15 raisons pour lesquelles nous aimons les États-Unis (et vous aussi probablement)

Voyages août 24, 2021

Le rêve américain, la Maison Blanche, le drapeau, Hollywood, le monde libre, New York, Barack Obama, les chocolats Reese’s au beurre de cacahuètes, les Kardashians… Les États-Unis sont de tels créateurs d’icônes à travers le monde que nous nous sentons tous en quelque sorte liés à la « culture américaine ». Mais est-il possible que nous perdions parfois de vue ce qui fait vraiment des États-Unis un pays extraordinaire ?

Dans ce post sur notre blog, nous avons décidé de faire le point sur les principales raisons qui font que les États-Unis soient tellement populaires – en dehors de leur grande puissance économique et de leur présence politique dans le monde entier. Voici 15 raisons pour lesquelles nous aimons les États-Unis, sans ordre de préférence particulier (parce que c’est trop difficile à choisir) :

La multiculturalité

La diversité culturelle se trouve dans l’ADN de l’Amérique étant donné qu’une grande partie de la population a des ancêtres venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. La plupart des Américains célèbrent cette diversité et considèrent que cet héritage culturel est ce qui a façonné le pays d’aujourd’hui.

Les parcs naturels

Les États-Unis sont si vastes qu’ils peuvent se vanter de posséder à peu près tous les paysages de la planète : des merveilles naturelles du Grand Canyon aux fameuses montagnes Rocheuses, en passant par les kilomètres infinis de côtes à couper le souffle. Tous ces impressionnants trésors naturels sont répartis dans 58 parcs nationaux afin de préserver cette merveilleuse nature pour les siècles à venir.

Ah, le littoral …

Bien que brièvement mentionnées ci-dessus, les côtes américaines méritent une section qui leur soit spécialement dédiée. Envie de danser toute la nuit avec un super bronzage ? Miami Beach est fait pour vous. Vous voulez observer les baleines ? Prenez un bateau pour faire le tour des côtes californiennes. Le surf c’est votre truc ? Surfez sur quelques-unes des meilleures vagues du monde à Hawaii. Vous aimez les fruits de mer ? Dégustez d’excellents mets à base de homard dans le Maine. Les côtes américaines, variées et magnifiques, sont vraiment hors du commun.

Et la meilleure façon de les voir toutes… Les road trips !

Le meilleur moyen de découvrir tous les contrastes de ce vaste pays est de le faire avec des amis, dans une décapotable d’époque avec le vent dans les cheveux.

La convivialité

Qu’il fasse la queue au centre commercial, qu’il mange un hamburger dans votre restaurant de quartier ou dans le métro, il y a de fortes chances pour qu’un Américain sympathique se trouve à proximité et soit heureux de discuter avec vous.

Les festivals

Du Festival branché de Coachella qui est le grand rendez-vous des célébrités, aux célébrations d’un héritage profond du Jazz Fest de Louisiane, en passant par la créativité sauvage et l’auto-expression du Burning Man dans le désert du Nevada, il y a des festivals pour tous les goûts aux États-Unis.

Et, bien sûr, la musique

Le passé et le présent. Louis Armstrong, Aretha Franklin, Nina Simone, Michael Jackson, Britney Spears, Taylor Swift, John Legend, Kanye West… Des musiciens américains de tous les genres et de toutes les décennies figurent sur la plupart de nos playlists sur Spotify.

Le High School

L’expérience d’étudier dans un High School américain est aussi emblématique qu’unique. Les sports, les clubs, les pom-pom girls, le bal de fin d’année… Beaucoup diront que c’est une grande expression des valeurs américaines de communauté et de travail d’équipe.

Sports

Rien n’est plus agréable pour les Américains que de soutenir leurs équipes, qu’il s’agisse de football (et bien sûr du Superbowl Sunday), de base-ball, de hockey ou de basket-ball. La vie aux États-Unis tourne souvent autour des événements sportifs, de l’enthousiasme et du sens de communauté qu’ils suscitent.

Thanksgiving

Le compte à rebours de Noël commence pour vous dès le mois de septembre ? Oui, pour nous aussi. C’est pourquoi nous aimons Thanksgiving – il arrive encore plus tôt et c’est l’occasion idéale de faire une fête similaire avec ses proches sans la pression de devoir acheter des cadeaux !

Le cinéma

Que serait l’industrie cinématographique sans Hollywood ? En tant que centre pionnier à la pointe dans le domaine de la technologie et des effets spéciaux, les États-Unis contribuent largement au succès de cette industrie dans le monde entier.

Tout en grand, « le Super size »

La culture du « grand format » aux États-Unis peut certainement prêter à controverse, mais une chose est sûre : en tant que créateurs des Big Macs, des beignets XXL et des sodas de 64 onces, les États-Unis sont un bon endroit où aller si vous avez très faim.

Les femmes politiques et les modèles

Les femmes puissantes abondent dans le monde entier – et elles l’ont toujours fait. Les États-Unis ont certainement vu naître quelques unes de nos favorites : Alexandra Ocasio-Cortez, députée et militante new-yorkaise ; Ruth Bader Ginsburg, icône féministe et juge chevronnée de la Cour suprême (malheureusement décédée en 2020) ; et Kamala Harris, première femme vice-présidente des États-Unis (et première personne noire à occuper ce poste !).

Télévision américaine

The Bachelor, The Simpsons, Saturday Night Live, FRIENDS, Stranger Things… Qu’il s’agisse de télé-réalité, de talk-shows, de sitcoms ou de thrillers qui vous intéressent, nous parions qu’il y a plus d’une production américaine sur votre liste à voir sur Netflix.

Les opportunités

Que ce soit pour les étudiants, les jeunes professionnels ou les entrepreneurs, avec une économie en plein essor et des universités de premier plan, les opportunités éducatives et professionnelles sont nombreuses aux États-Unis.

Apprendre l’anglais aux États-Unis

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?