10 choses à faire à Montréal pour moins de $20

Voyages juillet 12, 2017

Montréal est la Mecque des étudiants. Les nombreux festivals, food trucks colorés, cafés hipster, parcs verdoyants et plages ne sont que quelques-unes des choses à faire à Montréal ! Consultez la liste que nous avons préparée avec l’aide notre amie Elisa, de l’école de langue EC Montréal.

 

1. Profitez de la vue depuis le Mont-Royal

Chaque ville possède son parc emblématique ; pour Montréal, c’est le Mont-Royal. Les étudiants se réunissent dans cette oasis de verdure, nichée au cœur de la ville et conçue par le même paysagiste que celui qui a dessiné Central Park. Montez jusqu’au Chalet du Mont-Royal, où vous pourrez visiter des expositions gratuites et profiter de l’énorme terrasse ; la vue de là-haut est époustouflante !

 

2. Goûtez la fameuse poutine

La poutine, plat national canadien, est un glorieux mélange de frites et de fromage en grains, recouvert d’une sauce brune. Ne repartez pas de Montréal sans avoir dégusté l’une des 30 versions de La Banquise ! Ce restaurant typique et coloré existe depuis 1968 et reste ouvert 24h/24. Si vous avez très faim, passez plutôt chez Le Gras Dur : tous les mercredis, de 17h00 à 23h00, vous pourrez vous gaver de poutine illimitée pour $20 !

30298h

 

3. Tour à bicyclette ou en kayak sur le Canal de Lachine

Brûlez la poutine que vous avez mangée en faisant du sport sur le joli canal de Lanchine ! Louez un vélo pour $10 de l’heure chez Ma Bicyclette, ou un kayak Lachine pour $20 chez H20 Adventures. Et quand vous aurez fini, faites quelques courses pour un pique-nique le long du canal, ou sirotez un cocktail au Canal Lounge, le bateau/bar sur le fleuve, tout en admirant la belle vue !

 

4. Découvrez le café de Montréal

 Ce n’est un secret pour personne : Montréal compte de nombreux cafés où vous pourrez déguster toutes sortes de boissons caféinées pendant vos heures d’étude. Apparemment, l’expresso de l’italien Café Olimpico est le meilleur ! Sinon, faites un saut chez Crew Collective & Café ; il ressemble plus à une cathédrale qu’à un café, mais vous n’aurez pas besoin de filtres Instagram pour vos photos !

 

5. La plage

 Pour un prix inférieur à une tasse de café, vous pourrez accéder à la Plage de l’Horloge et, les pieds dans le sable, vous croire dans un paradis tropical. Entre parasols, chaises longues et machine à brume pour vous rafraîchir, vous allez bien vous amuser avec vos amis de l’école de langue !

11700h

 

6. Assistez à Tam-Tams !

 

Vous voulez coller un Montréalais ? Demandez-lui de définir Tam-Tams. Cette fête au Mont-Royal tire son nom des cercles de tambours qu’elle accueille ; c’est une fête de la musique, un marché artisanal et un pique-nique collectif. Donc voilà, de mai à septembre, vous aurez toujours quelques choses à faire le dimanche !

 

7. Le vendredi des food trucks

Qui n’aime pas les food trucks ! Du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, tous les premiers vendredis du mois, le festival First Fridays se déroule de 16h00 à 23h00 au bord du Parc Olympique. Allez-y avec beaucoup d’appétit pour pouvoir goûter toutes les spécialités de Montréal et les produits internationaux – la musique d’un DJ, l’ambiance décontractée et le soleil d’été accompagneront votre visite !

31679h

 

8. Patins à glace dans l’Atrium

Lacez vos patins à glace et affrontez la patinoire – c’est l’une des choses les plus typiques à faire à Montréal ! Au cœur de la ville, le centre commercial Atrium vous propose une énorme patinoire où vous pourrez louer des patins, un casier et un casque (optionnel) pour moins de $20 !

 

9. Régalez-vous à Chinatown

 Le petit Chinatown de Montréal est le quartier idéal pour les étudiants qui souhaitent manger pas cher. Au Kalbi Korean BBQ, vous pourrez vous régaler au buffet de barbecue coréen ou de sushi, tandis qu’au Jardin de Jade Poon Kai, le buffet inclut des spécialités chinoises et des plats occidentaux. Au Little Sheep Mongolian Hot Pot, cuisinez votre nourriture (illimitée) dans un bouillon. Ne ratez surtout pas les portes typiques de Chinatown, au croisement entre les boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque !

04084h

 

10. Imprégnez-vous de la beauté du Jardin Botanique

Des chutes, des lacs parsemés de nénuphars, des pagodes chinoises, des papillons, une serre pleine de cactus, une roseraie et une forêt tropicale humide ne sont que quelques-uns des trésors du Jardin Botanique de Montréal. N’oubliez pas votre carte étudiante si vous voulez bénéficier d’une réduction !

 

Maintenant que vous avez découvert toutes les plus belles choses à faire à Montréal, dites-nous quelle est votre préférée (ou envoyez-nous vos suggestions) dans la section des commentaires ci-dessous !

De Leah Ganse

Que pensez-vous?