5 façons de devenir plus compétitif sur le marché du travail

Carrière juillet 16, 2019

Il est indéniable que pour trouver un emploi, c’est une période délicate. Mais laissez-nous vous révéler un petit secret… en ajoutant quelques expériences sur votre CV, vous pourrez vous démarquer de la foule. Découvrez quelques astuces pour faire ressortir votre personnalité de la page (ou de l’écran) et devenir plus compétitif sur le marché du travail !

1 . Parlez plusieurs langues

Nous vivons dans un monde globalisé : parler avec quelqu’un à l’autre bout du monde ou prendre un avion et partir où vous le souhaitez, c’est plus facile que jamais ! Dans cet environnement hyper-connecté, il est évident que parler des langues étrangères est un avantage énorme !

De nombreuses entreprises ont désormais besoin de communiquer avec des bureaux dans le monde entier. Bien que la connaissance de l’anglais soit un avantage, la connaissance de langues supplémentaires peut réellement vous aider à vous démarquer. Pour vous distinguer des autres candidats, pensez à apprendre l’une des langues asiatiques, ou bien l’arabe ou l’allemand. Si vous visez à une entreprise spécifique, assurez-vous de faire un peu de recherche et d’identifier les langues qui seraient votre meilleur atout.

2. Participez à un stage à l’étranger

Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter est de le trouver sans avoir aucune expérience à l’actif. Alors pourquoi ne pas vous débarrasser de toute anxiété en effectuant un stage en entreprise ?

Les stages sont un moyen extraordinaire de se familiariser avec le monde des entreprises. Bien que la plupart des stages ne soient pas rémunérés, vous gagnerez de l’expérience qui complétera joliment votre CV. Et si vous pouvez trouver un stage dans un pays étranger, encore mieux !

Un stage peut également être un moyen fantastique d’accéder à une entreprise prestigieuse, dans le but de prouver votre valeur et d’obtenir un poste à temps plein.

3. Prenez une année sabbatique pour élargir vos horizons culturels et vivre une expérience unique

Partir à l’étranger pour une année sabbatique, c’est l’une des expériences que tout le monde devrait vivre une fois dans la vie. Les avantages sont infinis : c’est une opportunité de voyager, d’acquérir des compétences personnelles, de rencontrer de nouvelles personnes et de prendre un peu de recul sur votre vie privée et professionnelle.

La période idéale pour prendre une année sabbatique, c’est juste après l’école secondaire ou l’université, mais si par exemple vous souhaitez changer de carrière, une année sabbatique peut être la réponse – bref, il n’est jamais trop tard ! Les recruteurs vont adorer vous entendre parler de votre gap year (à condition que vous n’ayez pas passé tout le temps à faire la fête), car il s’agit d’un moyen extraordinaire d’acquérir de la maturité et de sensibilité culturelle. Alors, faites vos valises !

4. Faites du bénévolat dans un domaine qui vous passionne

Le bénévolat est une autre façon de donner vie à votre CV. Il s’agit d’un atout important, car il démontre des traits de personnalité recherchés par toute entreprise – l’empathie, la générosité et le dynamisme – et témoigne de votre volonté de faire des efforts pour une cause qui vous tient à cœur.

Avec de plus en plus de sociétés qui misent sur la responsabilité sociale des entreprises, votre expérience de bénévolat pourrait vous aider à obtenir un job dans ce domaine !

5. Faites en sorte que les recruteurs se rappellent de vous grâce à un intérêt particulier

Pour devenir plus compétitif sur le marché du travail, il faut savoir se « vendre ». Après tout, c’est à vous de vous présenter au recruteur ou à l’employeur potentiel de manière à mettre en valeur vos meilleures qualités et à démontrer pourquoi vous seriez parfait(e) pour le poste. Mais que faire quand il y a des centaines d’autres candidats ?

Le secret, c’est de faire en sorte que le recruteur se rappelle de vous. Dans un océan de candidats, qu’est-ce qui va vous démarquer ? Toutes choses étant égales par ailleurs, le candidat pour un poste de junior graphic designer qui surfe, joue de la basse dans un groupe ou a son propre blog de décoration de gâteaux sera plus facile à retenir !

N’oubliez pas que les entreprises ne recherchent pas uniquement le meilleur candidat, elles recherchent également une personne avec laquelle ils aimeraient travailler tous les jours. Laissez donc votre personnalité transparaître à travers vos loisirs et vos talents cachés.

Alors, si votre CV semble un peu trop léger, arrangez-le en suivant ces conseils, recherchez un stage ou un poste de bénévole, ou prenez une année sabbatique pour devenir plus compétitif sur le marché du travail !

Apprenez une langue et lancez votre carrière !

De Leah Ganse

Que pensez-vous?