Les 10 meilleurs films de voyage : un film pour chaque destination

Voyages juin 29, 2020

Quand il s’agit de partir en voyage, le divertissement commence bien avant la préparation des valises – c’est-à-dire pendant l’organisation, la lecture des guides et l’étude des cartes. L’enthousiasme commencera lorsque vous ferez les premières recherches sur les mystères, la langue et la culture qui vous attendent dans la ville que vous avez choisie.

Que vous ayez déjà une destination en tête ou que vous recherchiez simplement de l’inspiration, voici une liste des meilleurs films de voyage qui vous transporteront dans certains parmi les pays les plus fascinants de la terre. Notre parcours vous accompagne de l’Est à l’Ouest, pour que vous puissiez vraiment voyager dans le monde depuis votre canapé.

Japon : « Mon voisin Totoro »

Les sœurs Satsuke et Mei partent à la campagne avec leur père. Bientôt, elles découvrent que la maison et la forêt environnante sont pleine de petites – et pas si petites – créatures magiques.

Comme pour les autres films du studio Ghibli, « Mon voisin Totoro » offre des paysages incroyables ainsi que des informations fascinantes sur la culture japonaise. Un must absolu si vous envisagez un voyage au Japon !

Corée du sud : « Parasite »

Gi Woo et sa famille vivent dans un appartement en sous-sol à Séoul. Sa vie prend un virage à 180 degrés quand il commence à enseigner l’anglais à Da-hye, une adolescente du quartier chic de la ville. En 2020, « Parasite » a été le premier film non-anglophone à remporter l’Oscar du meilleur film, ainsi que trois autres prix. Le film a également réussi à pousser des gens du monde entier à prendre la même décision : visiter la Corée dès que possible.

Un autre grand film à regarder avant d’aller en Corée est « Okja », qui vous emmènera à travers les montagnes du pays et vous donnera un aperçu des paysages spectaculaires de la Corée.

Italie : « La grande bellezza »

Jep Gambardella est un écrivain de 65 ans qui en a assez de son style de vie luxueux et frivole. « La grande bellezza » parle de ses réflexions et de ses fêtes innombrables, tout en accompagnant le spectateur dans les plus beaux endroits de Rome.

Si vous songez à apprendre l’italien et à voyager en Italie, vous pouvez également voir « Le talentueux M. Ripley », qui a été filmé dans les îles magnifiques d’Ischia et de Procida, au large de la côte de Naples ; ou « Call me by your name », qui se déroule en Lombardie. Préparez-vous à découvrir quelques-uns des plus beaux endroits du sud et du nord de l’Italie !

Royaume-Uni : la saga d’Harry Potter

Les fans d’Harry Potter vont se régaler – regarder les films du petit magicien est l’un des meilleurs moyens de découvrir le Royaume-Uni sans bouger de votre canapé ! Une grande partie de ces films a été tournée dans des bâtiments historiques tels que Christ Church ou la Divinity School à Oxford ; mais vous verrez également de nombreux endroits très courants dans la vie quotidienne des Anglais, comme la gare de King’s Cross à Londres.

La campagne britannique est également très présente. Le Poudlard Express pris par Harry et ses amis après avoir traversé le quai de la voie 9 3/4 a été en fait inspiré par un vrai train – le Jacobite. À la fois dans le film et dans la vraie vie, ce train traverse certaines parmi les campagnes les plus spectaculaires d’Écosse.

États-Unis, Côte est : « Green book »

Le pianiste de jazz Don Shirley et son chauffeur, Tony Vallelonga, partent de New York pour une tournée qui les emmène à travers le sud des États-Unis. « Green Book » vous accompagnera dans un road trip à travers différents états et paysages, et à travers l’énorme diversité du pays. D’autres films à regarder si vous prévoyez de partir en voyage aux États-Unis ? « Thelma et Louise » ou « Into the wild ».

Si vous partez à New York, assurez-vous de visiter l’endroit préféré des fans de cinéma dans le Bronx – l’escalier où la célèbre scène de danse de « Joker » a été filmée.

États-Unis, Côte ouest : « La la land »

« La la land » vous plongera au cœur de la ville de Los Angeles, dans un monde où les acteurs, les musiciens et autres artistes peinent à prendre pied dans l’industrie et à devenir célèbre. À travers la danse et le chant, le film raconte l’histoire de Mia et Sebastian, une actrice en herbe et une pianiste de jazz.

« La la land » est une histoire amusante dans laquelle la ville de LA joue un rôle central – c’est le film parfait pour votre prochain voyage sur la côte ouest des États-Unis !

Mexique : « Coco »

Lorsque Miguel entre accidentellement au Pays des Morts, il en profite pour chercher son arrière-arrière-grand-père et trouver des réponses sur son passé. « Coco » est une véritable description de la culture mexicaine et l’une de ses traditions les plus importantes : le Jour des Morts. Un film réconfortant et un véritable must avant de partir au Mexique.

Argentine : « Carnets de voyage »

Che Guevara et son ami Alberto Granado entament une longue expédition en moto depuis l’Argentine, bien que leur voyage les mènera également à travers le Pérou et le Chili, et leurs paysages à couper le souffle.

« Carnets de voyage » est un film excellent si vous voulez en savoir plus sur la géographie, la politique, la société et l’histoire de l’Amérique latine et devrait certainement figurer sur votre liste si votre prochaine destination est l’Argentine ou tout autre pays d’Amérique du Sud.

Ne vous inquiétez pas – votre liste de films de voyage ne s’arrête pas là. Quelle que soit votre destination, vous trouverez un film qui vous permettra de découvrir ses paysages et ses traditions bien avant de commencer votre voyage. Mai n’oubliez pas de laisser quelque chose à découvrir pendant votre voyage !

Trouvez plus d’inspiration pour organiser votre voyage

De Tania Alonso

Que pensez-vous?