Comment parcourir le monde depuis chez soi : les meilleures visites virtuelles

Voyages avril 7, 2020

Une pensée positive en ces temps difficiles : nous sommes TELLEMENT reconnaissant pour la technologie dont nous disposons !

Quand on y pense, le terme « distanciation sociale » aurait été plus logique si le COVID-19 avait fait son apparition au siècle dernier. De nos jours, tout ce que nous faisons avec Facetime, Skype, WhatsApp et d’autres outils de communication instantanée, c’est justement de « prendre une distance physique » – un avantage inestimable dans ce qui serait autrement une situation trop dure à supporter. Nous ne sommes pas des experts en psychologie, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que pouvoir voir et parler à nos proches aussi souvent que nous le voulons, c’est très important pour notre santé mentale.

Si vous êtes un passionné de voyage, vous avez une autre raison d’être reconnaissant pour la technologie à disposition : vous pouvez faire le tour du monde sans bouger de votre canapé. Que ce soit l’histoire, la nature ou la culture qui vous intéressent, Internet a tout ce qu’il vous faut !

Voici comment en profiter :

Monuments célèbres

C’est le moment de commencer à rayer des éléments de votre liste ! Si vous avez toujours rêvé d’explorer la Grande Muraille de Chine ou de monter sur la Tour Eiffel, vous serez heureux de savoir que vous pouvez le faire – sans payer le billet d’avion !

Le New York Times, AirPano, Google et Panoramas ont tous mis en place des visites incroyables autour des sept nouvelles merveilles du monde, où vous serez transporté vers des sites emblématiques tels que le Taj Mahal en Inde, l’ancienne ville de Petra en Jordanie ou le Colisée à Rome.

Nous vous recommandons également de jeter un œil à la merveilleuse Alhambra, en Espagne, ou même à l’île de Pâques !

Musées et galeries d’art

Les passionnés de culture seront ravis – les musées et galeries d’art les plus célèbres proposent gratuitement d’excellentes visites virtuelles de leurs collections.

Par exemple, vous pouvez maintenant visiter les Musées du Vatican sans avoir à passer à travers des foules de gens, tandis que le Natural History Museum de Londres a mis en place une expérience interactive impressionnante grâce à sa vaste collection. D’autres visites en ligne incluent le Benaki Museum à Athènes ou le Musée des relations brisées (Museum of Broken Relationships) à Los Angeles et Zagreb – mais il vaut peut-être mieux laisser tomber celui-ci si la quarantaine avec votre partenaire est un peu difficile !

Si vous aimez l’art, faites un tour au Musée du Louvre à Paris et émerveillez-vous devant ses œuvres uniques, et si vous êtes fan d’art moderne, admirez les chefs-d’œuvre du MoMA de New York ! Pour plus de visites virtuelles liées à l’art, rendez-vous au Museu de Arte de São Paulo, au Rijksmuseum d’Amsterdam ou au Musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne.

Nature

Les passionnés de nature doivent se sentir particulièrement agités pendant le confinement ! Heureusement pour eux, il existe de nombreux endroits en plein air à visiter – et la qualité de ces visites virtuelles est vraiment étonnante !

Les parcs nationaux tels que Yosemite, Yellowstone ou Mount Rushmore sont désormais accessibles depuis votre écran, tandis que Google propose d’excellentes visites audiovisuelles à 360 degrés des fjords de Kenai, des volcans d’Hawaii, des grottes de Carlsbad et de Dry Tortugas. Si vous voulez observer les animaux, découvrez les Big Five en Afrique ou les baleines en Amérique du Nord.

La randonnée virtuelle est une autre excellente option à utiliser quand vous vous entrainez sur votre tapis roulant ! Parcourez le Bryce Canyon, le sentier GR20 en Corse (le plus difficile d’Europe !) ou le sentier Inca jusqu’au Machu Picchu, et préparez-vous à transpirer !

Musique et performances live

Comme vous avez pu voir ces dernières semaines, l’épidémie de COVID-19 a provoqué de grands gestes de solidarité partout dans le monde, et les musiciens ont décidé d’y participer. Vous avez peut-être vu Chris Martin de Coldplay en direct lors d’un petit concert, ou John Legend jouant ses plus belles chansons sur Instagram…

De plus en plus d’artistes dans le monde entier rejoignent le mouvement #TogetherAtHome et les spectacles qu’ils proposent à leurs fans sont généralement plutôt spontanés. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les réseaux sociaux de vos artistes préférés, car tôt ou tard ils organiseront des concerts en ligne.

Si vous avez besoin de plus d’inspiration, consultez l’émission de Rolling Stone « In my room », qui présente à la fois des artistes anciens et émergents qui jouent depuis chez eux. Pour une soirée chic (à la maison, bien sûr), pourquoi ne pas vous habiller pour une élégante soirée d’opéra ou de ballet ? N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux genres, ils sont tous à portée de main !

Bref, la situation mondiale n’est pas facile, mais comme vous pouvez le voir, l’ère numérique aide à supporter le confinement. De plus, après avoir découvert toutes ces options de visites en ligne, notre liste de destinations à visiter est devenue encore plus longue ! Besoin d’idées ?

Où voulez-vous aller ?

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?