Comment rédiger une lettre de motivation en anglais

Carrière mai 19, 2020

Vous voulez postuler un emploi dans un pays anglophone ? Alors, vous devrez vous assurer d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin. Un super CV ? Check. Un profil LinkedIn actualisée et détaillée ? Check. Mais quelle est la chose que votre employeur potentiel regardera probablement en premier ? C’est votre lettre de motivation. Nous allons vous montrer comment rédiger une lettre de motivation en anglais, pour faire briller votre candidature !

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est une lettre – désormais un document numérique – qui accompagne votre CV afin d’expliquer pourquoi vous êtes un candidat qualifié pour le poste en question. Contrairement à votre CV, les lettres de motivation ne peuvent pas être toutes pareilles. Il faut les adapter à l’emploi pour lequel vous postulez, à l’entreprise et aux compétences que vous avez pour l’emploi lui-même.

Dans votre lettre de motivation, vous indiquerez à votre employeur potentiel quel poste vous souhaitez postuler, pourquoi vous êtes un excellent candidat pour ce poste et vos coordonnées afin de planifier un entretien. La lettre de motivation est une occasion de donner plus de détails sur vous et sur votre mélange unique de compétences et d’intérêts – ce que vous ne pouvez tout simplement pas faire sur un CV. C’est probablement la toute première chose qu’un employeur potentiel regarde, il est donc important de faire bonne impression pour vraiment vous démarquer.

Comment rédiger une bonne lettre de motivation

Bien que de nos jours la plupart des lettres de motivation soient envoyées de façon numérique, ce type de document devrait toujours avoir la même structure de base et les mêmes conventions qu’une lettre ordinaire.

Une excellente introduction

Une fois que vous avez commencé avec « Dear [Name] », ne perdez pas de temps avec une introduction ennuyeuse. Votre première phrase est très importante ! Pour commencer la lettre de motivation, captez l’attention de votre lecteur avec une première ligne originale, suivie par pourquoi vous êtes intéressé par le job offert.

Plus de détails sur vous

Maintenant que vous avez déterminé pourquoi vous postulez, vous pouvez développer votre identité. Voici la partie où vous pouvez parler de vos compétences et expériences pertinentes, sans répéter les informations contenues dans votre CV. Choisissez vos réalisations les plus remarquables, en particulier celles qui s’appliquent le mieux au poste pour lequel vous postulez. Cela montrera à votre employeur potentiel comment vos compétences peuvent être un atout pour leur entreprise.

Dans cette section, prenez note de la description de poste – comment sélectionner des compétences qui reflètent celles affichées dans l’offre d’emploi ? Essayez d’utiliser une partie des mots présents dans la description de poste, pour montrer que vous l’avez prise en considération.

L’entreprise et vous

Ce paragraphe vous servira pour montrer votre connaissance de l’entreprise – vous devez donc faire quelques recherches ! Expliquez pourquoi vous vous intéressez au secteur, puis pourquoi l’entreprise est si attrayante à vos yeux. Comment vous adapterez-vous à la culture d’entreprise et comment vos valeurs vous parlent-elles ? Voici des questions importantes auxquelles répondre dans cette section, car elles montreront à l’entreprise comment vous les aiderez à grandir.

Conclusion et appel à l’action

Pour conclure, réitérez ! Répétez pourquoi vous êtes intéressé par le rôle et pourquoi vous êtes la personne idéale. C’est aussi le moment pour ajouter un appel à l’action – car votre objectif, c’est d’être invité pour un entretien ! Un appel téléphonique, ou un entretien en personne ? Des expressions telles que « I look forward to meeting with you to further discuss my application » ou « I look forward to hearing from you to discuss my application further » sont de bons moyens de terminer votre paragraphe.

Enfin, terminez votre lettre de motivation en suivant les conventions habituelles des lettres en anglais :

  • Si vous connaissez le nom de la personne, terminez avec « Yours sincerely »
  • Si vous ne connaissez pas le nom de la personne (Dear Hiring Manager, Dear Sir or Madam), terminez avec « Yours Faithfully ».

Quelques conseils à considérer lors de la rédaction de votre lettre de motivation

  • Ne vous limitez pas à répéter votre CV.
  • Soyez bref – ne dépassez pas une page A4, même si vous écrivez avec un ordinateur.
  • Regardez comment la société se présente et essayez de refléter ce style dans votre lettre de motivation.
  • Évitez d’utiliser trop « je », car il s’agit plus de la façon dont vous vous situez dans l’entreprise, plutôt que de vous en tant qu’individu – les phrases come « I am », « I have » et « I believe » doivent être réduites au minimum.
  • Lire et relire. Les coquilles et les erreurs ne font pas bonne impression, alors si vous en avez la possibilité, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de lire votre lettre de motivation.
  • Évitez les listes. Utilisez des situations spécifiques et des aspects de vos compétences pour raconter une histoire et décrire comment vous aimeriez vous intégrer dans l’entreprise. Des adjectifs tels que « innovative » et « dynamic » ne veulent rien dire sans un peu de contexte.

La rédaction d’une bonne lettre de motivation peut prendre du temps, mais elle montre que vous y avez consacré du temps et des efforts, et votre employeur potentiel s’en rendra compte. Une fois que vous en aurez écrit quelques-unes, vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile d’adapter votre lettre de motivation, d’organiser un entretien et de le réussir !

Une fois que vous aurez perfectionné vos compétences dans la rédaction d’une lettre de motivation, il sera temps d’envoyer votre candidature ! Si vous ne savez pas par où commencer, nos jobs rémunérés dans l’ « anglosphère » sont le moyen idéal pour booster votre CV, parcourir le monde et améliorer vos compétences en anglais !

Découvrez nos jobs rémunérés à l’étranger

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?