10 plats taïwanais à goûter à Taipei

Voyages octobre 8, 2019

Les rues animées de Taiwan et son ambiance conviviale attirent chaque année des millions de touristes qui cherchent à explorer ses paysages diversifiés et sa capitale pleine d’énergie, Taipei. Alors que la gastronomie taïwanaise est un peu négligée au niveau international en raison de la présence de géants asiatiques tels que la Chine et le Japon, la scène gastronomique à Taiwan est en plein essor. Nous avons dressé une liste des plats taïwanais à goûter à Taipei pendant votre séjour, et nous vous les avons même écrits en caractères chinois au cas où vous auriez du mal à lire le menu !

1. Soupe de nouille au bœuf (牛肉麵)

Lors d’un séjour à Taipei, le plat national taïwanais est incontournable : encore mieux si vous pouvez le goûter lors du Beef Noodle Festival ! La soupe de nouilles au bœuf taïwanaise est un mélange délicieux de bouillon de bœuf, légumes, viande tendre, nouilles et épices. Cette soupe réchauffe, réconforte et rappelle le foyer de nombreux Taïwanais .

2. Omelette aux huîtres (蚵仔煎)

En tant que nation insulaire, il va de soi que Taiwan est un paradis pour les fruits de mer. L’un des meilleurs moyens d’en profiter lors de votre visite à Taipei, c’est d’essayer l’un des plats les plus célèbres : l’omelette aux huîtres. Bien sûr, l’omelette aux huîtres est élaborée à partir d’œufs, mais les Taïwanais ajoutent de la fécule de pomme de terre aux huîtres fraîches et salées, pour donner à l’omelette une texture moelleuse satisfaisante. Et il faut la manger avec sa sauce savoureuse !

3. Tofu puant (臭豆腐)

Même si cela n’a pas l’air très appétissant, le tofu puant ne vous décevra pas lors de votre expérience de street food à Taipei. Le premier défi consiste à supporter l’odeur qui émane des rues des marchés nocturnes et attire les foules : ce tofu fermenté est un plat incroyablement populaire ! Vous pouvez l’essayer frit, épicé, doux ou BBQ. Le barbecue est peut-être le meilleur endroit pour commencer, car le charbon de bois affaiblit quelque peu la saveur forte et fermentée.

4. Gelée d’aiyu (愛玉冰)

La gelée d’aiyu est l’un des desserts estivaux les plus populaires de Taïwan, et il est fabriqué à partir des graines d’un type de figue appelé « aiyu ». Les graines produisent un gel qui est ensuite utilisé pour faire de la gelée. Ce dessert rafraîchissant est normalement servi avec du jus de citron ou du miel, mais il existe de nombreuses façons de l’essayer, y compris sur de la glace pilée ! Parfait pour les étés chauds et humides de Taipei.

5. Boba (珍珠奶茶)

Aucune exportation taïwanaise n’a autant bouleversé le monde que le bubble tea – pour l’instant ! Alors que le monde occidental n’a découvert le thé aux bulles que récemment, Taiwan apprécie les perles de tapioca dans un thé sucré et laiteux depuis les années 80. Pendant votre séjour à Taïwan, assurez-vous de goûter différentes garnitures dans votre thé au lait, telles que de la gelée d’herbe, du pouding sucré ou de la mousse de lait.

6. Riz au porc (滷肉饭)

Le riz au porc taïwanais (ru lao fan) est un aliment de base à Taiwan, bien aimé dans tout le pays. C’est un grand bol délicieux, avec du porc tendre braisé à la sauce de soja et des épices traditionnelles chinoises, servi avec des œufs durs et des légumes. Le tout est ensuite disposé sur un lit de riz blanc qui se mélange parfaitement au porc pour un repas copieux et sain.

7. Gâteau à l’ananas (鳳梨酥)

Les gâteaux à l’ananas sont tellement populaires qu’ils remplissent les étagères des duty free de Taipei : vous ne pouvez pas quitter le pays sans goûter un gâteau à l’ananas ou en emporter un chez vous. Ceux-ci sont d’excellents souvenirs pour les amis ou la famille grâce à leur pâte sablée délicieusement friable et à leur garniture douce et acidulée. Ils ont un goût fantastique !

8. Gua bao (割包)

Les Bao ont conquis le monde entier dans leurs différentes variétés, allant des petites boulettes à la vapeur aux boulettes de viande et de bouillon poêlées. Le mot bao, cependant, est aujourd’hui synonyme de sandwich de brioche cuit à la vapeur, enroulé autour de porc braisé et souvent pris à emporter. Taiwan est l’un des meilleurs endroits pour obtenir votre dose de bao ! Savourez le porc qui fond dans la bouche en vous promenant dans les rues animées des marchés de Taipei !

9. Pancake à l’oignon vert (蔥油餅)

Street food par excellence à Taipei, le pancake à l’oignon vert est tout simplement l’un des meilleurs plats taïwanais à goûter à Taipei. C’est très feuilleté et croustillant, et ça fond dans la bouche ! Bien que super faciles à préparer à la maison, les crêpes à l’oignon vert sont très appréciées quand elles sont bien frites et (trop) chaudes ! Elles sont traditionnellement servies avec une sauce de soja épaisse et douce à l’ail, et vous pouvez ajouter un œuf si vous avez très faim !

10. Iron eggs (鐵蛋)

Des œufs en fer ? Non, ne vous inquiétez pas, vous ne briserez pas vos dents. Les « œufs de fer » sont en fait un mets délicat taïwanais. La légende raconte que les œufs de fer ont été découverts pour la première fois lorsqu’un restaurateur devait faire cuire des œufs un jour où les affaires allaient lentement. En les sortant du ragoût, en les faisant sécher, puis en les remettant dans le ragoût à plusieurs reprises, l’œuf de fer est né. Ces œufs débordent de saveur et ont une texture moelleuse et satisfaisante que vous allez adorer.

Êtes-vous prêt à essayer ces plats taïwanais ? Vous avez envie de flâner dans les rues de Taipei, un pancake dans une main, un boba dans l’autre ? Alors partez, apprenez à lire le menu et essayez ces 10 plats taïwanais à goûter à Taipei !

Partez à Taipei

Sources:

  • https://www.thekitchn.com/beef-noodle-soup-266066
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Stinky_tofu#Taiwan
  • https://danielfooddiary.com/2018/07/17/bubbleteataipei/
  • http://www.bearnakedfood.com/2015/01/30/lu-rou-fan-braised-pork-rice/
  • https://nowaddsugar.com/scallion-pancake/
De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?