Bons baisers de Saint-Pétersbourg

Expériences d'étudiants septembre 14, 2017

Il y a quelques mois, nous avons entamé la série de récits de voyages de notre collègue zurichois Alexander. Après ses articles sur des lieux aussi fascinants que la Jordanie, Malte et Shanghai, il nous emmène aujourd’hui à la découverte Russie à travers son séjour linguistique en Saint-Pétersbourg.

 

Comme pour tous pays et communautés différents des nôtres, quelques clichés et préjugés persistent aussi pour la Russie. Les informations données par les médias au cours des derniers mois et années n’ont certainement pas contribué à améliorer l’opinion populaire sur la Russie. À l’occasion de chaque départ vers un nouveau pays, je me fais donc un devoir d’ignorer ces histoires et de m’immerger avec un esprit ouvert et une curiosité enfantine, afin de me forger ma propre opinion.

Saint-Pétersbourg déborde de vie, et à chaque coin de rue, un splendide édifice impressionne le visiteur. Des sites comme la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou l’Ermitage, qui fait partie des musées d’art les plus importants et plus grands au monde, sont magiques. Définitivement, on ne peut pas reprocher à cette ville un manque d’activités culturelles ! Mais ce ne sont pas uniquement les amateurs de culture qui sont gâtés – les noctambules aussi tirent leur épingle du jeu !

 

 

En comparaison de Moscou, plus pompeux et plus imposant, la ville au bord de la Newa est beaucoup plus décontractée et familiale. Outre les chefs d’œuvres architecturaux, ce sont avant tout les habitants qui contribuent à cette ambiance de bien-être. Il n’est pas difficile d’entamer une discussion avec eux, et même si vous parlez très mal russe, leur serviabilité est impressionnante.

Je le concède, c’est contraignant de demander un visa, et les médias évoquent de multiples raisons de ne pas visiter la Russie. Mais de retour de mon séjour linguistique en Saint-Pétersbourg, je constate qu’une visite vaut assurément le coup, et qu’elle fait partie des 5 meilleures villes que j’ai visitées.

  

Séjours linguistiques à Saint-Pétersbourg 

Une ancienne étudiante de notre école partenaire Liden & Denz a dit : « Apprendre le russe est comme sauter d’une falaise sans parachute : on pénètre dans un monde nouveau possédant ses propres mélodies, rythmes, héros, histoire et culture ». Liden & Denz valorise non seulement les progrès linguistiques des participants, mais veille également à les familiariser avec l’histoire et la culture du plus grand pays au monde. Dans ce but, elle organise, entre autre, de nombreuses excursions et activités.

L’école est superbement située, quelques minutes à pied seulement du prestigieux boulevard Newski-Prospekt. Liden & Denz propose une grande variété de cours : cours de russe général, russe pour les affaires, cours combiné de russe et de littérature… D’après mon expérience, je recommande aux visiteurs de se familiariser avec l’alphabet cyrillique avant de partir, ce qui facilite significativement la vie quotidienne au début du séjour.

 

Mes 5 conseils personnalisés

  1. Le Pont du Palais, de nuit

Sans aucun doute, le Pont du Palais est le pont le plus connu de Saint-Pétersbourg. Il relie le centre de la ville à l’ile Vassilievski. Dans les nuits de mi-mai à mi-novembre, on peut observer ici un spectacle très particulier : le pont s’ouvre et des douzaines de bateaux défilent au son de musiques classiques – une ambiance féérique ! Pour observer ce spectacle unique, le mieux est de se rendre sur la rive sud de la Neva.

 

  1. Le métro de Saint-Pétersbourg

D’habitude, je ne suis pas un grand amateur de métro, mais à Saint-Pétersbourg, je l’ai adoré, car chaque station est un chef d’œuvre complet en soi. L’étonnement est permanent ! Une de mes stations préférées est Avtovo, sur la ligne rouge. Les lustres impressionnants, associés aux colonnes décorées avec beaucoup de goût, m’ont impressionné, et j’aurais pu me croire dans une salle de bal à l’ancienne ! Heureusement, depuis 2009, il est autorisé de prendre des photos dans les stations de métro !

 

 

  1. Bashni, club de musique live

Dans les quartiers sud du centre-ville, caché dans une vieille installation industrielle insignifiante, on découvre un endroit pour initiés. Le jour, on y sert des mets typiquement russes, et en fin de semaine, de la musique live sort du gazomètre désaffecté. Les amateurs de blues et de rock sont comblés ! Ils vivent ici des expériences extraordinaires. La situation unique, les clients conviviaux, majoritairement locaux, et le club avec sa décoration aux détails soignés à la créativité débordante… je ne peux que vous recommander d’y faire un tour !

 

  1. Palais de Peterhof

Ce n’est pas sans raison que le Palais de Peterhof est l’une des attractions des plus prisées et impressionnantes de Russie. Difficile de décrire la beauté du palais et de toute l’installation au bord du golfe de Finlande. La vue sur les fontaines d’eau depuis la grande cascade, les douzaines de statues dorées et, en coulisse, ce château pompeux… on se croirait dans un conte de fées. Une promenade décontractée à travers l’immense parc du palais complète cette excursion fabuleuse. Le Palais de Peterhof se trouve à environ 30 km au sud du centre-ville et peut être atteint également en bateau, en moins de 40 minutes.

 

 

  1. Restaurant Moskwa

Aussitôt entré dans ce restaurant au centre de la ville, on se sent chez soi. C’est ici que j’ai mangé mon premier repas sur sol russe, et c’est resté l’un des meilleurs. La soupe russe, le bortch, était excellente et m’avait déjà presque rassasié, mais je ne résistais pas aux Manti délicieux (sortes de raviolis remplis de viande hachée et de lentilles) que l’on trempe dans de la crème acidulée. Le restaurant dispose d’une terrasse avec une vue spectaculaire, mais les tables sur cette terrasse ne sont souvent disponibles que sur réservation. Si vous êtes au régime, faites un grand détour pour éviter la vitrine des desserts, magnifiquement mis en valeur. Résister à ces délices est un acte de bravoure !

 

Découvrez Saint-Pétersbourg, ses trésors incomparables et ses facettes cachées, et bannissez définitivement tous préjugés sur la Russie ! Ce pays aux dimensions gigantesques gagne à être connu.

De Alexander Gyr

Que pensez-vous?