Se perdre dans Shanghai

Les gratte-ciel scintillants du quartier de Pudong marquent le paysage urbain, le charme de l’ancienne Concession Française s’associe aux odeurs exotiques dans la vieille ville de Qibao. La métropole chinoise de Shanghai attend d’être découverte et vous captive au premier regard. Mais il faudra être vigilant et ne pas succomber à son charme au point de perdre la vue d’ensemble. Car dans ce cas, traverser la rue sur un passage piéton peut s’avérer dangereux – car les automobilistes et autres usagers motorisés de la route ne font pas toujours une différence nette entre feux rouges et feux verts…

Shanghai Skyline

 

Lors d’un séjour à Shanghai pourtant, le choc culturel sera moins important que celui que vous affronterez dans d’autres métropoles chinoises, car Shanghai est très cosmopolite et bien organisé. Par contre, vous ressentirez un petit choc culturel en mangeant dans un restaurant local. Les bruits de mastication et les rots sont clairement audibles et nous paraissent, tout au moins au début, très peu appropriés. Dans un deuxième temps, et après une explication fournie par un client, vous constaterez que ces bruits ne sont pas perçus comme discourtois – bien au contraire ! Plus on fait du bruit en mangeant, plus on apprécie les mets. Pour cette raison, les restaurateurs considèrent leurs clients bruyants comme un éloge de la cuisine. Pour les habitants Shanghai, manger dans un restaurant constitue par ailleurs toujours une attraction fortement appréciée. Il y a en effet une énorme offre culinaire en provenance de toutes les provinces chinoises et de toutes les parties du monde, et les repas sont proposés à tous les prix. Voilà pourquoi Shanghai est qualifié parfois comme « Paris de l’Est » ! La ville dispose d’atouts en grand nombre. Des centres commerciaux à 13 étages comme le Super Brand Mall à la vie nocturne légendaire de Shanghai… dans cette ville, il y de des possibilités infinies de vivre des journées et des nuits surprenantes.

Le seul centre de Shanghai compte environ 15 millions d’habitants. L’espace y est une denrée rare, et les embouteillages font partie du quotidien. Avec un peu de patience et de décontraction, on arrive à apprécier Shanghai et à y vivre un séjour inoubliable. Le réseau de trains souterrains urbains est l’un des plus vastes au monde, et il se développe à vive allure. La découverte des différentes parties de la ville est donc relativement simple. En outre, l’importance des bicyclettes à Shanghai ne cesse de grandir. À tous les coins de rue, vous trouverez des deux-roues que l’on peut louer au moyen d’une application pour son smartphone. Ce sont surtout les Ofe Bikes d’un jaune pétant qui s’imposent partout dans le trafic.

Little Street

 

Un séjour linguistique à Shanghai avec ESL

Aucune autre langue au monde n’a plus de locuteurs que le chinois. Pour un cinquième environ de la population mondiale, le chinois est la langue maternelle. Le développement massif de l’économie chinoise amplifie l’importance du chinois au niveau international. Notre école partenaire Mandarin House à Shanghai est située au cœur de la ville, à quelques pas seulement d’une station de métro. Les 22 salles de classe sont aménagées de façon moderne, et le niveau académique est excellent. Ce n’est pas pour rien que Mandarin House a été distingué par la revue spécialisée STM Magazine, et dans le domaine des cours Business Language Training, l’école est leader sur le marché chinois. Certes, il faut de la motivation et de la persévérance pour apprendre le chinois – mais la langue est fascinante et parfois plus simple que prévu. La preuve par cet exemple : ce sinogramme signifie arbre , celui-ci petite forêt (donc deux arbres) – et une grande forêt, c’est ça : 森 (comptez trois arbres). Pour arriver à lire un journal, il faut disposer d’un vocabulaire d’environ 2’000 sinogrammes. Le chemin jusqu’à ce but est parsemé de difficultés, c’est sûr, mais des compétences en chinois sont un atout considérable et non négligeable sur le marché international de l’emploi.

 

Mes 5 conseils personnels

  1. Qibao Old Street

À environ 40 minutes du Bund (boulevard jalonné de somptueux édifices et coloniales), ce paradis pour amateurs de street-food chinois propose, dans la Qibao Old Street, des délicatesses parfois difficiles à identifier. C’est bruyant, fébrile parfois, et après chaque mètre parcouru, on affronte une odeur nouvelle et inconnue. L’odeur pénétrante du stinky Tofu est particulièrement difficile à supporter. J’ai tout de même pris mon courage à deux mains et goûté ce met traditionnel – et je peux vous dire que sa saveur est nettement plus agréable que son odeur.

Qibao Old Street

 

  1. Rambler Bar, Concession Française

Au 19ème siècle, beaucoup d’étrangers sont venus à Shanghai, dont de nombreux commerçants et marchands français. Ceux-ci bâtirent la Concession Française, érigée dans un style architectural très français. C’est définitivement une contradiction fabuleuse avec le paysage urbain marqué par des gratte-ciel audacieux. Le weekend ou les jours fériés, les ruelles, les nombreuses boutiques, les restaurants et les bars du quartier sont bondés. Par chance, j’ai trouvé le Rambler Bar, un petit oasis de calme au milieu de toute cette mêlée. Le bar m’a convaincu par son aménagement créatif et un grand choix de boissons – et ses mojitos sont excellents !

 

  1. Yang’ s Fry-Dumpling Restaurant, Wujiang Road

Les Fried Dumplings sont évidemment un must pour tout voyageur en Chine. J’ai mangé les meilleurs dumplings dans le restaurants Yang’s, situé discrètement sur une aire de restauration, qui propose un grand choix de dumplings à prix avantageux (on ressort repu en ayant payé de 5 à 7 CHF). Faites attention en mangeant, car les dumplings contiennent généralement un bouillon très chaud. Il n’est donc que peu recommandé d’avaler un dumpling en entier…

 

  1. M1nt Nightclub Shanghai

La vie nocturne à Shanghai est célèbre et traîne une réputation pas toujours au-dessus de tout soupçon. La légendaire boîte de nuit M1nt se situe au 24ème étage et offre une vue fantastique sur le Bund. Les prix sont élevés, eux aussi, mais le club a été couronné plusieurs fois déjà « Club Of the Year ». Une excellente musique, des cocktails exceptionnels et un intérieur des plus chics – avec un aquarium de requins, long de 17 mètres ! – font qu’une visite dans ce club restera un souvenir inoubliable.

 

  1. Fuxing Park

Une ville aussi vibrante que Shanghai est évidemment bruyante et frénétique. Une raison de plus pour visiter un endroit plus calme et très agréable, le Fuxing Park. Il est immense et partout, on peut observer des Chinois plutôt âgés en train de vaquer à des activités sportives diverses. Un endroit idéal pour faire le plein de nouvelles énergies, afin de plonger ensuite dans de nouvelles aventures urbaines !

Print Friendly