Mes enfants sont-ils trop jeunes pour étudier à l’étranger ?

Apprendre les langues mai 2, 2018

Si vous êtes parent, vous savez à quel point il est important que vos enfants apprennent une langue étrangère. Mais que faire de ces doutes qui vous inquiètent : mes enfants sont-ils trop jeunes pour étudier à l’étranger ? Quel est l’âge idéal pour commencer ? Lorsque l’été arrive, il y a beaucoup de décisions à prendre. Heureusement, il existe de nombreuses options pour occuper les jeunes de tous les âges et pour leur apprendre les compétences linguistiques dont ils auront besoin à l’avenir.

 

A quel âge mon enfant doit-il commencer à étudier à l’étranger ?

Cette question n’est pas facile, car tous les enfants sont différents. Cependant, en règle générale, les enfants de 6 ans ou plus petits sont souvent trop jeunes pour partir seuls en colonie de vacances. A partir de 7 ans, vous pourrez prendre en considération cette option si votre enfant est capable de faire des choses basiques comme prendre une douche tout seul, s’habiller ou lacer ses chaussures, et faire ses nuits sans vous.

Envoyer des enfants si jeunes loin de chez eux pendant une période courte présente de nombreux avantages. Souvent, les enfants de 7-8 ans savent gérer la nostalgie beaucoup mieux que les enfants plus âgés (11-12 ans) qui n’ont jamais vécu une expérience loin de chez eux. Cela dit, personne ne connaît votre enfant mieux que vous, alors prenez la décision qui vous convient le mieux et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts en camps linguistiques.

Voici quelques-unes des options de séjour linguistique pour enfants de tous les âges :

 

Option 1 : Un été « chez le professeur »

young girl and teacher

 

Si vous cherchez une expérience sur mesure, voici une excellente option pour les enfants de 7 ans à l’adolescence. Au cours de son séjour, votre enfant fera de gros progrès – mais il ne s’agira pas simplement d’un séjour en famille d’accueil, car la mère ou le père sera aussi son professeur de langue ! Grâce à une immersion totale dans la langue (repas, excursions aux musées et attractions locales, etc.) et à des cours privés d’anglais en Angleterre ou Irlande, vos enfants seront enchantés, et vous serez ravi de leurs progrès.

 

Option 2 : Un camp d’été

summer camp kids lunch

 

Entouré d’autres enfants de son âge, votre enfant pourra profiter à fond de son camp linguistique. Le matin, il sera immergé dans des cours de langue passionnants et pleins d’activités conçues pour rendre l’apprentissage plus divertissant – il fera des progrès sans même s’en rendre compte ! Les après-midis seront dédiés à des excursions à la plage, aux lacs ou dans des parcs aquatiques, ainsi qu’aux activités sportives. Celles-ci sont considérées une façon efficace d’accélérer l’apprentissage d’une langue ! Quant à l’âge, vous pouvez envoyer vos enfants de 7 à 16 ans.

 

Option 3 : Combinez une langue avec une activité

girls basketball summer camp

 

Vous voulez que votre enfant apprenne l’anglais, mais tout ce qu’il veut c’est une colonie de basket, d’équitation ou de danse ? Eh bien, vous pouvez combiner les deux ! Si vous envoyez vos enfants dans un camp linguistique où ils peuvent également pratiquer leur activité préférée, tout le monde sera content. Cette option est une excellente façon d’apprendre des termes spécifiques liés à une activité récréative et d’étudier dans une langue étrangère au lieu d’apprendre simplement la langue. Les options incluent : tennis, football, basket, équitation, golf, escrime, surf, cuisine, technologie, mode et bien plus encore. C’est une occasion unique !

 

Option 4 : Camp d’été pour toute la famille

family summer camp

 

Si votre famille inclut des enfants plus jeunes que 7 ans, un cours d’été pour la famille pourrait être la solution idéale grâce à sa flexibilité. En tant que parent, vous pourrez choisir de vous inscrire à un cours de langue avec d’autres étudiants de votre âge ou simplement de vous reposer lorsque vos enfants sont en cours ! Ne vous inquiétez pas pour les plus petits, car un service de baby-sitting est disponible, tandis que les plus âgés pourront apprendre la langue au camp tout en s’amusant avec des jeux, des activités et des excursions. L’après-midi ou le soir (au choix), vous pourrez vous retrouver en tant que famille et vous raconter votre journée !

Bref, vous pouvez commencer à envoyer votre enfant en séjour linguistique à partir de 7 ans, mais prenez toujours en considération votre situation familiale spécifique. Le plus dur sera de choisir parmi autant d’options fantastiques !

Trouver un camp d’été pour mon enfant

De Leah Ganse

Que pensez-vous?