Quand partir en Afrique du sud ?

Voyages juillet 30, 2019

L’Afrique du sud est une destination très populaire toute l’année, et pour de bonnes raisons. C’est un pays incroyablement diversifié, avec des montagnes, des savanes arides et des vagues déferlantes à découvrir. Ceci dit, puisque les saisons ne correspondent pas à l’année traditionnelle européenne, et le pays s’étend sur une surface qui est environ le double de la France, il n’est pas facile de décider en avance quelle est la meilleure période pour voyager. Mais ne vous inquiétez pas – nous sommes là pour vous expliquer quand partir en Afrique du sud, quel que soit le voyage que vous avez en tête !

Haute et basse saison en Afrique du sud

L’Afrique du sud a quatre saisons différentes, bien que le printemps et l’automne aient tendance à être plus courts. Il y a aussi une saison sèche et une saison humide, et le climat peut varier à travers le pays, alors avant de partir, renseignez-vous sur quel temps il fait dans la région qui vous intéresse le plus.

Si vous aimez la chaleur, la haute saison en Afrique du sud est une bonne période pour voyager. Les températures estivales (de décembre à février) sont plus élevées, avec une moyenne de 23° C au Cap et de 28° C à Durban. Considérez que la saison des pluies au Cap-Occidental est généralement en hiver, alors que dans le reste du pays il pleut en été ! Il faut également garder à l’esprit que les vacances d’été sud-africaines sont en décembre ; c’est donc un mois beaucoup plus animé, où les attractions sont plus fréquentées.

D’autre part, la basse saison est normalement en hiver. L’hiver en Afrique du sud s’étale du mois de juin jusqu’au mois d’août, et bien que les températures soient plus basses, elles ne sont sûrement pas insupportables ! Le thermomètre marque souvent 20C. La basse saison en Afrique du sud pourrait être une très bonne idée si vous voulez éviter la foule.

Quand partir en Afrique du sud pour voir les animaux ?

L’un des atouts les plus intéressants de l’Afrique du sud, c’est sa faune extraordinaire. Si vous rêvez de voir les « Big Five », l’hiver frais et sec du pays est probablement le meilleur moment pour apercevoir les éléphants ou les lions. En hiver, il pleut moins (sauf au Cap-Occidental), ce qui veut dire que les animaux trouvent moins de feuillages et d’herbe pour se cacher. Alors que les sources d’eau s’assèchent, les animaux se rassemblent autour de ce qui reste, il est donc plus facile de les localiser.

Si vous voulez vous rapprocher encore plus de la faune sud-africaine, un volontariat dans l’une des nombreuses réserves naturelles peut être une expérience enrichissante et gratifiante. Les programmes de volontariat peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois – vous pourrez ainsi voir les animaux dans leur habitat naturel, à travers les différentes saisons !

Si vous êtes fan des animaux, la côte est également une super destination pour votre voyage en Afrique du sud. L’observation des baleines est une attraction très populaire parmi les touristes, car d’immenses groupes de baleines se déplacent à la recherche d’eaux plus chaudes. Vous pourrez les apercevoir entre juin et novembre, dans des plages magnifiques au Cap et à Port Elizabeth !

La meilleure période pour visiter Le Cap

Grâce à sa situation extraordinaire entre la mer et la Table Mountain, Le Cap est l’une des destinations de vacances les plus prisées en Afrique du sud, attirant des milliers de touristes toute l’année. La période la plus populaire pour des vacances au Cap est de décembre à février, quand les températures sont plus élevées. Les plages sont très fréquentées bien sûr, mais vous pourrez également profiter de nombreux festivals et activités dans toute la ville.

Si vous voulez partir en randonnée ou explorer les incroyables paysages dans les environs du Cap, l’automne vous apporte un ciel bleu et des températures agréables. L’hiver au Cap vous propose des milliers de choses à faire, telles que des marchés couverts et des feux crépitants. Voilà donc pourquoi la meilleure période pour visiter Le Cap dépend vraiment de ce que vous aimez faire !

La meilleure période pour visiter Johannesburg

En tant que ville la plus vaste d’Afrique du sud, Johannesburg a beaucoup de choses à offrir. D’ici, vous pourrez visiter Pretoria, l’une des trois capitales, ou conduire jusqu’aux safaris les plus proches, mais aussi profiter de la ville même ! Puisque l’été tombe entre décembre et février, il s’agit aussi de la saison la plus populaire parmi les touristes. Pendant cette période, les prix sont plus élevés, et il pourrait pleuvoir !

La meilleure période pour visiter Johannesburg est normalement mars-mai, ou septembre-novembre, lorsque les vols sont moins chers et les températures sont plus douces.

Quand partir en Afrique du sud

Puisque l’Afrique du sud est un pays si vaste et diversifié, la plupart des saisons vous offriront une expérience inoubliable dans l’un des pays les plus beaux du monde ! Quand partir en Afrique du sud, ça dépend de vous et de ce que vous voulez faire – est si vous n’êtes pas sûr, pourquoi ne pas y passer quelque mois ? Un séjour linguistique en Afrique du sud vous donnera la possibilité d’explorer le pays à travers les différentes saisons !

Découvrez l’Afrique du sud

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?