5 conseils pour apprendre l’allemand rapidement

Au cours des dernières années, l’intérêt pour la langue allemande a énormément augmenté, jusqu’à dépasser d’autres langues plus populaires comme l’anglais ou le français dans de nombreux pays. En effet, les pays germanophones offrent une qualité de vie élevée et proposent de nombreuses possibilités professionnelles aux étrangers qualifiés. De plus, n’oublions pas que l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union européenne.

L’allemand est compliqué, et un peu intimidant au début. Si vous n’avez pas étudié le latin ou le grec à l’école, il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de déclinaisons auparavant, mais ne vous inquiétez pas : ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord. C’est juste… très précis. L’allemand présente une grande variété de pronoms, de genres et de déclinaisons, pour que tout soit énoncé très clairement et qu’il n’y ait absolument aucune ambiguïté. Avec nos 5 conseils pour apprendre l’allemand rapidement, vous l’apprendrez en un rien de temps !

1. Immergez-vous dans la langue

L’engagement est important dans tout ce que l’on fait, y compris l’apprentissage des langues. Si vous êtes intéressé par les langues, c’est parce que vous avez un esprit curieux… alors, contentez cette curiosité en vous imprégnant de l’allemand le plus possible !

Nous vivons dans l’âge d’or du streaming, alors pourquoi ne pas regarder des séries télévisées en allemand ? Elles sont faciles à trouver, car plusieurs sont disponibles sur Netflix. YouTube regorge également de contenu en allemand, couvrant tous les sujets imaginables pour les utilisateurs de tous les âges.

Bien sûr, il est également important de lire. Si vous ne savez pas quoi lire ou si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, souvenez-vous que les bibliothèques de la plupart des villes proposent des livres spécialement conçus pour les étudiants en langues. Et lorsque vous marchez vers la bibliothèque, pourquoi ne pas écouter un podcast en allemand ? Il y en a plusieurs sur la page Deutsche Welle, par exemple. Dernier conseil : n’oubliez pas de changer la langue de vos applications mobiles en allemand !

2. Pratiquez l’allemand avec des locuteurs natifs

Dans notre société numérique, il devient de plus en plus facile d’établir des liens avec des personnes qui partagent nos intérêts partout dans le monde. Profitez-en lorsque vous apprenez l’allemand ! Vous pouvez créer un groupe de conversation avec des personnes qui partagent vos intérêts linguistiques et se réunissent pour s’exercer à parler. Recherchez (ou créez) des groupes sur Facebook, ou jetez un coup d’œil aux affiches dans les universités de votre ville.

Une autre option consiste à utiliser des applications comme HelloTalk, qui vous permet de contacter des locuteurs natifs allemands et de discuter avec eux. Vous pouvez même avoir une conversation téléphonique gratuite ! L’utilisation de la langue dans des situations informelles est l’un des meilleurs moyens d’apprendre rapidement l’allemand.

3. Utilisez des techniques d’étude amusantes

Vous savez qu’il faudra étudier beaucoup… mais cela ne vous empêche pas de vous amuser ! Une technique amusante et simple consiste à apprendre cinq nouveaux mots par semaine. Écrivez-les et assurez-vous de les utiliser dans un contexte réel – par exemple dans les groupes de conversation que nous avons mentionnés au point précédent.

Vous voulez plus d’idées ? Collez des étiquettes en allemand à différents objets dans votre maison. Ou pratiquez un verbe par semaine, même en écrivant un journal dans lequel vous essayez d’utiliser un temps spécifique chaque jour. Vous pouvez également rédiger des listes de vocabulaire et ajouter vos propres illustrations, ou apprendre quelques chansons allemandes. Avec un peu d’imagination, il y a toutes sortes de façons de rendre les études amusantes !

4. Inscrivez-vous à un examen officiel

À moins que vous ne fassiez partie de ces rares personnes qui n’ont aucun problème à étudier, un peu de pression peut vous aider à rester motivé. Lorsque vous vous inscrivez à un examen officiel, vous savez que vous devrez atteindre un certain niveau de connaissances à une date précise – un excellent moyen de rester concentré et de maintenir la pression.

Les examens d’allemand proposés par le Goethe Institute sont les plus connus, mais il y en a d’autres ! N’oubliez pas qu’avoir un diplôme qui atteste vos compétences linguistiques vous aidera à vous démarquer des autres candidats lorsque vous postulez pour un emploi, que ce soit dans votre pays ou à l’étranger.

5. Étudiez l’allemand à l’étranger

De toute évidence, la meilleure façon d’apprendre l’allemand rapidement, c’est de l’étudier là où il est parlé. Bien que l’Allemagne soit le choix le plus évident, il existe également plusieurs autres destinations attrayantes où l’allemand est également parlé, notamment l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg, le Liechtenstein et certaines régions de Belgique.

Un séjour linguistique à l’étranger vous permettra d’appliquer facilement les quatre autres conseils de cette liste. Vous aurez également la chance de découvrir la culture du pays où vous choisissez d’étudier et de vivre une expérience inoubliable qui vous donnera toutes sortes de compétences.

Apprennez l’allemand en immersion

De Carlos Heras

Que pensez-vous?