Les questions que tout étudiant se pose avant son premier cours de langue à l’étranger

Carrière novembre 26, 2019

Ça y est : vous vous êtes jeté à l’eau, et vous avez réservé votre tout premier cours de langue à l’étranger ! Vous avez sûrement hâte de commencer votre nouvelle aventure, mais, à l’approche du grand jour, des tas de questions de dernière minute commencent à vous assaillir. Pas de panique, cela arrive à tous ceux qui se lancent dans un séjour d’études à l’étranger !

Partir à l’étranger pour étudier une langue étrangère pour la première fois, ce n’est pas rien ! Il est bien naturel de vouloir savoir dans quoi vous vous embarquez. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider ! Lisez la suite pour trouver des réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les débutants.

1. À quoi ressemblera mon logement ?

Se sentir à l’aise et accueilli dans votre logement à l’étranger est la clé d’un séjour réussi ! Si vous séjournez dans une famille d’accueil, vous pouvez briser la glace avant votre voyage en la contactant par e-mail. De cette manière, vos hôtes en sauront également un peu plus sur vous, leur invité, à l’avance, ce qu’ils apprécieront certainement ! Ah, et un petit souvenir de votre pays sera un excellent moyen de lancer la conversation le jour de votre arrivée !

Si vous êtes logé dans une résidence étudiante, un appartement partagé ou un studio, cherchez un maximum d’informations, de photos et d’avis sur Google Maps, Facebook ou le site de votre agence. C’est probablement ce que vous avez déjà fait avant de réserver votre logement, mais les consulter à nouveau vous aidera à vous sentir plus à l’aise. Aussi, n’oubliez pas de prendre ces objets essentiels grâce auxquels vous vous sentirez partout chez vous !

2. Comment trouverai-je mon chemin vers l’école le premier jour ?

Nous savons qu’il peut être intimidant de prendre les transports en commun dans une nouvelle ville, mais quelques astuces vous permettront de faire le premier trajet vers l’école de langue en toute sérénité. Le jour de votre arrivée, même si vous n’avez pas cours, prenez le temps d’aller de votre logement à l’école. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’itinéraire et de savoir combien de temps il vous faudra pour vous y rendre le premier jour.

N’oubliez pas que les familles d’accueil et le personnel des résidences sont là pour vous aider, alors n’hésitez pas à leur poser des questions ! Vous pouvez aussi profiter de la connexion Wi-Fi de votre hébergement pour télécharger les cartes des environs dans votre application préférée. Elles seront bien utiles quand vous serez en ville, si vous n’avez pas de forfait de données mobiles.

3. Et si je ne comprends rien ?

N’est-ce pas la raison pour laquelle vous effectuez votre premier cours de langue à l’étranger ? Que vous ayez pour but d’apprendre la langue de zéro ou d’améliorer vos compétences, se lancer le défi de faire un séjour linguistique en immersion complète est le meilleur moyen de progresser !

Vos hôtes, les enseignants et le personnel de l’école ont l’habitude de consacrer du temps à des personnes avec des niveaux de langue différents. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter. Si vous voulez être encore plus prêt, apportez un dictionnaire ou téléchargez une application de traduction au cas où.

4. Comment vais-je me faire des amis ?

Ne vous en faites pas ! Vous aurez plein d’occasions de rencontrer des locaux et d’autres étudiants internationaux pendant votre premier cours de langue à l’étranger : en cours, pendant les activités organisées par l’école le soir, dans votre résidence étudiante, chez votre famille d’accueil…

Si vous êtes timide ou difficile, sachez qu’il existe différentes applications pour rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous !

5. Dois-je souscrire une assurance ?

OUI. Vous n’aurez probablement pas besoin de l’utiliser, mais protégez-vous, et prenez une assurance voyage qui couvre la responsabilité civile. Sachez que si vous avez payé vos vols par carte bancaire, vous êtes peut-être déjà couvert. Contactez votre banque ou lisez les conditions générales de votre carte bancaire pour savoir si cet achat est inclus.

Si la Sécurité sociale ne vous couvre pas à l’étranger, nous vous conseillons vivement de faire appel à une mutuelle privée pour la durée de votre séjour. ESL peut vous aider à trouver une formule intéressante !

6. Et si je n’ai pas envie que ça se termine ?

Il est fort possible que vous vous amusiez tellement pendant votre premier cours de langue à l’étranger que vous ne voudrez plus rentrer à la maison ! Si cela arrive, il vous suffit de contacter votre conseiller en séjours linguistiques et de lui dire que vous voulez prolonger votre séjour… c’est aussi simple que cela !

Et si vous décidez que vous voulez revivre l’expérience et partir pour un nouveau séjour linguistique l’an prochain, sachez qu’ESL propose des réductions spéciales aux étudiants déjà partis !

D’autres questions ? N’hésitez pas à les poser !

De Carlos Heras

Que pensez-vous?