Comment rencontrer des gens du pays pendant un séjour d’études à l’étranger

Voyages décembre 17, 2019

Combien de fois avez-vous entendu dire que ce qui fait la beauté d’un endroit, ce sont les gens ? C’est plus vrai que jamais quand on étudie à l’étranger ! Vous avez tout planifié, voyagé, vous êtes enfin dans la destination de vos rêves, mais il y a juste un petit problème… vous vous y sentez seul ! En suivant ces quelques conseils, vous apprendrez à rencontrer des gens du pays pour pratiquer la langue tout en faisant la connaissance de nouvelles personnes passionnantes.

1. Parlez la langue du pays

Ce premier conseil pour rencontrer des gens du pays est essentiel, et c’est une question de communication. Soyons francs, si vous ne parlez pas la langue du pays, vous ne pourrez pas vous intégrer avec ses habitants. Mais pas d’inquiétude ! Il n’est pas nécessaire de la parler couramment pour se faire apprécier ! Le simple fait de faire l’effort de dire des choses simples dans la langue locale (par exemple « bonjour », « merci », « comment allez-vous », « désolé, je ne parle pas beaucoup [insérer la langue ici] mais j’apprends », etc.) vous fera gagner la sympathie des habitants. Si votre pratique de la langue est vraiment rudimentaire, inscrivez-vous à un cours de langue pendant votre séjour pour travailler vos compétences.

2. Participez à un échange linguistique

Vous cherchez le meilleur moyen de pratiquer votre langue ? Inscrivez-vous à un tandem linguistique et vous vous ferez peut-être un ami tout en apprenant ! Ces échanges sont généralement très informels et basés sur la conversation. Le format le plus typique consiste à parler une demi-heure dans votre langue maternelle, et une demi-heure dans la langue de l’autre personne. Où trouver un tandem ? Consultez les panneaux d’affichage à l’université, les groupes Facebook ou faites une recherche en ligne pour trouver des tandems linguistiques dans votre secteur. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens tout en renforçant vos compétences linguistiques !

3. Inscrivez-vous dans un club

Si vous cherchez un moyen infaillible de rencontrer des gens du pays, cherchez du côté de vos passions. Vous aimez courir ? Inscrivez-vous dans un club pour faire du sport en bonne compagnie. Peut-être préférez-vous lire ? Faites un tour dans les librairies ou bibliothèques pour voir s’il existe des clubs de lecture auxquels vous pourriez participer. Tricot, surf, photo ou cuisine : vous trouverez certainement un groupe de gens du pays partageant vos centres d’intérêt qui vous accueilleront à bras ouverts. Si vous avez du mal à rencontrer des gens comme vous, essayez de chercher sur Meetup ou même de créer votre propre groupe !

4. Faites du bénévolat

Si vous êtes quelqu’un d’engagé socialement qui aime donner de son temps, le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer des gens du pays. Cela peut aller de l’aide aux devoirs à la visite de personnes âgées, en passant par le travail dans un refuge d’animaux ou le bénévolat dans une banque alimentaire ou un foyer pour sans-abri. Non seulement vous rendrez à la communauté et pratiquerez la langue, mais vous rencontrerez aussi des gens du pays dont vous savez qu’ils sont des gens bien, à cause de leur motivation à donner à autrui ! Quel meilleur endroit pour se faire des amis ?

5. Sortez dans des bars et cafés

Voilà un conseil crucial pour rencontrer des gens du pays ! Vous serez peut-être tenté de fréquenter un bar pour expatriés, parce qu’on y diffuse votre sport préféré et que vous pouvez discuter avec le barman dans votre langue maternelle : évitez ça comme la peste si vous voulez vraiment vous intégrer ! Fuyez les sentiers balisés du circuit touristique et partez à la recherche des bistrots du coin où vous pouvez vous installer au comptoir et engager la conversation avec les habitants. Si vous revenez toujours aux mêmes endroits (peut-être que vous prendrez toujours votre café dans le même bar), vous deviendrez un habitué et vous finirez par connaître les gens du pays qui fréquentent le même endroit que vous.

6. Trouvez un emploi à temps partiel

Vous avez besoin de gagner de l’argent de poche pendant vos études à l’étranger ? Trouver un emploi à temps partiel pendant votre séjour à l’étranger est un excellent moyen d’interagir avec la population locale. Vous pouvez chercher du côté des cafés, restaurants, librairies et boutiques, qui emploient généralement beaucoup de jeunes qui pourraient bien devenir vos collègues.

7. Vivez en colocation

Évitez la tentation de vivre avec d’autres personnes qui parlent votre langue maternelle, et partagez un appartement avec des gens du pays ! Cela vous forcera à pratiquer la langue quand vous serez à la maison, et vos colocs pourront vous présenter à leurs amis, qui deviendront peut-être les vôtres !Alors, si vous avez peur de vous retrouver seul ou de ne rencontrer que des compatriotes pendant votre séjour à l’étranger, suivez nos conseils, et vous rencontrerez rapidement des gens du pays avec qui passer de bons moments !

Étudiez à l’étranger et faites-vous des amis

De Leah Ganse

Que pensez-vous?