Comment un séjour linguistique peut vous aider à développer votre carrière

Carrière juin 11, 2019

Ce n’est un secret pour personne : pour obtenir le job parfait, il faut les qualifications et les compétences requises par le marché. De nos jours, la concurrence peut être féroce, et il est essentiel que votre CV se démarque des autres. Dans un monde globalisé, les employeurs recherchent souvent des candidats avec une expérience internationale permettant de les différencier des autres, comme par exemple des études à l’étranger ou des programmes de volontariat. Une étude récente de l’Erasmus Student Network a révélé que 64% des diplômés ayant étudié à l’étranger assument davantage de responsabilités professionnelles et que le même pourcentage d’employeurs considère les études à l’étranger comme importantes pour le recrutement !

Voyager ne vous donne pas seulement la possibilité d’étudier à l’étranger et d’apprendre une autre langue… nous allons vous expliquer comment un séjour linguistique peut vous aider à développer votre carrière et à décrocher ce job que vous voulez tant !

1. Étudier à l’étranger vous aidera à sortir de votre zone de confort

Si vous avez pris le courage à deux mains et vous avez décidé de vivre une nouvelle expérience loin de chez vous, vous démontrez une ouverture d’esprit et une volonté à vous adapter à un nouvel environnement – des compétences transversales très appréciées par les employeurs. Sortir de votre zone de confort vous permettra de développer vos compétences, d’apprendre à vous connaître un peu plus et de relever un défi, tout en faisant des progrès. Si vous pouvez affronter un nouveau pays, vous pouvez affronter quoi que ce soit !

2. Étudier dans un autre pays vous aidera à améliorer vos compétences en communication

Bien évidemment, si vous étudiez une langue à l’étranger, vous améliorerez vos compétences en communication dans la langue en question. Par contre, à votre arrivée vous ne parlerez pas encore couramment, donc vous développerez de nouvelles aptitudes qui vous permettront de communiquer avec des personnes qui ont du mal à vous comprendre, et vice versa. Trouver de nouvelles façons de faire les choses et de nouvelles approches peut vous aider à améliorer vos compétences verbales et de négociation, non seulement dans une autre langue, mais aussi dans votre langue maternelle.

3. Organiser un séjour linguistique vous aidera à améliorer vos compétences de gestion de projets

Bien que planifier un voyage à l’étranger ne semble pas si difficile que ça, l’organisation d’un séjour linguistique de longue période est assez vaste. Que ce soit une petite chose comme obtenir une nouvelle carte SIM ou bien une tâche plus compliquée, telle qu’une demande de visa, il faut une enquête, une organisation et une mise en œuvre – des compétences que vous pouvez facilement appliquer dans votre vie professionnelle ! La pensée logique et critique ne sont que quelques-unes des compétences recherchées par les employeurs. Planifier vos études à l’étranger mettra certainement ces compétences à l’épreuve !

4. Rencontrer de nouvelles personnes dans un nouveau pays vous donnera la possibilité d’élargir votre réseau de contacts

On ne sait jamais où mènent les relations, et vos nouvelles connexions donneront une allure internationale à votre réseau ! L’expression « ce n’est pas seulement ce que vous savez qui importe, mais aussi qui vous connaissez » a certainement une part de vérité ; alors si vous cherchez un emploi à l’étranger, les étudiants que vous avez rencontrés pendant vos études à l’étranger pourraient bien devenir vos nouveaux meilleurs amis si vous besoin de ce coup de main !

5. La découverte de nouvelles cultures ouvre l’esprit

Bien que cela puisse sembler un cliché, étudier ou travailler dans un nouveau pays est une expérience enrichissante qui peut vous ouvrir les yeux sur de nouvelles cultures, de nouvelles langues et un nouveau mode de vie auquel vous pourrez vous adapter ! Ces expériences auront un impact durable sur votre vie, vous permettant de voir les choses de plusieurs points de vue et, surtout, d’un angle plus global. Les employeurs apprécient beaucoup la capacité de prendre des décisions en fonction de plusieurs points de vue. Apprendre une nouvelle langue peut ouvrir votre esprit, alors imaginez l’effet que vivre dans une nouvelle culture peut avoir sur votre façon de penser.

Ceci dit, il est vrai qu’un séjour linguistique peut vous aider à développer votre carrière, mais cela peut également vous pousser à découvrir un nouveau côté de votre personnalité et d’autres cultures, à travers de nouvelles expériences. Alors qu’attendez-vous ? Si vous êtes prêt à transformer votre CV, nous pouvons vous aider à trouver votre expérience linguistique idéale à l’étranger !

Trouvez un séjour linguistique à l’étranger

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?