12 expressions de slang australien pour parler comme les locaux

L’Australie, c’est un pays unique. Les plages dorées, les surfeurs à la recherche de la vague parfaite, les kangourous, les cafés branchés et cet accent irrésistible… Le style de vie des Aussies est pratiquement parfait ! Si vous envisagez un voyage en Australie pour affiner vos compétences d’anglais, assurez-vous de connaître également l’argot local. Découvrez ici 12 expressions de slang australien à utiliser sur place !

 

Arvo

Ce joli petit mot est tout simplement le mot argot pour dire « après-midi ». Vous pouvez l’utiliser comme ça : « Are you up for a movie after class this arvo? »

 

Thongs

 

Si vous passez du temps en Australie, la plage est un lieu incontournable… et vous allez avoir besoin de vos « thongs » ! En Angleterre et aux États-Unis, ce mot a une signification complètement différente (« sous-vêtements osés »), mais en Australie vous pouvez l’utiliser simplement pour indiquer les tongs.

 

Dunny

Vous ne voulez pas avoir l’air confus quand quelqu’un vous demande où est le « dunny ». C’est l’un des mots les plus importants à connaître, et ça veut dire « toilettes » !

 

Root

Dans chaque langue, il y a quelques mots innocents qu’il faut utiliser avec précaution à cause de leur signification en argot. En anglais australien, « root » veut dire « rapport sexuel », alors faites bien attention à comment vous l’utilisez !

 

Barbie

 

Eh non, on ne parle pas de la poupée ! Si vous êtes invité à un « barbie », assurez-vous d’avoir de l’appétit… car il s’agit d’un barbecue ! Celle-ci est l’une des nombreuses expressions de slang australien qui montrent que les Aussies aiment raccourcir les mots (brekky=breakfast, sunnies=sunglasses, mozzie=mosquito, etc.).

 

Ripper

Il est fort probable que vous utiliserez ce mot assez souvent. Ça veut dire « génial » ou « fantastique » – quelque chose de « bloody ripper » est quelque chose de vraiment super !

 

Stubby

Vous voulez aller boire un verre avec vos amis après les cours ? Proposez-leur d’aller boire quelques stubbies (canettes de bière) dans un bar !

 

Chuck a sickie

C’est la journée parfaite pour aller à la plage mais vous devez aller à l’école ou au travail ? Si votre boss ou votre professeur vous voient bronzer à la plage, ils sauront que vous étiez en train de « chucking a sickie » (dire que vous êtes malade quand vous ne l’êtes pas)

 

A face like a dropped pie

Ce n’est peut-être pas la plus gentille des expressions, mais c’est bien de savoir ce qu’elle signifie si vous l’entendez dans une conversation ! Cette expression est utilisée pour indiquer une personne laide.

 

She’ll be right

Non, cette expression ne veut pas dire que les femmes ont toujours raison, mais tout simplement que tout se passera bien. Vous pouvez l’utiliser dans une phrase telle que « No worries, mate, she’ll be right ». L’Australie et les soucis, ça se mélange pas trop !

 

A dog’s breakfast

Imaginez le cliché de l’appartement étudiant : feuilles en papier partout, assiettes sales dans le lavabo, vêtement à laver, odeurs mystérieuses… l’appartement est donc un « dog’s (or mad woman’s) breakfast » ! Cette expression peut indiquer également une situation compliquée.

 

Mate

 

Impossible de ne pas inclure ce mot dans la liste. Un « mate » en Australie, c’est un pote pour la vie !

 

Vous voulez apprendre d’autres expressions de slang australien ? C’est le moment idéal pour un cours d’anglais ou pour une expérience sabbatique en Australie !

Partez en Australie