4 choses à faire après le lycée

Carrière octobre 29, 2019

Si vous êtes sur le point de terminer vos études secondaires et vous ne savez pas quoi faire après, ne vous inquiétez pas ! Votre incertitude ne peut signifier qu’une chose : vous avez des possibilités infinies devant vous.

De plus en plus de jeunes décident de prendre une année sabbatique avant de poursuivre leurs études ou de commencer leur carrière ; c’est le moment de vivre de nouvelles expériences, d’apprendre et de réfléchir à ce que sera votre prochaine étape. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à décider quoi faire après le lycée :

Faites du volontariat à l’étranger

C’est le choix idéal si vous voulez faire une nouvelle expérience tout en collaborant à des projets sociaux ou environnementaux. Une expérience de bénévolat vous permettra de vivre le quotidien d’une communauté locale, de comprendre ses besoins et de faire votre part pour améliorer la situation de ces gens. C’est un moyen très intéressant de découvrir une nouvelle culture tout en donnant quelque chose en retour.

Sur un plan individuel, un programme de volontariat peut être très enrichissant. Vous renforcerez des compétences telles que l’empathie et la capacité de travailler en équipe et vous développerez également votre confiance en vous – des qualités très utiles pour votre futur emploi.

L’altruisme est même très bon pour la santé. Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver) a analysé l’impact du volontariat sur les jeunes et les adolescents. Les résultats ont montré que l’empathie et le comportement altruiste amélioraient également la santé cardiovasculaire de ces jeunes.

Travaillez tout en étudiant une autre langue

Si vous envisagez d’acquérir de l’expérience professionnelle, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre une autre langue ? Vous tirerez plus de profit de l’expérience et donnerez un bon boost à votre CV, tout en gagnant encore plus de confiance en vous !

Par exemple, vous pourriez travailler comme fille au pair, c’est-à-dire vivre avec une famille locale et découvrir la vie dans un autre pays. Le rôle de fille au pair est plein de responsabilités qui seront nouvelles pour vous, mais qui vous aideront à grandir et à vous développer en tant que personne. Et, à la fin de votre séjour, vous rentrerez chez vous avec une deuxième famille et de nombreux amis internationaux.

Mais les options ne s’arrêtent pas là ! Il existe de nombreux programmes « work and study » qui permettent de combiner un job avec des cours de langue. Quelques mois de cette combinaison se traduiront par des progrès linguistiques incroyables !

Il existe de nombreuses options pour répondre à vos besoins. En outre, il s’agit d’une option très économique, car vous pourrez gagner un peu d’argent pour couvrir vos dépenses au cours de votre séjour à l’étranger.

Complétez vos études

Êtes-vous partagé entre plusieurs diplômes ou parcours et vous ne savez pas lequel choisir ? Vous n’êtes pas seul – c’est extrêmement courant ! C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne savent pas quoi faire après le lycée. Dans ce cas, avant de faire un choix définitif, c’est peut-être une bonne idée de prendre des cours d’introduction pour voir si le sujet vous intéresse vraiment.

Si vous décidez de partir à l’étranger, vous pouvez opter pour des cours de langues avec des stages dans des entreprises, des hôtels, des restaurants, etc. C’est une occasion unique de faire les premiers pas dans les domaines qui vous intéressent le plus, d’apprendre à étudier et à travailler dans d’autres régions du monde et d’ajouter un atout extraordinaire à votre CV.

Voyagez à travers le monde

Faire ses valises pour explorer le monde, seul ou avec des amis, c’est toujours le début d’une aventure. Voyager vous permettra de vous faire de nouveaux amis, d’expérimenter d’autres cultures et de découvrir de nouvelles possibilités, ainsi que de renforcer les langues que vous connaissez déjà et d’en apprendre des nouvelles. Pourquoi ne pas profiter de tout cela avant de décider votre prochaine étape ?

Vos possibilités sont infinies. Vous pourrez visiter l’Europe avec Interrail, prendre l’avion vers un pays qui vous a toujours fasciné ou vivre un style de vie complètement différent du vôtre à l’autre bout du monde. A vous le choix ! Vous reviendrez avec de nouvelles idées, plus sûres de vos projets futurs et avec plein d’expériences positives.

La fin du lycée marque le moment où vous commencez à prendre vos propres décisions et à façonner votre avenir. C’est une période pleine de doutes… mais aussi pleine d’espoir, de possibilités et d’aventure !

Si vous voulez passer quelques temps à l’étranger, contactez tout de suite ESL ! Nos conseillers en séjours linguistiques vous aideront à choisir l’option qui vous convient le mieux. Vous pouvez compter sur le meilleur soutien pour décider quoi faire après le lycée !

Profitez d’une année sabbatique

De Tania Alonso

Que pensez-vous?