10 plats coréens à goûter à Séoul

Voyages juin 19, 2018

La Corée du Sud est en pleine expansion. Vu le nombre significatif de touristes, il est temps que vous voyiez de vos propres yeux de quoi il s’agit ! Que vous voyagiez pour découvrir une nouvelle partie du monde ou pour apprendre le coréen en immersion totale, l’un des plus grands avantages de votre voyage sera la nourriture ! Pour ceux qui ne parlent pas la langue, un menu peut être un peu intimidant – voici donc une liste des 10 plats coréens à goûter à Séoul. Vous avez faim ?

 

1. Banchan

Ce mot désigne des petits plats servis en entrée. Souvent, ce sont des plats que vous n’avez pas commandés, mais qui sont inclus dans le repas, par exemple le kimchi (plus d’infos au point 2), les namul (fèves germées sautées avec huile de sésame) ou la oi muchim (salade de concombres piquants).

 

2. Kimchi

S’il existe un ingrédient coréen que tout le monde connaît, c’est bien le kimchi. Ce chou fermenté se trouve dans toute la cuisine coréenne, et sa forte teneur en probiotiques favorise la digestion et possède d’autres propriétés bénéfiques. Vous le trouverez dans tous les restaurants coréens, alors assurez-vous de le goûter de façons différentes, comme, par exemple, les concombres fourrés de kimchi, le dongchimi (ou « kimchi à l’eau ») ou le kkakdugi (kimchi de radis coupé).

 

3. Haemul pajeon

Une crêpe aux fruits de mer ? Cela peut paraître bizarre, mais c’est comme si c’était simplement une crêpe salée avec des crustacés – est c’est délicieux ! La base est une crêpe à l’échalote, et d’habitude elle contient un mélange de crevettes, calmars, palourdes, huîtres et moules, servis avec de la sauce de soja.

 

4. Japchae

Voici un plat pour les plus difficiles ! Ce plat de noodles est spécial parce que les noodles sont faits avec l’amidon de patate douce. Ils sont faits revenir avec des légumes sautés, de l’huile de sésame, du soja et normalement du bœuf ou du porc, mais vous pouvez également commander la version végétarienne.

 

5. Bibimbap

Ce plat coloré n’est pas simplement un bol de riz. Certainement le plat coréen le plus connu dans les pays occidentaux, le bibimbap se compose de riz, pâte de piment, pâte de soja, bœuf et œuf au plat. Ça se sert très chaud et il faut tout mélanger avant de le manger. Il ne faut pas s’étonner que ce soit si populaire !

 

6. Bulgogi

Les Coréens aiment les saveurs complexes, et ce plat n’est pas différent ! Le bulgogi se compose de fines tranches de bœuf mariné dans un mélange de soja, gingembre, ail, poivre noir et un ou deux ingrédients secrets ! Vous allez adorer entendre la viande grésiller dans le barbecue !

 

7. Gogi gui, ou barbecue coréen

Un autre plat très connu est le barbecue coréen. Dans les menus, vous le trouverez sous le nom de gogi gui (des fois, en un seul mot) et vous pourrez le faire vous-même à la table ! Dans les restaurants de barbecue à Séoul, vous pourrez commander une variété de viandes (normalement différentes coupes de bœuf, et même du poulet), qui vous sera servie avec de nombreux banchan. C’est une expérience à faire !

 

8. Samgyetang

Comment font les Coréens pour se rafraîchir l’été ? En combattant le feu par le feu ! Cette soupe de poulet au gingembre est servie quand il fait chaud, car les locaux pensent que réchauffer l’intérieur soit une façon efficace de régler la température du corps et de le maintenir plus frais. La soupe contient aussi de l’ail, du riz et des jujubes.

 

9. Bingsu

L’un des plats les plus doux parmi les plats coréens à goûter à Séoul, le bingsu est aussi une façon plus « traditionnelle » de se rafraîchir ! C’est de la glace pilée recouverte de lait condensé et d’une variété de garnitures, dont la plus traditionnelle est la pâte de haricot rouge. Si cela ne vous donne pas envie, vous pouvez toujours ajouter des fruits, du thé vert ou du chocolat !

 

10. Dakkochi

Et enfin, n’oublions pas le street food coréen ! Ces brochettes de poulet grillé sont délicieuses. Elles peuvent être piquantes, marinées dans la pâte de piment, ou sucrées, marinées dans le miel et dans le sucre de canne. Peu importe ce que vous choisirez, ça reste un moyen pas cher de satisfaire votre faim si vous êtes pressé !

 

Alors, ces plats coréens à goûter à Séoul vous donnent l’eau à la bouche ? Ce n’est que la pointe de l’iceberg… il faudra partir en Corée pour en découvrir plus !

J’ai faim – et je veux partir à Séoul !

De Leah Ganse

Que pensez-vous?