Comment organiser une année sabbatique, étape par étape

Carrière août 7, 2018

La seule mention de l’expression « année sabbatique » suffit à vous transporter dans un autre monde. Que vous ayez toujours rêvé de partir une année à l’étranger, ou que vous ayez enfin le temps de faire un voyage si long et important, nous allons vous expliquer comment organiser une année sabbatique, étape par étape.

 

1. Choisissez la période

Le terme « gap year » a été inventé au Royaume-Uni pour indiquer la pause prise par les étudiants entre la fin de l’école secondaire et le début de l’université, mais aujourd’hui, il n’y a pas de limite. Vous pouvez prendre une année sabbatique dans la pause entre un diplôme universitaire et un master, entre deux jobs ou même si vous êtes à la retraite ! En fait, chaque fois que vous sentez le besoin de partir, vous pouvez ! Si une année vous semble trop longue, vous pouvez toujours effectuer un séjour plus court, de trois ou six mois, par exemple. Et si vous avez l’avantage d’avoir beaucoup de temps à disposition, partez 2 ans !

 

2. Décidez ce que vous voulez faire pendant votre année sabbatique

La beauté d’une année sabbatique, c’est que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Laissez-vous inspirer par les milliers de possibilités ! Suivez un cours de langue à l’étranger afin de vous immerger dans la culture de votre destination, faites du bénévolat dans la communauté locale ou effectuez un stage en entreprise et avancez dans votre carrière. Vous pouvez également consacrer votre séjour à votre passion ou à une activité que vous avez toujours rêvé de commencer, telle que le surf, le yoga, la cuisine ou le cinéma. Que vous choisissiez un cours de langue, un programme de volontariat ou un stage en entreprise, les coordinateurs vous accompagneront à travers les différentes étapes du processus, tout en vous aidant à obtenir un visa et à trouver un logement.

 

3. Planifiez une façon d’économiser de l’argent pour votre année sabbatique

Lorsque vous êtes assis à votre bureau ou en salle de classe et vous imaginez comment organiser une année sabbatique, vous vous demandez probablement combien d’argent il vous faudra. Outre faire des économies dans les mois précédents le voyage (dites adieu à l’abonnement à la gym et faites du sport à l’extérieur, oubliez le restaurant et cuisinez plus, vendez tout ce dont vous ne vous servez pas, etc.), il y a plusieurs façons de faire des économies pour prolonger votre séjour.

Un job à temps partiel pendant que vous étudiez ou voyagez vous aidera à financer vos frais et à rencontrer les locaux dans un environnement authentique. Si vous aimez les enfants, vous pouvez aussi devenir « au pair » – ce qui normalement inclut le logement – ou enseigner votre langue maternelle à l’étranger, avec des programmes tels que le JET ou les cours pour assistants enseignants aux Etats-Unis.

 

4. Décidez la destination de votre année sabbatique

Avez-vous fermé les yeux et pointé votre doigt sur le globe ? Avez-vous préparé une feuille Excel pour comparer les points positifs et négatifs de chaque destination ? Peu importe la façon dont vous décidez… vous allez vivre une expérience extraordinaire, quelle que soit la destination ! Si vous avez des doutes, choisissez une destination populaire parmi les étudiants, pour faire partie d’une communauté. Australie, Canada et Afrique du Sud sont des pays qui regorgent d’étudiants – et ce sont des endroits parfaits pour pratiquer l’anglais. Si vous cherchez quelque chose de plus exotique, Tokyo et Séoul sont des options exceptionnelles !

 

5. N’oubliez pas à quel point une année sabbatique changera votre vie

Avec toute l’organisation requise, vous allez peut-être vous demander si tout cela vaut la peine – voilà pourquoi il est indispensable de rester concentré et de ne pas perdre de vue le cadre général. Vous découvrirez un nouveau coin du monde, vous rencontrerez des locaux et des expatriés et vous vous ferez de nouveaux amis pour la vie, tout en acquérant une expérience qui vous aidera à trouver un emploi ou à accéder à l’université, à obtenir un nouveau diplôme ou à passer un examen officiel de langue, sans oublier que vous vous amuserez énormément ! C’est un investissement sur vous-même, et ça vaut la peine. Après tout, si ce n’est pas maintenant, quand ?

Je veux organiser mon année sabbatique

De Leah Ganse

Que pensez-vous?