15 films qui vous donneront envie de voyager

Voyages mai 29, 2018

Si vous ne pouvez pas voyager, la meilleure chose à faire, c’est regarder des films qui parlent de voyages ! Alors, asseyez-vous dans votre canapé et détendez-vous avec ces 15 films qui vous donneront envie de voyager. Certains sont des classiques, et d’autres vous surprendront !

 

1. Call Me by Your Name (2017)

Cette histoire d’amour et de passage à l’âge adulte, inspirée du roman d’André Aciman, est aussi une déclaration d’amour au nord de l’Italie. Le film a été tourné à Cremona, Bergame et sur le magnifique lac de Garde… et la seule chose que vous voudrez faire l’année prochaine sera de passer l’été en Italie et apprendre l’italien !

 

2. The Lost City of Z (2016)

Inspiré de la vie de l’explorateur Percy Fawcett, ce film vous emmène au milieu de la forêt amazonienne, là où Percy Fawcett pensait avoir trouvé les ruines d’une cité perdue. Plein de mystères, ce film pourrait vous inspirer et vous pousser à partir à la recherche de quelques réponses.

 

3. À la poursuite de Ricky Baker (2016)

Hilarité et bon cœur font de ce portrait de la Nouvelle-Zélande l’un des meilleurs films indépendants des dernières années. Lorsqu’une soudaine tournure d’événements force un enfant abandonné, Ricky Baker, et son père adoptif à fuir dans le bush néozélandais, le film suit les deux (et leur chien) à travers une partie du pays qui est très peu connu aux étrangers.

 

4. Lion (2016)

Encore une histoire vraie ! Lion est l’histoire d’un petit garçon séparé de sa famille en Inde et de son incroyable voyage pour la retrouver. Tourné entre l’Inde et l’Australie, ce film donne un excellent aperçu de la culture indienne et met en évidence la différence entre les langues dans le même pays.

 

5. La Vie rêvée de Walter Mitty (2013)

Pour tous ceux qui rêvent de voyager mais n’ont pas encore eu le courage de partir, voici votre film. Le timide Walter s’imagine de vivre de grandes aventures, mais son aventure à lui ne commencera que lorsqu’une mystérieuse photo ne le poussera à partir pour en retrouver le photographe. Entre Groenland, Islande et Himalaya, impossible de ne pas vouloir voyager après avoir vu ce film !

 

6. Tracks (2013)

Quand la plupart des gens pensent à l’Australie, ils pensent surtout à l’Opéra de Sydney et aux plages. Ce film, par contre, vous accompagne dans le désert occidental australien, que Robyn Davidson a traversé en 1977 avec son chien et deux chameaux. La beauté brute de l’Outback australien vous donnera envie de préparer vos valises à l’instant !

7. Minuit à Paris (2011)

Sans doute le meilleur film de Woody Allen tourné en Europe, Minuit à Paris commence avec un montage de 3 minutes de prises de vue de la Ville Lumière. Non seulement il capture le charme de la ville d’aujourd’hui, mais il revient aussi au Paris de la Génération perdue et verse dans la nostalgie, sans exagérer.

 

8. The Way, la route ensemble (2010)

El Camino de Santiago, ou tout simplement El Camino, est le thème principal de ce film poignant. Le chemin de pèlerinage de la France jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne) attire les voyageurs du monde entier à la recherche d’une expérience significative. Si vous n’en avez jamais entendu parler, ce film est le moyen idéal de le découvrir et vous donnera également envie d’apprendre l’espagnol.


 

9. Into the Wild (2007)

Ce que la plupart de voyageurs aiment, c’est le fait de s’éloigner de la culture matérialiste et assumer un mode de vie plus simple et pure. Cette histoire suit Christopher McCandless lorsqu’il décide de brûler tout son argent et ses documents d’identité avant de commencer à voyager à travers les Etats-Unis jusqu’en Alaska et de vivre en harmonie avec la nature. Ce film troublant s’inspire d’une histoire vraie et montre toute la beauté des paysages américains.

 

10. À bord du Darjeeling Limited (2007)

Le réalisateur avant-gardiste Wes Anderson est l’âme sœur de tous les voyageurs. Ce film de 2007 résume l’une des notions de voyage les plus romantiques – le voyage en train – alors que trois frères déprimés pleurant la mort de leur père traversent l’Inde ensemble. Vous allez tomber amoureux des couleurs, de la musique et en général de l’ambiance du film !

 

11. Carnets de voyage (2004)

Che Guevara n’est devenu un révolutionnaire qu’après une expérience révélatrice, c’est-à-dire un voyage à moto à travers l’Amérique du Sud, dans les années ’20. En voyageant de Buenos Aires au Venezuela, l’injustice sociale dont il est témoin inspire ses idées politiques. Etes-vous prêt pour un road trip en Amérique Latine ?


 

12. Lost in Translation (2003)

Cette histoire d’amour discrète, dirigée par Sofia Coppola, a poussé beaucoup de millennials à partir au Japon – et pour de bonnes raisons ! Entre la vie nocturne et les karaokés de Tokyo, en passant par les rues et les restaurants de shabu-shabu, ce film est une source d’inspiration incroyable !

 

13. L’Auberge Espagnole (2002)

Si vous avez fait des études à l’étranger, ce film déclenchera une grande nostalgie – et sinon, il va vous inspirer ! Tout en suivant l’histoire de Xavier, étudiant français en Erasmus à Barcelone, vous découvrirez qu’est-ce que ça veut dire de vivre avec 6 colocataires, sortir avec des étrangers et faire la fête jusqu’au matin. Parmi les films qui vous donneront envie de voyager, celui-ci est sûrement le plus efficace !

 

14. La plage (2000)

Ce film représente l’un des pires cauchemars des parents. Ce qui commence par une aventure routarde en Thaïlande devient bientôt la recherche d’une plage secrète qui n’est pas du tout le paradis que l’on imagine. C’est l’un des premiers films de Leonardo DiCaprio, et rien que pour les magnifiques plages thaïlandaises, il faut le voir !

 

15. Before Sunrise (1995)

Film pour les plus romantiques, Before Sunrise a lieu au cours d’un jour et une nuit à Vienne, lorsque deux inconnus se rencontrent dans un train et décident de passer la journée ensemble. Si vous aimez voyager seul et établir des liens à l’étranger, vous allez adorer ce film !

Laissez-vous inspirer encore plus

By Leah Ganse

What do you think?