6 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger au moins une fois dans la vie

Carrière octobre 15, 2019

Si étudier à l’étranger ne figure pas sur votre liste de choses à faire dans la vie, nous allons vous donner 6 raisons pour le faire. Un séjour linguistique à l’étranger, c’est une décision qui peut changer votre vie ; c’est un engagement en termes de temps et d’argent, mais les avantages dépassent largement les coûts. Que ce soit pour voyager dans le monde ou pour booster votre carrière, voici 6 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger au moins une fois dans la vie. Avez-vous votre passeport ?

1. Voir le monde

L’une des raisons les plus intéressantes d’étudier à l’étranger, c’est l’opportunité de voir le monde. Des cerisiers en fleur du Japon aux gratte-ciel de New York, en passant par l’outback australien et la côte sauvage de l’Afrique du Sud, si vous partez étudier à l’étranger, le monde vous ouvrira ses bras. Outre découvrir votre destination, vous pourrez également explorer la région et, en fonction de vos études, vous pourrez vous rendre dans un pays que normalement vous ne pourriez pas visiter si bien. Si vous voulez ajouter quelques timbres à votre passeport, partez en séjour linguistique à l’étranger !

2. Apprendre une langue

Lorsque vous choisissez la destination de vos rêves, essayer de choisir un endroit où votre langue maternelle n’est pas parlée. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il n’y a pas meilleur moyen d’apprendre une langue qu’en immersion totale ! En plus de prendre des cours de langue ou même des cours dans votre langue cible, vous devrez utiliser cette langue dans votre vie quotidienne, que ce soit à l’épicerie, en taxi ou lors d’un rendez-vous romantique. Vous serez étonné de voir la rapidité de vos progrès ! Pour un bonus supplémentaire, essayez de loger chez l’habitant pour maximiser votre contact avec la langue.

3. Se faire des amis pour la vie

Demandez à tous ceux qui ont déjà fait un séjour à l’étranger, quelle est la partie qu’ils ont préférée ; très souvent, il s’agit des personnes rencontrées au cours du séjour. Les amitiés nouées à l’étranger ont tendance à être fortes et durables, car ce sont des liens qui naissent en dehors de la zone de confort. Que ce soit des étrangers ou des locaux, ces personnes deviennent comme une deuxième famille. Avoir de nouveaux amis dans le monde entier, c’est également une excellente excuse pour continuer à voyager !

4. Améliorer vos perspectives d’emploi

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, imaginez votre séjour linguistique comme un investissement dans votre avenir. De quelle façon des études à l’étranger peuvent-elles aider votre carrière ? Les recruteurs adorent les candidats qui ont passé du temps dans un pays étranger ! En montrant votre expérience à l’étranger, vous signalerez à votre entreprise potentielle que vous êtes indépendant et ouvert d’esprit, que vous parlez différentes langues et que vous avez probablement déjà surmonté des obstacles ou des problèmes en dehors de votre zone de confort. Et si vous avez toujours rêvé de vivre et de travailler à l’étranger de manière permanente, un séjour linguistique est certainement la première étape !

5. Devenir une personne plus forte

Il n’y a rien de mieux que vivre à l’étranger pour façonner votre personnalité. Un séjour linguistique à l’étranger vous donnera un nouveau sens de l’indépendance, vous apprendra à faire face à l’adversité, vous ouvrira les yeux sur de nouvelles façons de faire les choses, renforcera votre confiance, votre estime de soi et votre épanouissement. Après avoir étudié à l’étranger, les défis de la vie quotidienne vous sembleront plus gérables, et vous aurez plus de confiance en vos capacités. Grâce à votre séjour à l’étranger, vous découvrirez la meilleure version de vous-même.

6. Bannir les regrets

L’une des raisons de partir étudier à l’étranger, c’est de vous débarrasser de tous les regrets potentiels. Parlez à vos parents ou à une personne de la génération précédente et vous verrez que l’un de leurs regrets sera probablement de ne pas avoir eu la possibilité de voyager ! Si vous entendez une petite voix intérieure qui vous dit de sortir et d’explorer le monde, écoutez-la. Si le côté financier vous inquiète, vous pouvez toujours travailler à temps partiel pendant votre séjour à l’étranger. Vous pensez ne pas avoir assez de temps ? Partez en année sabbatique et vous aurez de meilleures opportunités professionnelles à votre retour. Arrêtez de vous répéter toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas partir et concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous devriez y aller – cette expérience changera votre vie !

Alors, vous avez trouvé l’inspiration ? Nous allons vous laisser avec les mots de Terry Pratchett, qui a déclaré : « Revenir et n’être jamais parti sont deux choses différentes. » Alors, partez et explorez le monde !

Partez en séjour linguistique

De Leah Ganse

Que pensez-vous?