Anniversaire : les traditions dans le monde

Voyages avril 28, 2020

Noël, Hanami, Hanoukka, le 4 juillet, l’Aïd Al-Adha… Les fêtes et les jours fériés varient d’une culture à l’autre, tout comme les traditions et les formes de célébration qui les entourent.

Cependant, les anniversaires sont considérés comme un événement important dans la plupart des cultures (mais pas dans toutes). De plus, de nombreux pays présentent des façons très charmantes de célébrer, assez différentes des traditions occidentales « gâteau-bougies ». Que vous le croyez ou pas, toutes les cultures ne fêtent pas les anniversaires avec des pâtisseries.

Voici 8 traditions d’anniversaire qui ne sont peut-être pas entièrement représentatives de chaque famille ou individu, mais au moins, elles vous donneront une idée de ce qui se passe si vous tombez sur une étrange rencontre au Canada !

1.- Quinceañera, Amérique latine

Dans de nombreux pays d’Amérique latine, le 15e anniversaire des filles est super important. Il marque le début de leur vie de femme et leur capacité à assumer des responsabilités plus matures. Evénements amusants et festifs, les célébrations commencent par une messe et se poursuivent par une somptueuse fête où le dîner et les boissons sont servis, et la quinceañera peut danser avec ses amis.

2.- Fairy bread, Australie

N’en déplaise à nos amis australiens, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que cette tradition a dû être initiée par des parents épuisés qui ont réussi à répliquer la tradition du gâteau d’anniversaire, sans effort. Le fairy bread (pain des fées) est essentiellement composé de pain blanc, tartiné de beurre et de perles de sucre multicolores – et il a l’air si mignon lors des fêtes d’anniversaire des enfants !

3.- Beurre sur le nez, Canada

Apparemment, les Canadiens sont tout à fait uniques dans leurs vœux d’anniversaire. Au Grand Nord, la fille ou le garçon qui fête son anniversaire est souvent pris en embuscade pour lui étaler du beurre sur le nez afin de conjurer la malchance. Cette tradition particulière soulève quelques questions… Pourquoi le nez ? Combien d’embuscades se terminent en véritables bagarres ? Et les végétaliens canadiens sont-ils soumis au même traitement ?

4.- Tirage d’oreilles, Espagne

Si vous avez la chance de célébrer votre anniversaire en Espagne, vous voudrez peut-être vous assurer que c’est à un jeune âge… Vos amis espagnols vous tireront les oreilles une fois par année vécue, et juste au moment où vous pensez que la torture est terminée, ils tireront une dernière fois encore plus fort, pour encore plus de chance !

5.- Ouverture des cadeaux, Italie

Recevoir des cadeaux pour votre anniversaire est une affaire délicate en Italie. Les règles sociales vous obligent à ouvrir immédiatement le cadeau, dès que vous le recevez, ou vous risquez de paraître impoli ! Mieux vaut commencer à pratiquer votre expression « surprise mais extrêmement reconnaissante » – « Oh mon Dieu Karen, je voulais tellement ce spiraliseur de légumes à 10 € ! ».

6.- Nouilles de longévité, Chine

Le jour de leur anniversaire, les Chinois mangent des nouilles extra-longues qui symbolisent la longévité. Il faut les manger en les avalant autant que possible avant de les mordre. On ne sait pas si c’est la même chose pour vous, mais ce son est assez satisfaisant ! Y a-t-il une autre façon (peut-être plus élégante) de manger les nouilles ?

7.- Corde à linge, Russie

Les Russes ajoutent une touche supplémentaire aux fêtes d’anniversaire en incluant des cadeaux pour tous les enfants présents. En gros, les adultes accrochent des cadeaux sur une corde à linge et chaque enfant peut en tirer un pour l’emporter avec lui. Comme ça, tout le monde est content !

8.- Non-anniversaire, Vietnam

La dernière tradition que nous vous apportons n’est pas, en fait, une véritable fête d’anniversaire puisque les Vietnamiens ne fêtent pas les anniversaires individuels. Au lieu de cela, ils célèbrent le fait d’avoir un an de plus mais ils ne font tous ensemble le jour du Nouvel An vietnamien (« Têt »). Anniversaire ou pas, ça doit être une fête géniale !Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses traditions d’anniversaire amusantes et variées. Vous voyez-vous, par exemple, manger des nouilles ou du pain des fées au lieu de souffler des bougies ? Célébrer votre anniversaire dans un pays différent et dans un style différent est une excellente façon de s’immerger dans une autre culture !

Où puis-je célébrer mon prochain anniversaire ?

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?