Voyagez plus, voyagez plus léger

Voyages juillet 6, 2016

Lorsqu’il s’agit de préparer une valise, les gens peuvent être répartis en deux groupes: ceux qui prennent seulement l’essentiel et ceux qui apportent beaucoup de choses « au cas où ».

Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire des obsédés de l’organisation, cet article n’est peut-être pas nécessaire, mais si vous ne l’êtes pas, voici quelques conseils utiles pour préparer votre valise et partir en séjour linguistique.

Si vous suivez ces règles simples au moment de faire votre bagage, votre vie à l’étranger sera surement plus facile.

shutterstock_372710680

 

  1. Voyagez léger

Facile à dire, n’est-ce pas? Tout d’abord, il faut choisir : préférez-vous voyager avec un sac à dos ou avec une valise ? Personnellement, je préfère le sac à dos. Même si vous comptez séjourner à l’étranger pendant un an, n’apportez jamais plus de vêtements que ceux dont vous avez besoin pour une semaine. Arrivé à votre destination, vous aurez accès à une machine à laver, ce n’est donc pas la peine d’apporter des vêtements pour tous les jours de votre voyage. Posez sur votre lit ou par terre tout ce que vous avez sélectionné, puis remettez-en un tiers dans l’armoire. Croyez-moi, vous ne l’auriez jamais utilisé.

Pensez au temps qu’il fera dans le pays de votre choix. Évidemment, si vous allez à Malte pendant l’été, votre bagage ne sera pas du tout le même que si vous allez skier au Canada. Adoptez le système de couches de vêtements: une couche pour maintenir votre peau au sec, une pour vous réchauffer et une troisième pour vous protéger des éléments. Créez vos tenues en avance, pour pouvoir choisir les vêtements que vous allez surement porter.

Oubliez tous les « Je prend ça pour une éventuelle situation formelle » ou « Ça au cas où il y aurait une tornade ». C’est dur, je sais, mais…APPORTEZ.SEULEMENT.L’ESSENTIEL.

 

  1. Valise intelligente

Connaissez-vous le jeu Tetris ? Préparer un sac a dos, c’est la même chose ; il faut mettre les pièces exactement à leur place. Regardez ce Pro de la valise:

 

  1. Quelques petites astuces pour l’aéroport

Lorsque vous arrivez à l’aéroport et vous devez ouvrir votre valise pour les contrôles, ne soyez pas contrarié, c’est pour votre sécurité. Afin d’éviter tout désespoir au moment de refaire votre valise alors que vous êtes en train de rater l’avion, suivez ces petits conseils :

  • Essentiel : Assurez-vous de ne pas mettre dans la valise des éléments interdits. Les ciseaux et certains types de nourriture vous feront perdre du temps.
  • Rassemblez vos liquides hors de la valise. Mettez-les dans un double sac en plastique ou protégez-les par une pellicule pour éviter tout accident.
  • Mettez votre ordinateur et tout appareil électronique dans une poche extérieure d’où vous pouvez les sortir facilement.
  • Portez des chaussures faciles à enlever et à remettre rapidement. Laissez vos belles chaussures dans la valise.
  • Si vous êtes souvent retenu pour des contrôles à l’aéroport (je vous comprends !), voici l’astuce par excellence : rangez vos vêtements dans des sacs en plastique avec fermeture éclair, pour pouvoir les sortir et les remettre dans la valise facilement.

shutterstock_382679224

 

Il existe plein d’autres astuces utiles pour préparer une valise avant un séjour linguistique. Quelles sont les vôtres ?

De Xisela Maneiro

Que pensez-vous?