieur), et des événements de sport électronique sont même organisés sur les plages !

L’alcool est important

Cela peut vous surprendre, mais les Coréens sont de loin les meilleurs buveurs en Asie. En fait, ils se classent au 17e rang mondial – au-dessus des pays que nous associons généralement à une consommation élevée d’alcool, comme l’Irlande ou l’Allemagne. Le soju a certainement un rôle important dans cette histoire, car il contient environ 19% d’alcool et les gens le boivent généralement avec les repas. Heureusement, les Coréens savent également comment gérer les effets secondaires de l’alcool, donc si vous allez au restaurant après une grosse soirée, commandez la soupe contre la gueule de bois («해장국»).

Le titre est plus important du nom

La culture coréenne est très hiérarchisée et basée sur l’âge. Par conséquent, appeler quelqu’un par son nom n’est autorisé que dans des situations très spécifiques – généralement, il faut s’y adresser par son titre. Cependant, cela peut certainement créer de la confusion sur le lieu de travail (si vous gérez quelqu’un de plus âgé que vous) et même à la maison, car cela peut être un point de conflit si les membres de la famille ne reconnaissent pas le rang.

La Corée du Sud compte plus de 4000 îles

Et pour passer une journée sur chacune, vous aurez besoin de 9 ans. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas profiter de votre voyage en Corée pour commencer à les visiter – bien au contraire, en fait. La vie sur les îles coréennes est très différente de la vie en ville, car la pêche et la culture d’algues marines sont les principales sources de revenus. Loin du style de vie technologique que nous avons mentionné un peu plus haut !

Comme vous pouvez le voir, la Corée est une nation extrêmement intéressante et complexe. Plus vous apprenez, plus vous voulez en savoir ! Heureusement, si vous voulez devenir un expert du pays et parler couramment la langue, chez ESL, nous avons ce qu’il vous faut !

Étudiez le coréen en Corée

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?