Pourquoi les enfants apprennent les langues plus rapidement lorsqu’ils pratiquent un sport

Tout le monde voudrait connaître le secret pour apprendre une langue plus rapidement. Même si les enfants ont la chance d’apprendre les langues plus facilement, grâce à leur âge, il existe des techniques pour améliorer la façon dont ils les apprennent.

Tout le monde sait que l’exercice produit des endorphines, des produits chimiques qui réduisent la douleur et provoquent la fameuse euphorie post-exercice. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’exercice aide à améliorer les capacités de mémoire et de concentration – c’est donc l’idéal pour un enfant qui suit un cours. Vous ne nous croyez pas ? Continuez à lire l’article et découvrez pourquoi les enfants apprennent les langues plus rapidement lorsqu’ils pratiquent un sport.

 

Le sport diversifie la routine

 

On imagine sans peine qu’ajouter un sport à l’apprentissage d’une langue est un changement très apprécié par les étudiants ! Au lieu de rester continuellement enfermé dans une salle de classe, pratiquer un sport en plein air est toujours une bonne recette pour un séjour linguistique réussi. La capacité de concentration réduite des enfants est bien connue – voilà pourquoi l’intégration de différentes activités à l’apprentissage d’une langue est une bonne façon de stimuler les jeunes étudiants.

 

Le sport améliore la mémoire

L’exercice intensif stimule le cerveau ; que ce soit football, basket, escalade ou natation (dans une piscine ou dans la mer), vous entraînerez également votre cerveau et votre mémoire à long-terme. La mémorisation est l’un des piliers de l’apprentissage d’une langue, voilà pourquoi sport et apprentissage du vocabulaire vont de pair. Et les résultats sont visibles à long-terme – le temps où on apprenait ses leçons seulement pour passer l’examen est révolu, car ensuite on les oubliait !

 

Le sport situe la langue dans un contexte réel

 

La combinaison de l’apprentissage d’une langue avec une activité démontre l’avantage d’utiliser la langue dans un contexte pratique. Pour les professeurs, c’est une chose d’expliquer que la langue sera très utile à l’avenir, mais pousser les jeunes à l’utiliser pour communiquer avec leurs coéquipiers ou pour comprendre les ordres du coach – c’est autre chose ! En pratiquant une activité sportive, les enfants peuvent profiter d’une occasion d’utiliser la langue.

 

Le sport aide à se concentrer

Vous avez sûrement entendu parler de l’hyperactivité des jeunes étudiants. En cours, il est courant de voir un enfant qui n’arrive pas à rester assis à sa place ou qui regarde tout le temps par la fenêtre – c’est là que le sport peut être utile ! Quand ils font de l’exercice avant ou après les cours, les étudiants arrivent en classe plus détendus, frais et concentrés – bref, dans l’état d’esprit idéal pour apprendre une langue. Les enfants doivent pouvoir décharger leur énergie !

 

Selon une étude menée au mois de mai 2017 parmi des étudiants chinois, des chercheurs ont testé deux groupes différents : le premier avait appris l’anglais tout en pédalant sur un vélo stationnaire, l’autre l’avait appris en restant assis à un bureau traditionnel. Le résultat est incroyable : non seulement les personnes qui ont appris la langue en pédalant ont répondu à plus de questions correctement, mais elles l’ont fait plus rapidement ! Après avoir analysé le résultat de l’étude, les scientifiques ont constaté que les enfants apprennent les langues plus rapidement lorsqu’ils pratiquent un sport.

Puisque les salles de classe ne disposent pas de vélos stationnaires, comment appliquer cette étude à l’apprentissage des langues ? Les camps linguistiques avec activités sportives sont une excellente façon pour les enfants d’améliorer leurs compétences linguistiques de manière rapide et durable. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à un cours extra-scolaire pendant la pause déjeuner ou après les cours, pour lui permettre de se défouler avant de faire ses devoirs. De toute façon, la formule enfants + langues + sport marche super bien !

Combinez langue et sports !