Quel type de logement devrais-je choisir pour mes études à l’étranger ?

Voyages décembre 1, 2020

Des décisions, des décisions…

Lorsqu’il s’agit de votre cours de langue à l’étranger, il y en a beaucoup à prendre – quelle destination, quelle école de langues, quel cours … et quel logement choisir ? Bien prendre le temps de réfléchir à l’endroit où vous voulez vivre pendant vos études à l’étranger et dans quel type de logement est une étape cruciale pour un séjour linguistique réussi.

Vous passerez bien sûr une grande partie de votre temps à l’école et à explorer la ville que vous avez choisi, mais le fait d’avoir un logement convenable où rentrer chaque jour déterminera réellement votre expérience – « convenable » étant le mot clé, car chaque étudiant a besoin d’un environnement différent pour son logement en fonction de son âge, de ses besoins, de ses intérêts et de sa personnalité.

C’est pourquoi la plupart des écoles de langues proposent un large choix de types d’hébergement. Voyons les possibilités d’hébergement les plus courantes pour une expérience d’études à l’étranger – ainsi que quelques informations qui vous seront utiles pour choisir votre logement !

Famille d’accueil

Vivre avec des locaux est le complément parfait d’une expérience véritablement immersive. Les familles qui décident d’héberger des étudiants étrangers sont généralement ouvertes d’esprit, amicales et désireuses de partager leur culture et leur langue avec leurs hôtes. En passant du temps avec eux dans un environnement détendu, vous pourrez facilement discuter et améliorer vos compétences linguistiques sans efforts. De plus, en prenant part à leur quotidien, vous aurez un aperçu inestimable du mode de vie local.

Le séjour dans une famille d’accueil est assez pratique également d’un point de vue logistique. Dans une famille d’accueil, la configuration est généralement la suivante : une chambre individuelle et une salle de bain partagée avec les autres membres de la famille, en demi-pension pendant la semaine et en pension complète le week-end. Cela signifie que vous n’aurez généralement pas à vous soucier de certaines tâches qui prennent beaucoup de temps, comme la cuisine ou le nettoyage (même si, pour être vraiment le résident idéal, vous pouvez tout de même donner un coup de main !)

Ce type de logement est parfait pour ceux qui veulent vivre comme un vrai local lorsqu’ils sont à l’étranger et qui sont heureux de s’adapter pour ce faire à un nouvel environnement et à de nouvelles règles. Il est également idéal pour les étudiants disposant d’un budget limité, car c’est généralement l’option la plus économique.

Un conseil : même si vous avez la clé de la maison et devez la considérer comme la vôtre, ce n’est peut-être pas la meilleure option si vous prévoyez d’aller et venir et de faire la fête souvent. Vous vivrez avec une famille et il est important de vous adapter à son rythme et de respecter son intimité pour que toutes les parties puissent profiter de l’expérience.

Logement dans une résidence d’étudiants

Ces résidences n’appartiennent pas toujours à une école de langues spécifique, il y a donc généralement un mélange d’étudiants internationaux – et parfois locaux – qui fréquentent différents établissements d’enseignement. Par conséquent, séjourner dans une résidence est un excellent moyen de rencontrer des gens du monde entier et de nouer des amitiés solides dans un environnement amusant et animé.

Ce type d’hébergement offre également un équilibre sain entre intimité, vie privée et sentiment de communauté, étant donné que les étudiants disposent généralement de leur propre chambre mais peuvent partager la salle de bain et les installations de la cuisine, par exemple. En fait, la plupart des résidences d’étudiants offrent de grands espaces communs tels que des salons, des bars ou des centres de fitness.

Si vous êtes habitué à l’indépendance mais que vous aimez rencontrer et côtoyer de nombreuses personnes, alors vous adorerez séjourner dans une résidence pendant votre séjour linguistique à l’étranger !

Appartement en colocation

Ces appartements sont généralement partagés avec d’autres étudiants, locaux et/ou internationaux. Chaque colocataire dispose de sa propre chambre, tandis que la salle de bain, la cuisine, le salon et les autres parties communes sont à partager.

On peut dire qu’un appartement en colocation offre les meilleurs aspects des deux types de logement que nous avons mentionnés auparavant ci-dessus. D’une part, vous aurez certainement l’impression d’être en famille, car le fait de partager un espace avec quelques autres personnes crée souvent un sentiment de communauté et maximise les possibilités de créer des liens. D’autre part, vous jouirez d’une indépendance totale et serez libre d’aller et venir comme bon vous semble.

En bref : si vous vous sentez à l’aise pour socialiser en petits groupes et que vous appréciez beaucoup votre autonomie au quotidien, cette option pourrait être la plus appropriée pour vous.

Appartement privé

Ces appartements privés sont généralement des studios, avec un espace ouvert pour dormir, manger et se détendre, ainsi qu’une salle de bain indépendante.

Avoir un appartement privé où rentrer tous les jours sera parfait pour vous si vous êtes habitué à avoir votre propre espace et à vivre seul. Avoir un appartement pour vous tout seul signifie que vous bénéficierez d’une totale intimité dans votre logement et d’un havre de paix où revenir après une journée entière d’apprentissage, de socialisation et d’exploration !

Les types de logement énumérés ci-dessus sont les plus couramment proposés par les écoles de langues. Vous voulez savoir quelles sont les autres options de logement disponibles pour votre cours de langue à l’étranger ? Trouver un logement pour votre séjour linguistique à l’étranger n’est pas une mince affaire – laissez-nous vous aider à créer une expérience sur mesure pour vous ! En plus de recevoir des conseils et une orientation personnalisés, vous pourrez également bénéficier de nos incroyables réductions et offres spéciales pour votre logement !

Contactez-nous

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?