Organisez votre voyage en Corée

Voyages août 12, 2019

Vous avez donc décidé de partir à l’autre bout du monde pour étudier en Corée du Sud, le pays du K-pop, de superbes paysages naturels, d’appartements glamour et d’un barbecue à chaque coin de rue. Bonne idée ! La Corée est une destination fantastique pour les séjours linguistiques, avec des habitants accueillants (la plupart), des rues animées où il y a toujours quelque chose à voir, et une langue fascinante dans laquelle plonger. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici quelques infos à savoir avant d’étudier en Corée du Sud !

Avant de partir en Corée du Sud

Avant de partir, si possible, il est fortement recommandé d’apprendre au moins le hangul, l’alphabet coréen. Cela vous aidera à lire beaucoup de choses autour de vous, car les Coréens utilisent beaucoup de phrases anglaises dans leur vie quotidienne – elles sont simplement écrites en hangul ! Par exemple, «마트 » signifie « mart » (ma-teu), et  « 캠퍼스 » signifie « campus » (kaem-peo-seu). Donc, si vous comprenez l’anglais et savez lire le coréen, c’est déjà un bon début !

Le visa

Très important : avant de partir, vérifiez combien de temps vous pourrez rester dans le pays. Sauf si vous allez étudier dans une université, vous n’aurez pas besoin de visa ; vous pourrez entrer dans le pays sans visa et y rester pendant une période limitée. Cette période varie en fonction de votre pays d’origine. Les Canadiens peuvent rester sans visa pendant une période de 180 jours, tandis que les citoyens américains et européens (sauf Chypre) peuvent rester pendant 90 jours.

Pour rester plus longtemps sans visa, il vous suffit de quitter le pays et de revenir, ce qui constitue une excuse idéale pour des vacances !

Considérations médicales

Si vous n’êtes pas résident, vous n’aurez pas accès au service sanitaire national. Pensez donc à prendre une assurance ! Avant de partir, assurez-vous que vos vaccins sont à jour et vérifiez de quels vaccins vous avez besoin. Dans l’infographique ci-dessous vous trouverez plus d’informations sur les vaccins à faire.

Quoi mettre dans la valise

En Corée du Sud, la météo varie énormément entre l’été et l’hiver. Si vous comptez rester longtemps, il faut que vous soyez prêt ! Les hivers coréens sont froids et les températures à Séoul sont souvent inférieures à zéro. Toutefois, si vous choisissez d’étudier le coréen à Busan, dans le sud du pays, les températures sont plus clémentes. Les étés coréens sont chauds et humides, bien qu’ils soient relativement courts. Par conséquent, si vous optez pour un long séjour, pensez à apporter des vêtements d’hiver plus épais et de vêtements plus léger.

Ce qui est formidable en Corée, c’est que les vêtements ne sont pas chers du tout, et il y a une offre très vaste ! C’est un rêve pour les accros du shopping, donc si vous mettez peu de choses dans votre valise, vous pourrez acheter des vêtements à des prix imbattables.

Astuce : les Coréens n’exposent généralement pas la poitrine ni les épaules. Évitez donc les grands décolletés et les bretelles trop fines.

Que faire quand vous arrivez en Corée du Sud

Les grandes villes sud-coréennes peuvent être intimidantes, mais la plupart disposent d’un excellent système de transports qui vous mènera partout. A votre arrivée, achetez une carte de transport pour le métro et le bus ; vous pourrez l’acheter et la recharger dans les stations de métro ou dans les « marts » (supermarchés), tels que 7/11 ou Mini-Stop. Certaines cartes peuvent même être utilisées dans les magasins et dans les taxis, et la plupart est valable dans tout le pays !

La Corée étant l’un des pays les plus avancés au monde en matière de Wifi, internet est relativement bon marché et accessible. Si vous décidez d’étudier en Corée du Sud, louer un Pocket Wi-Fi est une excellente option, car vous pourrez l’emporter partout. Avant d’arriver en Corée, téléchargez l’application Naver Maps, qui est bien plus fiable que Google Maps. Elle vous permettra de trouver des restaurants à proximité, des attractions populaires et des itinéraires pour vous rendre de A à B, le tout en anglais !

Vous avez tout compris ? Alors vous avez certainement envie de sortir et d’explorer la ville ! Lorsque vous arrivez pour la première fois, assurez-vous de comprendre le trajet entre votre logement et l’école, afin de ne pas vous stresser le premier jour.

Si vous suivez toutes ces étapes, vous arriverez en Corée avec la sensation d’être bien préparé : il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour !

Partez étudier en Corée du Sud

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?