Comment un séjour linguistique à Liverpool a changé ma vie

Expériences d'étudiants février 21, 2018

Lorsqu’on pense aux voyages à l’étranger, l’Angleterre est la destination typique. Auparavant, j’ai laissé mon cœur à Cambridge, où je suis déjà allée deux fois ; j’ai toujours adoré les petites villes anglaises qui combinent des paysages verdoyants avec une forte énergie urbaine.

Alors, à quoi pensez-vous quand on parle d’Angleterre ? Voici mes trois premières pensées : thé, scones et la reine. Si vous pensez la même chose que moi, c’est normal ; mais ce pays a beaucoup plus à offrir que cela ! Un séjour linguistique à Liverpool en est l’exemple parfait – je vous explique pourquoi.

Je m’appelle Johanna et j’ai passé mon Bac en été 2017. Au lieu de m’inscrire tout de suite à l’université, j’ai décidé de partir en voyage pour élargir mes horizons. Ma prof d’allemand utilisait cette métaphore pour expliquer les poèmes romantiques : elle parlait d’une urgence de voyager vers des endroits éloignés – des endroits inconnus qui ont souvent un aspect mystérieux qui attire le cœur des voyageurs souhaitant fuir la réalité.

J’ai décidé de partir en séjour linguistique à Liverpool pour améliorer mon anglais au sein de la Liverpool School of English pendant 5 semaines. Ensuite, j’ai travaillé pendant 5 semaines auprès du IM Marsh Campus of Liverpool John Moores University, dans deux départements différents. L’ambiance à l’école était super. J’ai beaucoup aimé les cours, qui étaient dispensés par plusieurs professeurs très attentifs envers nos besoins personnels et académiques. Les leçons n’étaient pas dispensées seulement en salle de classe, mais aussi dans des galeries d’art, des musées ou des cafés (ce que je préférais !).

L’école proposait également de nombreuses activités sociales dont je profitais pleinement avec mes amis : soirées pizza, pub et cinéma étaient souvent dans mon agenda et – vous savez quoi ? – je n’y manquais jamais !

Liverpool est une ville magnifique, surtout si vous aimez la vie nocturne et les activités divertissantes. Pour moi, c’était plutôt bizarre de voir comment les jeunes s’habillent le soir et combien d’alcool ils boivent. Quand je m’y suis habitué, je me suis bien amusé à sortir quelquefois.

Si vous préférez vivre la ville pendant la journée, les nombreux musées vous donneront un aperçu de l’histoire et de la culture de Liverpool. J’en ai visité plusieurs, dont la Tate Liverpool, le International Slavery Museum, le Merseyside Maritime Museum, la Victoria Gallery et – last but not least ! – le Beatles Museum. Le soir, souvent j’allais au Cavern Club pour écouter des musiciens jouer les chansons des Beatles. Je le recommande vivement !

Le weekend, je m’inscrivais souvent aux excursions, par exemple à Chester ou au Lake District ; sinon, j’aimais bien passer du temps toute seule avec un bon livre, dans l’un des jolis cafés de Liverpool. Si vous allez à Liverpool, il faut absolument que vous goûtiez le café de Bold Street Coffee, The Cow&Co ou Coffee & Fandisha. 92 Degrees Coffee et Unit 51 sont de vraies perles rares ! Absolument délicieux !

 

Si vous pensez que j’avais beaucoup de temps libre, vous avez tort. Lors de mon stage à l’université, je travaillais de 9:30 à 15:30. J’aidais les équipes d’admission et de recrutement à inscrire les étudiants, c’est-à-dire que j’aidais surtout pendant les journées d’entrevues, je scannais plein de documents et j’accueillais les gens pendant la remise des diplômes dans la grande cathédrale de Liverpool. Cet événement a été tellement incroyable que je ne pourrais jamais l’oublier ! En général, cette expérience m’a permis d’améliorer mon vocabulaire professionnel et d’accélérer mon rythme et ma maîtrise de l’anglais.

Me voici devant le fameux mur coloré du quartier hipster de Baltic Triangle. Chaque personne passant par Liverpool visite cet endroit et publie cette même photo sur les réseaux sociaux. Devant ces ailes rayonnantes, vous pourrez vous sentir le symbole de Liverpool : le « liver bird » !

Mon séjour dans cette ville a été inoubliable ; j’espère pouvoir y retourner un jour et revivre mes souvenirs ! Si vous envisagez un voyage en Angleterre, ne choisissez pas la ville bruyante qui commence avec la même lettre que Liverpool. Si vous voulez vous faire des amis rapidement et ne voulez pas rester bloqué dans les embouteillages, ou simplement si vous êtes fan de football, un séjour linguistique à Liverpool sera le choix idéal. Suivez mon exemple !

Partez à Liverpool

De Johanna Lückel

Que pensez-vous?