Bon, nous l’avouons – avec ces mesures de confinement, c’est presque comme si nous avions oublié les comportements basiques. Avions-nous vraiment l’habitude de porter des jeans ? Y a-t-il eu un moment dans notre vie où nous ne mangions pas constamment ? Nos collègues ou nos professeurs ont-ils toujours eu ce double menton qu’ils affichent sans le savoir à la caméra ?
Blague à part, se sentir un peu perdu en ce moment, c’est parfaitement compréhensible compte tenu de ces circonstances extraordinaires. Aucun de nous n’a jamais eu affaire à des problèmes comme ceux provoqués par la crise du COVID-19, donc apprendre au fur et à mesure est une réaction tout à fait normale. Cependant, ce sentiment général d’incertitude peut souvent nous faire perdre de vue quelque chose de certain : cette pause dans nos vies passera. Nous pourrons bientôt serrer à nouveau nos proches ; nous nous saluerons dans la rue ; nous danserons sur nos chansons préférées dans les clubs ; et nous recommencerons à voyager… Oh oui, nous voyagerons.
Un avenir brillant nous attend à la fin de cette histoire, et il ne faut pas l’oublier. Et il faut surtout s’en souvenir lorsque vous êtes confrontés à des décisions concernant les programmes dont l’organisation remonte à avant le confinement : dois-je annuler ou reporter ? C’est probablement la question que vous vous posez si vous avez réservé un cours de langue à l’étranger.
Alors que vous vous demandez quoi faire de votre réservation, il peut être une bonne idée de revoir la motivation qui vous a initialement amené à vouloir étudier à l’étranger. Vous avez planifié votre séjour linguistique pour une raison – ou plusieurs. Par exemple, pour pouvoir enfin ajouter des compétences linguistiques à votre CV ; pour quitter votre zone de confort et vivre différemment ; pour prendre une pause de vos études ou de votre travail ; ou simplement pour voyager et découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Cette motivation, est-elle différente maintenant ? Aimeriez-vous toujours poursuivre ces objectifs si la situation était normale ? Il y a de fortes chances que vous souhaitiez toujours les mêmes choses une fois que cela sera terminé – vous pourriez même en avoir besoin plus que jamais ! – alors, pourquoi en priver votre soi futur ?
De plus, pourquoi voudriez-vous vous priver de l’excitation qui précède toujours un voyage à l’étranger ? Avoir quelque chose à espérer et attendre après tout cela sera un rappel constant de la temporalité de votre situation actuelle et vous donnera également quelque chose à planifier !
Un autre point à considérer si vous pensez annuler votre voyage, c’est l’industrie qui offre le service en question. À présent, vous avez certainement réalisé que votre gentil marchand de journaux est en difficulté. Votre restaurant préféré pourrait ne pas rouvrir. Votre salle de sport va avoir du mal au cours des prochains mois. La dame qui nettoie votre bureau a perdu son travail et n’aura pas de salaire pendant un certain temps. Vous vous êtes promis que vous soutiendrez ces entreprises et ces personnes de toutes les manières possibles, une fois cette histoire terminée… Alors voilà, c’est exactement ce qu’il faut faire. Il ne faut pas oublier que cette histoire PASSERA, et que l’avenir sera génial si maintenant nous prenons des décisions prudentes, en réfléchissant aux conséquences qu’elles peuvent avoir à l’échelle mondiale et individuelle.
De même, le secteur des langues et des voyages a été énormément touché par la crise du COVID-19, à la fois financièrement et moralement. Il s’agit bien sûr d’une situation sans précédent pour ces entreprises, et apprendre à s’adapter et à offrir les meilleures solutions aux clients tout en visant à maintenir les affaires est un défi qu’elles n’ont jamais rencontré auparavant. N’oubliez pas que ces entreprises sont composées d’employés – des gens comme vous qui souffrent également de ces moments difficiles car ils doivent tout le temps s’adapter aux recommandations et aux restrictions des gouvernements, tout en étant confrontés à la possibilité de perdre leur emploi. Donc, bien que nous comprenions à quel point cela peut être frustrant pour vous, essayez de vous souvenir que tout ça, c’est nouveau pour nous aussi, et que nous apprenons au fur et à mesure.
Ceci dit, ce que nous voyons autour de nous, c’est que les gens réagissent à cette situation imprévue avec des sentiments de solidarité et d’espoir. En fait, c’est même plus que cela – c’est une prise de conscience croissante d’un fait très simple : la seule façon de surmonter cette crise, c’est en restant uni. Et c’est ce que nous ferons chez ESL ! Nous recommencerons à proposer des expériences uniques à l’étranger – grâce à la confiance de nos clients, ainsi qu’au dévouement de notre personnel.
Nous aimerions être là pour vous quand vous aurez à nouveau besoin de nous. Nous voulons offrir à nouveau des expériences uniques. Nous voulons contribuer à l’éducation de la société à une sensibilité internationale afin d’être plus unis que jamais la prochaine fois que nous ferons face à une crise mondiale. Et pour ce faire, nous avons besoin de votre confiance : n’annulez pas ! Remettez simplement votre voyage à plus tard, car nous reviendrons !
What do you think?