Comment la K-pop est devenue si populaire dans le monde entier

Apprendre les langues October 21, 2019

Eh oui, la K-pop est partout ! On la trouve à Coachella, dans les collaborations avec des artistes américains et britanniques super connus, dans les stades du monde entier : on peut vraiment dire que la K-pop a désormais acquis sa place dans la musique… mais comment y sommes-nous parvenus ? Voici comment la K-pop est devenue si populaire, brisant les frontières du monde entier.

Première partie : la naissance de la K-pop

Au début des années 90, en Corée, le concept de K-pop n’existait pas vraiment. Il y avait bien sûr de la musique pop coréenne, mais elle visait davantage une génération plus âgée, qui avait grandi en écoutant le « trot » coréen (un genre avec son propre rythme à deux temps) après l’interdiction de la pop américaine mise en place dans les années 1970.

La musique pop coréenne s’est développée au cours des années 1970 et 80, mais avec son propre style, qui était rarement apprécié en dehors du pays. Les jeunes qui aimaient la musique pop, écoutaient plutôt la musique américaine. Ensuite, en 1992, un télé-crochet changea le visage de la pop coréenne : le groupe Seo Taiji and Boys se présenta avec un mélange de hip hop, rap et Europop, mais avec des paroles coréennes. Ils furent détestés par les juges, mais adorés par le public !

Leur succès a ouvert la voie à une nouvelle vague d’artistes coréens expérimentant différentes influences musicales, et la K-pop a commencé à se répandre dans toute l’Asie. Ce type de groupes pop était spécialement conçu pour un public d’adolescents et pour plaire à un public international.

Deuxième partie : Hallyu, la « vague coréenne »

Le terme hallyu a été inventé pour décrire le phénomène de la diffusion et de la popularité de la culture sud-coréenne à travers le monde. La K-pop et le K-drama se sont d’abord répandus dans d’autres pays asiatiques, notamment à l’est et au sud-est. La Corée ayant adopté les réseaux sociaux occidentaux comme Facebook (contrairement à d’autres pays asiatiques tels que la Chine, qui ont leurs propres réseaux et utilisent rarement les médias sociaux internationaux), d’un coup, la K-pop pouvait facilement être partagée en ligne et rejoindre le monde entier.

Les groupes de K-pop sont conçus pour satisfaire le public non seulement d’un point de vue musical, mais aussi visuel. Des chorégraphies parfaites, des vidéoclips exagérés, des tenues colorées et des mélodies qui restent dans la tête sont la recette parfaite pour attirer un public plus vaste, en particulier les adolescents. À la fin des années 2000, les groupes coréens étaient désormais célèbres dans presque toute l’Asie et la K-pop commençait à laisser sa marque.

Troisième partie : Gangnam Style

Impossible de parler de comment la K-pop est devenue si populaire, sans évoquer Psy ! Pendant cinq ans, Gangnam Style a été la vidéo la plus regardée sur YouTube, la première à avoir dépassé le milliard de visualisations. Cela a été un moment historique pour la pop coréenne, qui pour la première fois a réussi à séduire le monde entier, prouvant qu’il n’était pas nécessaire de comprendre les paroles pour pouvoir apprécier une chanson.

Même s’il est vrai que Gangnam Style était plus un stratagème de la K-pop, cette chanson a ouvert les yeux à beaucoup de gens et a sûrement aidé à former un groupe de fans très important. Partout dans le monde, les gens ont commencé à diffuser de la K-pop en quantités inédites. Les fans ont rendu populaires les vidéos, le nombre de visualisations sur YouTube atteignant des chiffres vertigineux du jour au lendemain. D’un coup, ces vidéos étaient sur les pages YouTube de tout le monde, et la vague coréenne avait atteint le monde entier.

Quatrième partie : la folie sur YouTube

Où serait la K-pop sans internet ? Au cours des dernières années, le nombre de fans a augmenté très rapidement, partout dans le monde. Presque tous les groupes de K-pop ont désormais leurs propres adeptes, prêts à placer leur artiste préféré à la première place des plateformes de streaming et à battre des records à droite et à gauche.

Les BTS (Bangtan Boys), l’une des boys bands les plus populaires de Corée, ont sortis leur tube « Boy With Luv » en avril 2019, qui a connu un succès immédiat. Leur clip est devenu le vidéoclip le plus regardé au cours des premières 24 heures depuis sa publication en ligne, quelques jours à peine après que Blackpink, un groupe de filles coréennes, ait fait la même chose avec « Kill This Love ». La K-pop avait finalement rejoint les charts aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Australie, grâce à des visuels époustouflants, des tubes inoubliables et des chorégraphies qui ne demandent qu’à être copiées, même si vous en avez deux pieds gauches !

En raison de la vague coréenne, la langue coréenne est également en train de gagner en popularité. Une étude réalisée aux États-Unis par la Modern Language Association affirme que les étudiants inscrits à des cours universitaires de coréen ont augmenté de 14% en trois ans. Chez ESL, les séjours linguistiques en Corée sont les programmes à la croissance la plus rapide, en particulier chez les moins de 18 ans ! Des milliers de personnes affluent désormais dans le pays pour en apprendre davantage sur la langue et la culture, et pour danser sur les tubes K-pop dans le pays où tout a commencé.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la nation et la langue derrière la vague coréenne, un séjour linguistique est la solution idéale. Vous allez bientôt aimer la Corée autant que nous !

Chantez les chansons de la K-pop

Sources:

  • https://koreancultureblog.com/2015/03/06/evolution-of-k-pop-series-1970s-and-1980s/
  • https://www.bbc.com/news/business-44770777
  • https://www.rollingstone.com/music/music-features/bts-kpop-albums-bands-global-takeover-707139/
  • https://www.bbc.co.uk/newsround/47996730
By Emily Lawrenson

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