Malte, petit pays, grande diversité

Alexander est office manager chez ESL Zurich et grand amateur de voyages. Récemment, il nous a fait part de ses impressions lors de son déplacement en Jordanie. Aujourd’hui, c’est à Malte qu’il nous emmène – en baroudeur expérimenté !

 

L’archipel et « état nain » de Malte, situé au sud de la Sicile, est l’un des pays les plus densément peuplé au monde. Malte, l’île principale, n’est longue que de 27 km, ce qui permet de parcourir à pied la distance entre les deux côtes – à condition d’adorer les défis sportifs ! La population maltaise, extrêmement aimable, est bilingue. Elle parle aussi bien le Maltais (un mélange d’italien et d’arabe) que l’Anglais, ce qui fait de Malte une destination très prisée pour des séjours linguistiques. Car l’île est une alternative ensoleillée aux régions plutôt fraiches que sont l’Angleterre, l’Irlande ou l’Ecosse.

L’ambiance à Malte est particulière – je la décrirai comme une Dolce Vita à l’italienne avec une touche d’esprit british (notez qu’ici, on roule à gauche). Les Maltais sont décontractés, savent recevoir à la perfection et se montrent toujours prêts à engager une conversation. Les nombreux Anglais présents sur l’île exercent leur influence, car on trouve à Malte beaucoup de restaurants et pubs typiquement anglais. Malgré un flair incontestablement méditerranéen, tout est très bien organisé sur Malte. J’étais carrément surpris de voir passer un camion-poubelle le lundi de Pâques ! Malte surprend par la diversité offerte sur son si petit territoire. C’est un endroit fabuleux pour faire le plein de tranquillité et de soleil – mais aussi pour plonger, se baigner, faire des randonnées, profiter de la vie nocturne, apprécier la gastronomie locale et bien plus encore. Il y a tellement de choses à vivre ! Pas étonnant alors que le slogan de l’Office du Tourisme maltais soit: « More to do, more to see and more to remember. »

thumb_P1000045_1024

 

Séjour linguistique à St. Paul’s Bay avec ESL

Mon endroit préféré sur Malte est St. Paul’s Bay. Je suis particulièrement impressionné par l’authenticité du lieu, car la population locale est ici bien plus nombreuse que les touristes, et les prix sont bas. Pour un cappuccino et un croissant au chocolat dans mon café préféré sur la côte, on ne débourse que trois euros – et on est entouré majoritairement de Maltais. En matière de vie nocturne et offre gastronomique, c’est clair, St Paul’s Bay ne peut rivaliser avec St. Julians. Mais un trajet en bus de 20-30 minutes permet de rejoindre aisément ces lieux plus animés et de revenir ensuite à St. Paul’s Bay, plus tranquille. Se repérer dans la rue est facile, les gens vous saluent, et on est envahi par un sentiment de bien-être et de sécurité. Des conditions idéales pour apprendre la langue rapidement et passer un séjour linguistique parfaitement réussi !

Notre école partenaire BELS à St. Paul’s Bay se distingue principalement par une ambiance familiale. Les huit salles de classe lumineuses et modernes sont distribuées sur deux étages. L’école ne semble jamais être encombrée, ce qui contribue à se sentir à l’aise. Les classes sont limitées à 12 participants et favorisent de façon optimale l’ambiance studieuse. J’ai eu la chance de pouvoir participer à une excursion journalière, organisée par l’école. L’ambiance géniale et l’encadrement formidable m’ont impressionné.

 

Mes 5 conseils personnels

1. Excursion sur l’île voisine de Gozo

L’île voisine de Gozo vaut assurément le déplacement ! On peut y accéder sans problèmes, avec un ferry qui met environ 30 minutes pour la traversée. Le prix est abordable : on règle les € 4.50 sur le trajet du retour seulement. Une fois sur l’île, une ambiance de vacances, combinée avec un sentiment de liberté, se fait sentir. Le moyen le plus simple de découvrir l’île est de louer une voiture ou de monter à bord d’un bus touristique qui permet de descendre et de monter aux arrêts des principaux sites touristiques. La nature sur l’île est d’une beauté indescriptible et les différentes plages et criques sont une invitation à nager et passer quelques bons moments. Lors d’une visite sur Gozo, goûtez aux ravioli du restaurant Ta’ Rikardu, situé aux environs de la citadelle de Victoria (capitale de Gozo) – ils sont absolument divins, et la petite terrasse sur le toit est la cerise sur le gâteau !

thumb_P1000034_1024

 

2. Le jardin San Anton à Attard

Le jardin San Anton fait partie du palais présidentiel. On peut s’y rendre en 30 minutes par les transports publics, au départ de la capitale La Valette. C’est un jardin merveilleux, un oasis qui abrite des plantes et arbres de tous les continents ainsi que des animaux tels que canards ou tortues. C’est un endroit idéal pour lire un livre, se promener en toute décontraction ou fuir la chaleur des mois d’été.

 

3. Café del Mar, St. Paul’s Bay

Le Café del Mar, contrairement à ce que son nom suggère, n’est pas un café, mais plutôt un mélange de restaurant, piscine en plein air et club ! La vue, la piscine Infinity et les couchers de soleil sont magnifiques. Il y a décidément pire que de savourer un cocktail au pool, de profiter de la vue merveilleuse et de se balancer au son de la Chill Out Music mixé par les DJs…

 

4. Une visite de la Rotonde de Mosta

La Rotonde de Mosta est une église absolument impressionnante, dotée une longue histoire, qui occupe une place importante à Malte. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été touchée par une bombe aérienne allemande, alors que 300 personnes environ se trouvaient à l’intérieur. Comme par miracle, la bombe n’a pas explosé et n’a traversé que la coupole. Il n’y a pas eu de victimes sérieusement blessées. Dans la sacristie, une copie de la bombe est exposée.

thumb_P1000010_1024

 

5. Restaurant TemptAsian, Sliema

Au neuvième étage de l’Hôtel Palace à Sliema se trouve le restaurant TemptAsian, un restaurant asiatique proposant une cuisine fusion. La vue fantastique, combinée avec le plaisir gustatif d’une cuisine créative, vous fera vivre une expérience inoubliable. Je vous conseille d’y aller avant 19 heures 30, pour pouvoir admirer le spectacle de couleurs lors du coucher de soleil.