Bienvenue en Jordanie

Suivez les aventures de notre collègue d’ESL Alexander Gyr à travers 7 villes différentes autour du monde. Dans son premier article, Alexander nous raconte son expérience en Jordanie. Allons-y !

 

La Jordanie ? Qu’est-ce que tu fais en Jordanie ? Au cours des dernières semaines, on m’a posé cette question à plusieurs reprises. Aujourd’hui, c’est avec conviction que je peux affirmer qu’un voyage dans ce pays extraordinaire est un périple qui vaut la peine d’être entrepris.  Le royaume séduit avant tout par sa diversité. Il y a quelque chose à découvrir pour tout le monde – du gastronome à l’archéologue amateur.

Une question très importante à soulever concerne la sécurité. En effet, la Jordanie a une frontière commune avec Israël, l’Irak, la Syrie et l’Arabie-Saoudite. Mais malgré l’état inquiétant des pays voisins, la situation politique en Jordanie est stable, et en raison des mesures de protection renforcées, je ne me suis jamais senti menacé. Il n’y a qu’en voiture qu’il faut avoir des nerfs solides, car il semblerait qu’il n’existe aucune règlementation de la circulation, et que le moyen de communication le plus populaire soit le klaxon.

 

Petra, ville magique, taillée dans la roche

L’endroit le plus impressionnant de mon périple a été, sans aucun doute, la ville rocheuse abandonnée de Petra. Ce lieu a été choisi pour faire partie des sept nouvelles merveilles du monde, est intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO et – soi-disant en passant – a été redécouvert au 19ème siècle par un Suisse. Les temples funéraires, taillés dans la roche, sont indescriptiblement beaux et constituent un « must » absolu lors d’un voyage en Jordanie.

Petra_2

Amman, capitale vivante

Au premier regard, la capitale Amman paraît chaotique, mais c’est précisément cet aspect qui m’a fasciné. Ici, on ne connaît pas l’ennui, on est emporté immédiatement par le dynamisme et le quotidien frénétique. Mon endroit favori était la colline de la citadelle, la vue sur la ville y est impressionnante et l’ambiance devient vraiment magique quand les chants des muezzins se mêlent au bruit ambiant de la métropole. La ville est multiple et propose un éventail large : centres commerciaux modernes, marchés traditionnels ainsi que quartiers tendance cosmopolites et libéraux tels Rainbow-Street. J’ai été tout particulièrement impressionné  par la tolérance et l’hospitalité des Jordaniens. Juste à côté de la mosquée dédiée au Roi Abdullah, deux églises témoignent de la tolérance religieuse du pays. Les Jordaniens sont très chaleureux et hospitaliers – du coup, à la fin de mon voyage, je n’étais pas sûr lesquelles des deux expressions avaient davantage rythmé mon voyage : « Welcome to Jordan » … ou les klaxons tonitruants.

 

Un séjour linguistique à Amman avec ESL

L’arabe est l’une des cinq langues les plus parlées au monde, c’est une langue très exigeante et diversifiée. Pour le seul mot « amour », il existe au moins 11 expressions différentes, qui caractérisent chacune un stade différent de l’état amoureux. Notre école partenaire Ali Baba est située juste à côté de l’Université de Jordanie, l’une des plus renommées du monde arabe. L’école est très moderne et enseigne, outre l’arabe, l’allemand et l’anglais – ce qui a pour conséquence que l’école est également fréquentée par des locaux. Les petites classes, organisées selon le niveau linguistique des étudiants, et les professeurs motivés qui se servent de méthodes didactiques interactives, créent les conditions idéales pour apprendre cette langue sonore. Afin de faire plonger les étudiants en immersion complète dans le quotidien d’Amman, l’école Ali Baba propose des logements chez des familles d‘accueil situées proches du centre de cours (pour des raisons culturelles, cette option est avant tout proposée aux femmes). Les étudiants qui préfèrent une indépendance complète peuvent opter pour les résidences et studios proposés par l’école et situés dans les alentours immédiats.

Citadel Hill Amman

 

Mes 5 conseils personnels 

  1. Acheter le « Jordan Pass » en avance

Vous pouvez acquérir le Jordan Pass online, il coûte entre 100 et 130 CHF (selon le nombre de jours prévus pour la visite de Petra). Le Pass comprend des entrées gratuites pour plus de 40 attractions ainsi que les frais de visa. Sa validité est de 12 mois, mais il expire automatiquement 2 semaines après avoir été scanné à l’entrée de la première attraction touristique.

 

  1. Le restaurant Hashem à Amman

C’est un restaurant routier très authentique au centre d’Amman. Il n’a pas de menu, et il est préférable de commander le mélange (mix). Et en quelques minutes seulement, la table croule sous des spécialités arabes succulents, tels que Fallafel et Houmous. Le restaurant est ouvert 24h/24, et un repas avec boisson coûte environ 6-7 CHF.

 

  1. La Mer Morte et le point le plus bas de la terre

Qui n’a jamais souhaité être porté par l’eau de la Mer Morte et de ressentir une certaine apesanteur ?  Vous aurez ce sentiment à Sweimeh, au nord-ouest de la Jordanie. La région est également très impressionnante de par sa nature, et on accède au point le plus bas de la terre sans se mouiller les pieds.

Swemeh Dead Sea

 

  1. Participer à une activité organisée par l’école Ali Baba

Immergez-vous et participez à une activité organisée par notre école partenaire. En semaine et pendant le weekend, l’école propose des activités à effectuer en compagnie d’étudiants jordaniens qui apprennent l’anglais ou l’allemand dans le même centre de cours. Le cours de cuisine mensuel, par exemple, au cours duquel des spécialités arabes succulentes sont préparées et dégustées, constitue un moment fort très apprécié. C’est aussi le privilège de pouvoir entrer en contact avec des locaux et d’appliquer ses compétences en langue arabe dans une ambiance décontractée.

 

  1. Randonnée au couvent rocheux de Ad Deir in Petra

Au bout d’une heure de randonnée, on est récompensé par la vue du magnifique d’un couvent taillé dans la roche. Après cette escalade fatigante, il est recommandé de se procurer un thé à la menthe, de s’asseoir et de se laisser pleinement investir par l’ambiance environnante.

 

Quelle sera la prochaine étape du voyage d’Alexander autour du monde ? Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter pour le découvrir !

De Alexander Gyr

Que pensez-vous?