Des recettes du monde entier : faites voyager vos papilles

Voyages juillet 21, 2020

Que vous soyez fin gourmet ou pas, vous serez probablement d’accord sur le fait qu’un des meilleurs côtés du voyage est de découvrir des gastronomies différentes et de sortir votre palais de sa zone de confort. Même si vous ne devenez pas fan des nouveaux plats que vous aurez goûtés, l’expérience en elle-même aura valu le coup.

En fait, la nourriture nous apprend beaucoup sur la culture d’un pays et sur le mode de vie de ses habitants, pour peu que l’on s’intéresse aux ingrédients et à leur origine, et même aux traditions qui lui sont associées. Par exemple, dans la plupart des pays méditerranéens, les repas sont au cœur des réunions sociales, et constituent donc un aspect important du style de vie des habitants.

Même si nous sommes d’accord sur le fait qu’un plat est meilleur quand il est cuisiné par un connaisseur local et dégusté dans son cadre d’origine, préparer des plats internationaux dans votre propre cuisine est un moyen amusant de visiter différentes destinations depuis chez vous. De plus, avec ces recettes du monde en entier simples et faciles à réussir, vous impressionnerez aussi vos invités !

Feuilletés à la saucisse, Angleterre

Ingrédients

Marche à suivre

1.- Préchauffez votre four à 200 °C.

2.- Pendant que votre four chauffe, dépliez les feuilles de pâte feuilletée, et coupez chaque feuille le long des plis pour former 6 carrés de même taille et obtenir 12 carrés au total. Badigeonnez ensuite légèrement chaque carré avec de la moutarde. Coupez la chair à saucisse en 12 parts et, si vous n’utilisez pas des saucisses déjà prêtes, roulez ces parts en petits boudins. Placez un boudin dans chaque carré, roulez la pâte autour de la saucisse, et refermez en collant avec un peu d’œuf battu.

3.- Placez les feuilletés sur une plaque de cuisson non graissée, et badigeonnez le haut des feuilletés avec le reste de l’œuf.

4.- Faites cuire 20 minutes en surveillant la cuisson : vous saurez que les feuilletés sont prêts lorsqu’ils seront gonflés et dorés.

Astuce : les feuilletés à la saucisse peuvent être dégustés chauds ou froids et peuvent être congelés avant cuisson. Ils sont délicieux accompagnés d’une salade d’été ou de frites pour une recette plus gourmande.

Lasagnes, Italie

Ingrédients

Marche à suivre

1.- Faites cuire le bœuf haché à la poêle à feu moyen, en remuant et en émiettant les morceaux de viande.

2.- Une fois que la viande est cuite (elle doit prendre une couleur brun foncé), égouttez-la et mélangez-la à la sauce.

3.- Montez la lasagne : étalez un tiers de la sauce à la viande dans un plat légèrement graissé. Placez une couche de 3 pâtes, puis la moitié de la ricotta et la moitié de la mozzarella. Répétez jusqu’à avoir fini les ingrédients. Versez un peu d’eau chaude le long de la bordure intérieure du plat et couvrez soigneusement le plat avec du papier aluminium.

4.- Mettez au four et faites cuire 45 minutes à 190 °C. Retirez le papier aluminium et faites cuire 10 minutes de plus. Laissez refroidir la lasagne pendant 10 minutes avant de servir.

Conseil du chef : ce plat se marie très bien avec n’importe quelle sorte de salade et de pain ou même des légumes grillés. N’hésitez pas non plus à utiliser votre fromage préféré !

Gaspacho, Espagne

Ingrédients

Marche à suivre

1.- Lavez et séchez tous les légumes. Pelez l’ail, l’oignon et le concombre, et émincez tous les légumes, en n’oubliant pas d’épépiner le poivron, les tomates et le concombre.

2.- Mettez les légumes dans un mixeur et mixez à grande vitesse jusqu’à ce que tous les légumes soient réduits en purée. Ajoutez le sel et le vinaigre et mixez à nouveau, mais à petite vitesse, pour ajouter lentement l’huile d’olive.

3.- Goûtez, rectifiez la quantité de sel et de vinaigre, et vérifiez la texture : si le gaspacho est trop épais, ajoutez de l’eau froide.

4.- Réfrigérez et servez très froid.

Quelques infos supplémentaires : le gaspacho est souvent consommé en entrée, avant un plat principal. Pour le rendre plus consistant, ajoutez du pain : sa consistance se rapprochant de celle d’une soupe, vous aurez besoin d’une cuillère.

Biscuits Linzer, Autriche

Ingrédients

Marche à suivre

1.- Coupez le beurre froid en dés et émiettez-le avec la farine. Ajoutez ensuite le sucre, l’œuf, le sucre vanillé et le zeste de citron râpé, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer au moins 30 minutes.

2.- Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et découpez des cercles de pâte. Puis faites un trou au centre de la moitié des cercles.

3.- Placez les cercles de pâte sur une plaque et faites cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

4.- Créez ensuite des biscuits doubles en étalant de la confiture sur un des cercles et en recouvrant avec un autre cercle de pâte, puis saupoudrez du sucre glace. Répétez la procédure jusqu’à avoir fini les cercles.

Conseil : comme la plupart des biscuits réalisés en pâte sucrée, les biscuits Linzer mettent jusqu’à 14 jours à devenir tendres. Nous vous conseillons de les conserver dans une boîte métallique en attendant.

Le truc du connaisseur : ces biscuits sont généralement consommés en Autriche pendant la période de Noël, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas délicieux toute l’année !

Mousse au chocolat, France

Ingrédients

Marche à suivre

1.- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance. Laissez refroidir légèrement.

2.- Dans un saladier, battez les blancs d’œuf en neige ferme.

3.- Battez doucement les jaunes d’œuf à température ambiante avec le sucre, la vanille et le sel. Ajoutez progressivement le mélange de jaune d’œuf au chocolat fondu.

4.- Intégrez doucement le mélange chocolaté aux blancs d’œuf, en utilisant 1/3 du chocolat à chaque fois.

5.- Versez le mélange dans des ramequins. Réfrigérez pendant 4 heures avant de servir.

Conseil : ne vous inquiétez pas si le chocolat fige. Mélangez un peu d’eau bouillante au chocolat, 1 cuillère à café à la fois, et il redeviendra lisse.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile de goûter à la cuisine internationale avec ces recettes du monde entier. Enfilez votre tablier, mettez votre toque et lancez-vous !

Et pourquoi ne pas essayer une recette du prochain pays que vous avez prévu de visiter ? Il n’y a pas de meilleur moyen de mesurer vos talents culinaires ! Vous hésitez encore sur votre prochaine destination ?

Inspirez-moi

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?