6 étapes pour trouver un emploi en Australie

Carrière mai 8, 2018

L’Australie est un aimant pour tous les passionnés de voyages et d’aventures. Mais, comme vous le savez, voyager coûte cher ! Alors, comment trouver un emploi en Australie pour compenser vos frais de voyage ? Naviguer dans le monde du travail à l’étranger peut être difficile, et à ce propos, nous avons préparé une liste pratique d’étapes à suivre pour trouver un emploi en Australie, afin que vous puissiez profiter de tout ce que ce pays vous offre !

 

1. Demandez un visa

Avant de vous laisser emporter par des rêves de koalas câlins et de surfeurs bronzés, assurez-vous de vérifier les exigences de visa. Selon votre pays d’origine, vous pourriez être admissible à l’un ou l’autre de ces types de visas :

  • Visa étudiant

Ces visas sont valables pour toute personne voyageant en Australie à des fins d’études, pour un maximum de 5 ans. L’avantage du visa étudiant, c’est qu’il vous permet de travailler à temps partiel et de gagner de l’argent pour payer une partie de vos études ! Si vous voulez économiser plus d’argent, vous pouvez même faire une pause pendant vos études et consacrer plus de temps au travail. Le visa étudiant vous permet également de prendre part à des programmes de formation professionnelle en Australie, disponibles dans les secteurs – très différents entre eux –  du business ou de la beauté. Grâce à son horaire léger, celui-ci aussi est certainement un programme à combiner avec un job à temps partiel.

 

  • Working Holiday visa

Valable pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans de certains pays, le Working Holiday Visa vous permet d’étudier jusqu’à 4 mois (pour rafraîchir vos compétences d’anglais) avant de trouver un emploi. Généralement, avec ce visa, vous pouvez travailler jusqu’à 6 mois par employeur et rester en Australie pour un total de 1 an. L’avantage de ce visa, c’est sa flexibilité : vous voulez travailler dans un café à Brisbane pendant 3 mois, passer quelques mois dans une auberge de surfeurs à Gold Coast et terminer votre séjour dans la périphérie de Perth à cueillir des raisins dans les vignes ? Vous pouvez ! Le monde est à portée de main !

 

2. Assurez-vous d’avoir un bon niveau d’anglais

Ce n’est peut-être pas la peine de le préciser, mais bien évidemment, un bon niveau d’anglais est indispensable si vous voulez trouver un job dans un pays anglophone ! Pour la plupart des emplois, vous aurez besoin d’au moins un niveau intermédiaire supérieur (B2 ou First Certificate) pour être considéré comme un candidat viable. Ceci dit, un cours de langue avant de commencer votre recherche d’emploi en Australie est une très bonne idée. De cette façon, vous aurez le temps de vous adapter à votre nouvelle vie à l’étranger et d’acquérir des connaissances d’anglais précieuses avant de vous lancer dans le monde du travail. Et, bien sûr, plus votre anglais est bon, plus de possibilités vous aurez dans le monde professionnel !

 

3. Décidez le type de job que vous voulez

Après avoir perfectionné vos compétences d’anglais, il est temps de décider quel type d’emploi vous convient le mieux. Si vous aimez la culture du café, jetez un coup d’œil à la formation de barista (après tout, le flat white a été inventé en Australie !), qui vous permettra de travailler dans n’importe quel café dans le monde à l’avenir ! D’autre part, si vous souhaitez accéder à l’industrie touristique, une expérience dans un hôtel haut de gamme sera plus à votre goût, alors que travailler dans une ferme plaira à tous ceux qui veulent éviter les espaces fermés et profiter du soleil australien. L’avantage de ces types d’emplois, c’est qu’ils vous laissent la liberté d’explorer le pays pendant vos jours de congé et de profiter au maximum de votre temps à l’étranger !

 

4. Perfectionnez votre CV

L’idée d’envoyer votre CV en anglais vous inquiète ? Heureusement, tous les programmes qui combinent un cours d’anglais avec un emploi rémunéré offrent un service de coaching pour vous aider à faire ressortir votre CV ! Cette orientation est essentielle, car vous aurez besoin de connaître des astuces sur comment écrire un CV en Australie, ainsi que des conseils sur comment vous démarquer de la foule.

 

5. Simulation d’entretiens d’embauche

Enfin, la dernière étape avant de trouver un emploi en Australie, c’est la pratique, la pratique, la pratique ! Des simulations d’entretiens avec un conseiller vous aideront à renforcer votre confiance en vous, à améliorer vos compétences à l’orale et à vous garantir la connaissance de toutes les d’expressions australiennes ! C’est l’une des dernières étapes du processus ; ensuite, vous vous sentirez complètement prêt pour ce qui vous attend.

 

6. Choisissez l’endroit (ou les endroits) où vous voulez vivre et travailler 

Enfin, la partie amusante – choisir la destination ! Êtes-vous attirés par les grandes villes comme New York ou Londres ? Si c’est le cas, Sydney est le choix idéal. Travaillez dans le secteur de l’hôtellerie pendant l’été australien (de décembre à mars) dans un bar, un café ou un hôtel, alors que le pays bourdonne de vacanciers.

Cherchez-vous plutôt une destination hipster avec une ambiance authentique ? Alors vous vous sentiriez comme chez vous à Brisbane ! Obtenez un emploi en tant que guide touristique, faites travailler vos muscles dans une entreprise de déménagement ou servez les meilleurs latte dans un café branché.

Et si vous avez plutôt envie de plages australiennes et de surf, il n’y a pas meilleur endroit que Gold Coast, où les gens travaillent dur et aiment s’amuser, et l’industrie du tourisme réclame tout le temps des travailleurs temporaires. L’un des plus grands avantages de l’Australie, c’est que sa diversité permet de trouver une destination pour tous les types de voyageurs.

 

Alors, maintenant que vous avez toutes les informations, il ne reste qu’une seule question : c’est pour quand, le départ ?    

Trouvez un emploi en Australie

By Leah Ganse

What do you think?