Les meilleures villes pour vivre à l’étranger : trouvez celle qui vous correspond le mieux (partie I)

Voyages juillet 28, 2020

« Aidez-moi ! Où devrais-je aller étudier à l’étranger ? » : c’est une question que nous posent souvent les étudiants et amoureux des langues. Avec un tel éventail de destinations proposées, et autant de langues à apprendre, ce n’est vraiment pas un choix facile. Le choix de votre langue cible est la première étape pour réduire vos options, mais comment procéder ensuite ?

La meilleure méthode est de choisir sa destination en fonction des écoles de langue disponibles et des opportunités de s’immerger véritablement dans la langue. N’oubliez cependant pas que beaucoup d’autres aspects contribueront à faire de votre séjour linguistique à l’étranger une expérience inoubliable : Où vivrez-vous ? Avec qui habiterez-vous ? Quel genre de nourriture mangerez-vous ? Quelles seront vos activités de loisir ?

Trouver son deuxième chez-soi pendant des études à l’étranger est une étape importante qui demande de réfléchir sur la destination et sur vous-même. Pour vous aider à trouver la ville qui vous conviendra le mieux, voici une sélection des trois meilleures villes pour étudier à l’étranger, en fonction de votre personnalité et de vos intérêts :

Londres

Multiculturalisme, vie nocturne et histoire sont les trois mots qui viennent à l’esprit quand on pense à la capitale britannique. Londres est une grande métropole qui attire énormément de touristes, de travailleurs et d’étudiants de profils très différents venus du monde entier. C’est définitivement l’endroit idéal pour quitter votre zone de confort social et rencontrer des personnes différentes de vous (avant de vous rendre compte de tout ce que vous avez en commun avec quelqu’un originaire de l’autre bout du monde). Une autre facette incroyable du multiculturalisme de Londres est la faculté de la ville à absorber, hier comme aujourd’hui, toutes ces cultures sans perdre son identité : vous pouvez aller boire une pinte dans un des pubs les plus traditionnels du pays puis dîner juste à côté dans un restaurant indien, français ou péruvien !

Si vous aimez faire la fête jusqu’à l’aube, Londres satisfera vos envies les plus folles. Des clubs exclusifs (et onéreux !) de Mayfair aux salles de concert à la mode de Soho (qui a d’ailleurs aussi une fantastique scène gay) en passant par les bars bohèmes de Camden et les clubs hipsters de l’East London, les nuits londoniennes offrent des possibilités infinies.

L’histoire est aussi un point important à souligner : Londres a été le théâtre de nombreux événements dramatiques, qui ont non seulement forgé l’avenir de la capitale, mais aussi celui du Royaume-Uni. La ville accueille des musées et galeries impressionnants qui racontent à leurs visiteurs les histoires d’une nation fascinante. Si vous vous intéressez au passé de différents pays, Londres vous comblera !

Toronto

Il est difficile de décrire Toronto en quelques mots, mais s’il fallait le faire, nous choisirions lac, cinéma et fierté. Toronto offre une nature urbaine comme aucune autre ville. Son magnifique bord de lac regorge de magnifiques parcs et plages de sable, parfaits si vous avez souvent besoin d’un bon bol d’air frais. Vous y trouverez des parcs luxuriants, comme l’Olympic Island ou le Tommy Thompson Park pour profiter d’un pique-nique, et d’impressionnantes plages artificielles pour prendre un bain de soleil tout en admirant les eaux calmes du lac : les plages de Kew-Balmy et Bluffer’s Park sont incontournables pour bronzer et se relaxer au soleil.

Toronto est aussi un véritable pôle créatif avec une tradition cinématographique unique qui permet aux artistes de se perfectionner et de réussir dans leur art. Si vous êtes un passionné de cinéma, vous savez sans doute déjà que la ville accueille l’un des festivals de cinéma les plus courus au monde. Avec comme mission de « transformer la manière de voir le monde par le cinéma », le Festival international du film de Toronto (TIFF) a lieu en septembre et dure environ 11 jours. Le festival propose de nombreux événements gratuits ou payants tels que des projections, des débats et des ateliers. Qui sait, vous croiserez peut-être aussi la star de votre film préféré !

Les Torontois fêtent aussi la diversité en masse : la ville accueille chaque année l’une des plus grandes marches des fiertés du monde, en soutien aux communautés LGBT2Q+ de la ville et d’au-delà. L’événement est un vrai hommage à la fête et à l’amour, et comporte plusieurs scènes avec artistes et DJ en direct, plusieurs salles officielles, une grande « Dyke March », une « Trans March » et la grande parade. Et cela n’est qu’un échantillon du caractère inclusif de Toronto : avec sa longue histoire d’immigration et d’acceptation culturelle, elle est de loin l’une des villes les plus diversifiées au monde. Une destination idéale si vous vous épanouissez dans la diversité.

Tokyo

Si l’on cherche à décrire la capitale du Japon, la première chose qui vient à l’esprit est contrastes, foules et nourriture. Les deux premiers sont sans aucun doute liés : la seule taille de Tokyo rend les contrastes inévitables. Avec 37 millions d’habitants, la ville abrite 30 % de la population du Japon, et se trouve au carrefour du passé et du futur : Tokyo est un pôle mondial de la technologie et de l’innovation, un cocktail de lumières urbaines, de grands magasins d’électronique et de folie douce. La capitale japonaise repousse vraiment les limites de la créativité. Elle est tout indiquée pour vous si vous êtes prêt à explorer des choses carrément bizarres à faire, à voir et à vivre : dîner dans un restaurant de robots, dormir dans une minuscule chambre d’hôtel « capsule » ou monter à bord d’un train ultrarapide pour découvrir d’autres villes japonaises. Vous aurez certainement l’impression de vivre dans le futur !

Même si certains quartiers de Tokyo sont ultramodernes, la ville est aussi riche en histoire, et le côté conservateur de la culture japonaise est également bien présent. Où que vous alliez, vous trouverez des sanctuaires Shinto, des temples ou des jardins protégés. Promenez-vous à Asakusa, le centre du quartier shitamachi (littéralement, la « ville basse ») de Tokyo, où survit une ambiance du siècle dernier, ou visitez les jardins du Palais impérial pour vous faire une idée du mode de vie de la famille impériale du Japon. Les fondus d’histoire vont se régaler !

Mais les gourmets ne seront pas en reste. Tokyo regorge de trésors gastronomiques, qu’il s’agisse de restaurants de classe mondiale dirigés par quelques-uns des plus grands chefs de la planète, de merveilleuses tables familiales proposant des plats traditionnels, ou encore de stands de cuisine de rue qui réjouiront votre palais. Une fois que vous aurez fini de goûter des spécialités locales, vous pourrez essayer les nombreux restaurants de cuisine fusion et internationale. Vos papilles n’en reviendront pas !

Est-ce qu’une de ces villes ressemble à votre endroit idéal ? Ne vous inquiétez pas si vous pensez qu’aucune ne vous va : restez à l’affût de notre prochaine série des meilleures villes où étudier à l’étranger en fonction de différents profils ! En attendant, pourquoi ne pas explorer d’autres parties du monde qui pourraient vous correspondre ?

Voyagez dans le monde avec ESL

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?