Hanami avec style : comment organiser le pique-nique parfait pour admirer les cerisiers en fleur

Voyages février 25, 2020

Le printemps est le moment idéal pour visiter le Japon, que ce soit pour des vacances ou pour étudier le japonais. Des nuages de fleurs roses remplissent les collines et les parcs urbains dans tout le pays et, pendant quelques semaines, le hanami (« observation des fleurs de cerisier ») devient une obsession nationale. Contempler les jolies fleurs des cerisiers est une tradition japonaise qui compte plus de mille ans. Bien que jadis, l’empereur et sa cour étaient les seuls à pouvoir en profiter, le hanami est aujourd’hui une fête très populaire. Les gens se réunissent dans les parcs avec leurs amis et leurs familles pour profiter d’un pique-nique et célébrer la perfection éphémère de la fleur – qui ne dure que quelques jours. Les endroits les plus célèbres, en particulier dans les villes, se remplissent rapidement ; voilà pourquoi une planification parfaite est essentielle. Le festival annuel des cerisiers en fleur est quelque chose à ne pas rater, alors voici quelques conseils pour faire du hanami avec style !

Les meilleurs endroits pour le hanami

La fleur de cerisier (sakura) culmine pendant quelques semaines seulement, alors assurez-vous de savoir quand elle fleurira dans votre région. Le site internet de l’office du tourisme japonais affiche les dates (en anglais) auxquelles vous pouvez voir le sakura dans tout le pays. À titre indicatif, les fleurs apparaissent d’abord dans l’île subtropicale d’Okinawa, au sud, à la mi-janvier ; à Osaka et Kyoto fin mars ; et à Sapporo, dans l’île d’Hokkaido, début mai.

Si vous prévoyez de vous rendre dans l’un des endroits célèbres pour le hanami – comme les parcs Yoyogi ou Shinjuku Gyoen à Tokyo ou la « promenade des philosophes » à Kyoto – préparez-vous à vous y rendre tôt. Très tôt, même ! Les plus passionnés arriveront dès 6h du matin pour revendiquer les meilleurs spots de pique-nique en disposant leurs couvertures !

Le protocole hanami à respecter

Quand vous aurez décidé l’endroit où faire du hanami, renseignez-vous d’abord pour savoir si les fêtes sont permises dans le parc que vous avez choisi. Les places sont « réservées » selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors allez-y le plus tôt possible pour vous assurer d’avoir la plus belle vue. Assurez-vous aussi d’apporter des sacs poubelle, car vous devrez laisser votre aire de pique-nique impeccable. (Pour plus de conseils sur les coutumes japonaises, consultez notre liste de choses à faire et à ne pas faire au Japon.)

Le kit hanami

Les éléments essentiels pour assurer le succès de votre hanami comprennent des couvertures de pique-nique – idéalement avec une doublure imperméable, car les soirées peuvent devenir humides et fraîches. Pour plus de confort, les fans de hanami pourraient même apporter un coussin ou deux. C’est aussi une bonne idée d’apporter quelque chose de chaud pour vous couvrir et peut-être même un manteau de pluie ou un parapluie si les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes. Assurez-vous d’avoir assez à manger et à boire, y compris les aliments spéciaux préparés pour célébrer cette fête. Vous pouvez également déguster certaines des spécialités traditionnelles servies dans les stands que vous trouverez dans la plupart des sites d’observation des fleurs de cerisier. Les mouchoirs et les lingettes humides sont également utiles, car vous utiliserez peut-être les toilettes chimiques à un moment. N’oubliez pas les sacs poubelle, afin de pouvoir emporter toutes les ordures avant de partir.

La nourriture traditionnelle pour le hanami

Pendant la saison des cerisiers en fleur, des aliments spéciaux sont vendus un peu partout. Les grands magasins et supermarchés proposent une gamme de bento hanami – des boîtes de pique-nique remplies de délicieuses friandises dans des roses et des verts pâles en l’honneur de cette fleur délicate et de l’arrivée du printemps. Ceux-ci pourraient inclure des sushis aux crevettes ou au saumon et peut-être du sakuramochi, un gâteau de riz rose rempli de pâte de haricots rouges et enveloppé dans une feuille de fleur de cerisier marinée. D’autres spécialités saisonnières incluent le sakura onigiri, une variante des onigiri traditionnels (boulettes de riz enveloppées d’algues), qui sont préparés avec des fleurs de cerisier salées.Êtes-vous prêt à faire du hanami avec style ? Que vous choisissiez d’aller au Japon pour passer les vacances de vos rêves ou pour étudier le japonais, nous espérons vous avoir inspiré. Profitez à fond de l’une des fêtes les plus inoubliables du Japon !

Je veux aller au Japon !

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?