Pourquoi un séjour linguistique à l’étranger est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour l’avenir de vos enfants

Apprendre les langues mai 21, 2019

Les cours de langues à l’étranger ouvrent les portes du monde aux enfants de tous les âges. Permettre à vos enfants d’apprendre une langue à l’étranger est une opportunité qui va bien au-delà des simples compétences linguistiques : vos enfants auront la possibilité de découvrir différentes cultures, de se faire de nouveaux amis et de devenir plus indépendants et confiants. Dans un monde de plus en plus globalisé, ceux-ci sont des atouts extrêmement importants, tant sur le plan personnel que professionnel.

Apprendre une langue, c’est amusant ! Les programmes linguistiques à l’étranger pour enfants et familles

Les enfants apprennent les langues plus rapidement, alors pourquoi ne pas profiter de cette capacité enviable en les envoyant dans un camp linguistique d’été avec d’autres étudiants de leur âge ? Les cours du matin se combinent avec de nombreuses activités fantastiques l’après-midi, allant de journées à la plage jusqu’à des excursions aux parcs aquatiques : les enfants s’amusent tellement, qu’ils ne remarquent même pas tous leurs progrès (alors que vous, vous allez certainement les remarquer) ! Les enfants sont bien évidemment encadrés 24h/24 ; cela vous permettra de vous détendre en sachant qu’ils sont en sécurité et heureux. Une autre option, c’est que vos enfants logent chez le professeur, où ils bénéficieront d’un enseignement personnalisé tout en explorant la ville et en visitant les attractions locales. De plus, ils seront immergés dans la langue cible toute la journée, ce qui leur permettra de progresser très rapidement.

Si vos enfants ne sont pas enthousiastes à l’idée d’apprendre une autre langue, mais ils ont une passion pour le sport, la mode ou la danse, vous pouvez les inscrire à un programme linguistique personnalisé basé sur des activités, où ils peuvent faire ce qu’ils aiment, avec plein de nouveaux amis – et apprendre une langue en même temps ! Idéal pour les fans de football, les artistes en herbe, les surfeurs ou les chefs (pour ne citer que quelques-unes des activités proposées), ces cours permettront à vos enfants de passer des vacances inoubliables tout en acquérant des compétences importantes pour l’avenir.

Vous vous demandez peut-être si vos enfants sont prêts pour partir seuls dans un autre pays (consultez notre blog pour plus d’informations à ce sujet). Si vous préférez voyager avec vos enfants et l’idée d’apprendre une langue avec eux vous attire, jetez un coup d’œil aux cours d’été pour familles. De cette façon, toute la famille pourra profiter d’une expérience dans un nouveau pays, essayer de nouveaux mets, participer à toutes sortes d’activités et, bien sûr, apprendre une nouvelle langue. Ces cours sont une excellente option si vous avez des bébés ou des enfants jeunes dans la famille, car des services de baby-sitting sont disponibles.

Programmes linguistiques à l’étranger pour adolescents et jeunes adultes

Il n’est pas toujours facile de motiver les adolescents à étudier. Un camp linguistique qui inclut leur activité préférée est donc une excellente façon d’améliorer des compétences linguistiques essentielles tout en les divertissant. Après tout, qui a dit qu’apprendre ne devrait pas être amusant ? Destinées aux 13-17 ans, ces vacances + activités dans certaines parmi les destinations les plus fascinantes d’Europe permettent aux adolescents de pratiquer des activités ou de suivre leurs passions, qu’il s’agisse de sport, d’art, de mode ou d’explorer une nouvelle ville. Les adolescents plus âgés, de 16 à 18 ans, préféreront peut-être la liberté et l’indépendance d’un cours de langue pour adultes, ce qui leur permettra de choisir de participer ou pas aux activités supplémentaires.

Parfois, cependant, les adolescents doivent se concentrer sur quelque chose de sérieux, comme la préparation à un examen. S’ils ont besoin d’un cours intensif pour pouvoir passer un examen ou simplement s’ils souhaitent améliorer rapidement leurs compétences linguistiques, vous devriez considérer des cours spécialement conçus pour la préparation aux examens : en plus d’améliorer ses compétences linguistiques, l’adolescent apprendra ainsi des techniques qui l’aideront à passer les examens avec facilité.

Des compétences sociales ainsi que linguistiques

Une expérience d’étude à l’étranger ne permettra pas simplement à vos enfants de parler une autre langue. Cela leur donnera également des compétences sociales qui dureront aussi longtemps que les amitiés qu’ils noueront. Étudier une langue à l’étranger développera leur conscience culturelle, les aidera à devenir plus indépendants et renforcera leur confiance en eux. Cette expérience leur permettra également de se démarquer des autres candidats lors d’une candidature à l’université et leur donnera une longueur d’avance s’ils choisissent d’étudier dans un autre pays. Un séjour linguistique à l’étranger est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour l’avenir de vos enfants.

Trouvez un cours de langue à l’étranger pour votre enfant

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?