Liste de préparatifs pour votre séjour linguistique aux États-Unis

Voyages décembre 3, 2019

New York, la côte californienne, la Route 66, Las Vegas et tous les cheeseburgers dont vous pouvez rêver… Étudier aux États-Unis vous inspire ? Avant de prendre la route pour votre aventure d’apprentissage de l’anglais, pensez à consulter notre liste de préparatifs pour un séjour linguistique aux États-Unis, pour ne rien oublier avant un voyage aussi important ! États-Unis, nous voici…

Avant votre départ aux États-Unis

Commençons par le commencement : ce n’est peut-être pas ce qui fait le plus rêver, mais vous devez vous occuper des formalités administratives. La bonne nouvelle est qu’en ce qui concerne le visa, si vous venez de Suisse ou de l’Union européenne (sauf la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Pologne et la Roumanie), vous pouvez voyager jusqu’à 90 jours avec votre seule dispense de visa ESTA ! Faites très attention aux escroqueries en ligne, et n’utilisez que le site officiel se terminant par .gov, ne coûtant que 14 USD. Si vous êtes canadien, vous pouvez rester jusqu’à 6 mois !

L’autre point important est de souscrire une assurance-maladie de voyage avant votre départ. Les soins étant notoirement chers aux États-Unis, vous devez absolument disposer d’une assurance valide pour tout séjour dans ce pays. Vous pouvez comparer les compagnies d’assurance voyage en ligne ou contacter votre agence de voyages linguistiques pour demander conseil.

Reste la question cruciale : à quel moment partir ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez que toutes les saisons sont bonnes pour partir aux États-Unis. Si vous aimez la chaleur et le plein air, essayez de partir en été, ce qui vous permettra de passer votre temps libre au bord de la piscine ou sur la plage, et de profiter pleinement de la fête du Jour de l’Indépendance avec ses feux d’artifice et barbecues ! Si vous voulez dépenser moins sur votre billet d’avion, partez début juin, avant la fin de l’année scolaire.

D’un autre côté, si vous aimez vous emmitoufler dans un pull et une écharpe, planifiez votre séjour linguistique entre octobre et décembre, ce qui vous permettra de fêter Halloween, Thanksgiving ou Noël en Amérique… il n’y a rien de tel !

Votre valise pour les États-Unis

À moins que vous ne partiez étudier à Miami, attendez-vous à quatre saisons bien marquées, et tenez bien compte de la météo au moment de faire votre valise. Vous trouverez ci-dessous la liste des affaires à emporter pour être sûr de ne rien oublier !

Vêtements (généralités)

  • 4 t-shirts
  • 4 chemises à manches longues
  • 2-3 pulls ou cardigans (la climatisation est toujours forte aux États-Unis !)
  • 2-3 paires de jeans / pantalons
  • 2 tenues habillées pour sortir
  • 2-3 tenues de sport
  • 1 veste légère imperméable
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de chaussures de soirée ou à talons pour sortir
  • 7 paires de chaussettes (au moins)
  • 7 paires de sous-vêtements (au moins)
  • 4 soutien-gorge pour les femmes ou sous-vêtements pour les hommes

Vêtements — suppléments pour l’automne, l’hiver ou le début du printemps

  • Une doudoune ou un manteau d’hiver
  • Un bonnet
  • Une écharpe
  • Des gants chauds

Vêtements — suppléments pour l’été

  • 4 débardeurs
  • 4 jupes ou shorts
  • 1 paire de sandales (les tongs sont grandes en Amérique)
  • Maillot de bain (gardez à l’esprit que le topless est illégal aux États-Unis !)
  • Des lunettes de soleil

Une fois que vous arrivez aux États-Unis

Vous y êtes enfin ! Une fois arrivé aux États-Unis, votre transition sera facilitée si vous gardez à l’esprit ces quelques points :

Tout d’abord, pensez aux transports. Les grandes villes comme New York sont équipées de transports publics sous forme de métro, bus et trains, mais dans la plus grande partie des États-Unis, la voiture sera votre seule option. Vous pouvez vous déplacer en faisant appel à des applications comme Uber ou Lyft, un bon moyen de partager les frais avec vos amis, ou vérifier que votre permis de conduire est valable aux États-Unis et louer une voiture. Si vous préférez la marche à pied, assurez-vous que les rues que vous empruntez disposent d’un trottoir, ce qui n’est pas toujours le cas !

En ce qui concerne l’argent, vous devrez penser à calculer la taxe de vente quand vous ferez des achats ou sortirez dîner au restaurant. La taxe de vente varie d’un État à l’autre, mais elle est toujours calculée à la caisse ou quand vous demandez l’addition. Une entrée affichée à 9,99 $ vous coûtera donc à coup sûr plus de 10 $.

Puisqu’on est en train de parler de restaurant, n’oubliez pas le pourboire ! Vous devrez laisser un pourboire à quiconque travaille dans le secteur des services, notamment les serveurs, les chauffeurs de taxi, les coiffeurs, etc. La norme correspond à 15 à 20 % de votre facture totale (hors taxes), alors pensez bien à l’ajouter, sinon vous risquez d’être chassé de votre nouveau restaurant préféré !

Maintenant que vous avez achevé notre liste de préparatifs pour un séjour linguistique aux États-Unis, nous espérons que vous serez plus enthousiaste que jamais à l’idée d’aller apprendre l’anglais dans des villes incroyables, au cœur de parcs nationaux à couper le souffle et avec leurs sympathiques habitants. À vos valises !

Étudiez aux États-Unis !

De Leah Ganse

Que pensez-vous?