Comment trouver un métier pour pratiquer les langues au quotidien

Carrière janvier 21, 2020

Êtes-vous un bilingue en herbe ? Un polyglotte potentiel ? Ou tout simplement êtes-vous fasciné par les langues ? Si la réponse est « oui » à l’une de ces questions, une carrière où vous pouvez utiliser vos compétences linguistiques au quotidien est exactement ce qu’il vous faut ! Si vous n’êtes pas particulièrement passionné par les langues, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez l’être, car les perspectives de carrière dans ce domaine sont très intéressantes. A cause de la compétitivité sur le marché du travail actuel, des compétences supplémentaires peuvent certainement vous démarquer de la foule. Mais que pouvez-vous obtenir, sur le plan professionnel, avec les langues ? Voici quelques métiers pour pratiquer les langues au quotidien e mettre en valeur vos compétences !

Carrières linguistiques

1. Traduction, interprétation et enseignement des langues

Commençons par les emplois les plus évidents. Une carrière dans l’un de ces domaines est un défi très intéressant pour tout linguiste – la rapidité du monde de l’interprétation et la nature polyvalente de la traduction font en sorte que vous n’aurez jamais deux jours identiques, tandis que l’enseignement des langues est un excellent moyen de mettre vos compétences à l’épreuve… tout en les transmettant aux autres !

Dans ces domaines, un diplôme dans la langue cible de votre choix, un cours spécialisé tel qu’un baccalauréat en traduction et interprétation, ou une qualification TESOL (enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues) ou similaire, sont généralement essentiels. La traduction et l’interprétation nécessitent des compétences spécialisées qui ne peuvent pas seulement être apprises en parlant la langue cible.

2. Écriture et journalisme

Dans le monde d’aujourd’hui, le journalisme dépasse les frontières – parler une autre langue est essentiel, quand il s’agit de rechercher des histoires, d’interroger des personnes et de contribuer aux médias du monde entier.

Les journalistes ne sont pas les seuls à utiliser leurs compétences en langues étrangères. Souvent, les rédacteurs qui travaillent dans les organisations internationales doivent, eux aussi, faire passer le message dans plusieurs langues ; les livres que vous lisez et adorez ont besoin de quelqu’un qui puisse les rendre accessibles dans toutes les langues principales ; le matériel en ligne et les articles de blog doivent attirer des lecteurs du monde entier… Alors, qu’y a-t-il de mieux qu’un rédacteur multilingue ?

Pour les écrivains, les qualifications varient beaucoup, et bien qu’il existe des diplômes en journalisme, il n’y en a pas tellement pour les aspirants rédacteurs et blogueurs ! Un diplôme en journalisme, en marketing ou dans une langue étrangère est souvent la première étape vers une carrière dans l’écriture.

3. Diplomatie

Si vous êtes quelqu’un de sociable, la diplomatie pourrait être une carrière qui vous convient ! La diplomatie permet d’influencer les gouvernements et les fonctionnaires étrangers par la négociation, le dialogue et l’établissement de relations. Les diplomates peuvent avoir un impact important sur les relations internationales, et puisque souvent ils doivent travailler à l’étranger, celle-ci est une carrière où vous pourrez rencontrer des personnes issues d’horizons divers.

Les compétences clés d’un diplomate incluent la capacité de négocier et de communiquer de manière efficace, l’initiative, le discernement, la flexibilité et (naturellement) la diplomatie. Parler une autre langue n’est pas une exigence, mais c’est un énorme avantage, car vous travaillerez peut-être loin de votre pays d’origine pendant plusieurs années.

Les exigences pour devenir diplomate varient d’un pays à l’autre, mais un diplôme dans un domaine tel que les relations internationales, la politique étrangère ou les sciences politiques est un bon point de départ.

4. Tourisme et hospitalité

L’industrie du tourisme international connaît une croissance régulière chaque année, et selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), l’année 2019 a assisté à plus de 1,4 milliards d’arrivées de touristes internationaux à travers le monde ! Qu’y a-t-il de mieux que des vacanciers heureux pour mettre en pratique vos compétences ?

Le secteur des voyages offre une grande variété d’emplois – de la gestion hôtelière à la restauration – où vous développerez vos compétences relationnelles et apprendrez à parler différentes langues avec des voyageurs du monde entier !

Les qualifications varient en fonction du parcours professionnel – dans certains domaines, les diplômes sont facultatifs et la formation sur le terrain est beaucoup plus utile. Tant que vous avez l’esprit d’équipe et d’excellentes compétences en communication, vous irez loin dans l’hospitalité !

5. Marketing

Lancer un produit sur un nouveau marché n’est pas une mince affaire – voilà pourquoi les départements marketing du monde entier ont de plus en plus besoin de membres capables de communiquer au-delà des frontières. Avec la croissance du commerce international en Chine, en Amérique latine et en Inde , les entreprises ont besoin de personnes avec des connaissances exclusives : la compréhension d’une culture et d’une langue locale est un énorme avantage, et cela peut contribuer à l’échec ou au succès d’une entreprise.

Un diplôme en marketing, en business ou en économie est généralement la première étape vers une carrière dans ce domaine. Recherchez une expérience professionnelle dans une entreprise internationale ou faites un stage à l’étranger pour booster vos compétences en marketing international !

Comment trouver un métier pour pratiquer les langues au quotidien

Il y a tellement de parcours professionnels différents dans le monde des langues… alors, par où commencer ? Tout d’abord, assurez-vous de maîtriser votre langue préférée ! Prenez des cours, étudiez à la maison, vivez une immersion totale lors d’un séjour linguistique dans un nouveau pays, ou faites progresser votre carrière en travaillant à l’étranger !

Tous les emplois qui utilisent des langues ne demandent pas une maîtrise parfaite, mais il est vrai qu’un certificat officiel peut être utile, car il pourra aider votre CV à se démarquer, démontrant vos connaissances linguistiques à tout employeur potentiel.

Recherchez les qualifications et les compétences dont vous aurez besoin pour progresser et grimper les échelons ; certaines compétences professionnelles ne sont pas seulement acquises à l’université – elles sont acquises sur le terrain ! Une période d’études à l’étranger ou une année sabbatique sont d’excellents moyens de développer les compétences linguistiques et personnelles requises dans un environnement de travail, tout en vous immergeant dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Une expérience linguistique à l’étranger peut vraiment changer votre carrière et votre vie !

Si vous avez le dynamisme et la détermination nécessaires pour trouver un métier pour pratiquer les langues au quotidien, n’hésitez pas ! Découvrez nos programmes professionnels et nos années sabbatiques – vous améliorerez vos compétences linguistiques tout en progressant dans votre carrière !

Démarrer votre carrière

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?