5 façons de faire des économies pour pouvoir voyager

Voyages septembre 11, 2018

Si vous pensez que l’argent est la seule chose qui vous empêche de voyager (spoiler : ce ne l’est pas !), cet article est pour vous. Pour certains, voyager est un luxe ; mais la vérité, c’est qu’il ne faut pas forcément être riche pour voyager.  Si vous commencez maintenant à faire des économies pour pouvoir voyager, vous serez prêt à parcourir le monde plus tôt que vous ne le pensez.

 

1. Faites un suivi de vos dépenses

Voici la première règle pour surveiller vos finances. Faire un suivi de vos dépenses vous permettra de savoir combien d’argent vous dépensez chaque mois et où vous pouvez réduire les frais. Marquez votre loyer ou votre prêt immobilier, vos factures, les transports (transports en commun ou paiements par carte et essence), nourriture, shopping, divertissements (bar, restaurants, cinéma), tous vos abonnements (salle de sport, Netflix, etc.) et tous frais supplémentaires, comme un café chez Starbucks ou votre muffin du matin. Le secret, c’est de prendre conscience. Une fois que vous connaîtrez vos habitudes financières, vous pourrez commencer à réfléchir à comment rendre votre budget plus conforme à un voyage.

2. Ouvrez un compte épargne

La prochaine étape, c’est de créer un endroit sûr, où mettre vos économies. Comme une tirelire pour adultes ! L’idée, c’est d’ouvrir un compte épargne ou un fond où vous pourrez placer l’argent que vous économisez… sans plus le toucher. Ce dernier point est très important ! Un compte séparé est indispensable, car si vous avez accès à tous vos fonds, la tentation de les dépenser en choses inutiles est trop difficile à gérer. Une fois que vous aurez décidé un budget précis, vous pourrez mettre en place des virements mensuels de votre compte normal à votre compte épargne, pour être sûr de ne pas vivre au-dessus de vos moyens.

3. Commencez à changer vos habitudes

Si vous ne suivez pas ce conseil, impossible de faire des économies pour pouvoir voyager ! Eh oui, cela pourrait être un peu dur si vous avez l’habitude d’aller au restaurant ou de commander des repas préparés plusieurs fois par semaine, ou si votre vie sociale tourne autour des bars et des clubs, mais c’est une étape nécessaire. Le secret, c’est de penser constamment au voyage de vos rêves et de vous répéter que ce sacrifice en vaut carrément la peine !

Alors, quoi faire ? Commencez par annuler votre abonnement à la salle de sport (faites votre jogging à l’extérieur ou suivez des cours de fitness sur YouTube) et dites adieu à Netflix. Planifiez vos repas et commencez à cuisiner en avance pour la semaine, apportez votre déjeuner au bureau et votre café dans un thermos, invitez vos amis pour un repas-partage chez vous au lieu d’aller au restaurant. Quand vous pouvez, remplacez la voiture par le vélo ou par une promenade à pied, et si vous habitez dans une grande ville, remplacez le taxi par les transports en commun. Si vous voulez faire du shopping, faites-le dans les magasins d’occasion. Si vous avez peur de vous ennuyer, mettez-vous à la recherche de choses gratuites, comme par exemple les journées gratuites dans les musées ou les activités gratuites organisées par des groupes locaux ou par des communautés en ligne, telles que Meetup.

4. Gagnez de l’argent supplémentaire dès que vous en avez l’opportunité

Une fois que vous aurez commencé à vivre de façon plus simple, vous pourrez chercher des moyens pour gagner un peu plus d’argent. Sélectionnez les vêtements que vous n’utilisez plus et mettez-les en vente sur des sites d’occasions ou au marché aux puces. Ensuite, pensez à trouver un deuxième job (baby-sitting, cours particuliers, livraison à vélo, etc.) ; décidez combien de jours par semaine vous pouvez consacrer à ce deuxième job et mettez tout l’argent supplémentaire que vous gagnez dans votre compte épargne.

5. Essayez les journées « zéro dépenses »

Rendue célèbre par un blogueur financier de moins de 30 ans, l’idée qui se cache derrière les journées « zéro dépenses » est très simple. Commencez par choisir un jour par semaine où vous ne dépenserez pas d’argent – même pas un euro. Ceci vous forcera à planifier vos repas en avance, à trouver des activités gratuites et, surtout, à recueillir de l’argent pour votre fond de voyage. Graduellement, vous pourrez augmenter le nombre de jours « zéro dépense » par semaine, ou même essayer un mois « zéro dépense » ! Bien sûr, les factures et la nourriture ne comptent pas. Alors, vous relevez le défi ?

En conclusion, si vous voulez faire des économies pour pouvoir voyager, la force de volonté compte plus que l’argent en soi. La seule chose qui vous sépare de vos rêves de voyage, c’est vous !    

Planifiez votre prochain voyage

De Leah Ganse

Que pensez-vous?