Comment convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à l’étranger

Carrière août 20, 2019

Vous avez donc choisi la destination de vos rêves, vous savez quelle langue vous allez apprendre et vous êtes en train de planifier votre nouvelle vie dans un pays étranger. Un seul problème : comment convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à l’étranger ?

Nous avons une réponse à toutes les préoccupations de vos parents. Après avoir lu cet article, même les parents les plus protecteurs vous aideront à faire vos valises !

1. Vous serez en sécurité

Pour les parents, laisser leurs enfants partir étudier à l’étranger, c’est un grand pas ; vous devez donc agir de manière stratégique quant aux arguments que vous exposez. Quelle est la première chose pour laquelle les parents s’inquiètent ? La sécurité !

Vous pouvez alors les orienter vers l’article de BBC Travel qui montre que chaque année, près de 4 millions d’étudiants étudient à l’étranger et, selon l’UNESCO, ce nombre augmente d’environ 12% tous les ans ! À quoi ça sert ? C’est de la sécurité en chiffres 😉

Ce qui pourrait les tranquilliser aussi, c’est un séjour en famille d’accueil. Au-delà d’être un très bon choix si vous voulez vous immerger dans la langue et dans la culture, un séjour dans une famille d’accueil donnera à vos parents l’assurance que d’autres parents s’occuperont de leur enfant en toute sécurité. Ce sera avantageux pour tout le monde !

2. Vos notes à l’école s’amélioreront

Vos notes sont-elles moins bonnes dans votre cours de langues étrangères ? Pensez à leur progrès quand vous aurez passé du temps en immersion totale dans la langue ! En plus de l’amélioration de vos notes en langue, vous apprendrez également l’histoire, la géographie et la culture du pays en question, y compris l’art et la musique, alors comptez également sur le progrès de ces notes !

Si vos parents vous harcèlent pour obtenir un certificat officiel dans la langue étrangère que vous étudiez, c’est une autre flèche dans votre carquois. Un séjour en immersion totale est la meilleure façon de préparer un examen officiel, et vous pourrez peut-être même le passer à l’étranger ! Rentrer chez vous avec ce certificat entre vos mains, c’est la meilleure preuve que votre séjour à l’étranger en valait la peine.

3. Vous gagnerez en responsabilité et en maturité

Vos parents sont-ils fatigués de vous demander de ranger vos affaires, de faire vos tâches ménagères ou de terminer vos devoirs à temps ? Rien ne vaut des études à l’étranger pour faire de vous une personne plus responsable ! Vous deviendrez plus indépendant (en restant en sécurité dans une famille d’accueil ou dans une résidence surveillée), et vos parents ne vous reconnaîtront même pas à votre retour ! Pourquoi ne pas leur préparer le dîner avec les recettes locales que vous avez apprises ?

4. Vos perspectives d’emploi vont augmenter

Un autre plan d’attaque pour convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à l’étranger consiste à leur expliquer en quoi cette expérience aidera votre avenir. Une étude montre que 90% des étudiants ayant étudié à l’étranger ont pu trouver un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leurs études, et que ces étudiants gagnent 25% de plus que les étudiants qui n’ont pas étudié à l’étranger !

Le marché du travail étant plus concurrentiel que jamais, il est important de trouver des moyens de se démarquer ; la maîtrise d’une langue étrangère, combinée avec un séjour à l’étranger, est la façon idéale de le faire.

5. Ils peuvent venir avec vous (ou au moins vous rendre visite)

Si vos parents ne sont toujours pas d’accord et ont encore besoin d’être rassurés, il vous reste un dernier recours… Dites-leur qu’ils peuvent venir avec vous ! Un séjour linguistique en famille, c’est un excellent moyen de convaincre vos parents de vous laisser partir seul. Alors, au lieu de faire un voyage en famille ennuyeux, partez à l’étranger et combinez l’apprentissage d’une langue avec un peu de tourisme !

S’ils acceptent de vous laisser étudier seul à l’étranger, rappelez-leur qu’ils peuvent toujours vous rendre visite ; ils pourront alors découvrir une nouvelle partie du monde et voir leur enfant en même temps.

Une chose est claire : les séjours linguistiques à l’étranger comportent de nombreux avantages que les parents ne peuvent pas nier ! Mais si vous avez toujours du mal à les convaincre, contactez ESL et laissez nos experts vous aider et expliquer à vos parents à quel point un séjour linguistique peut être bénéfique pour leurs enfants. Nous savons comment les gérer !

Découvrez plus de raisons et partez en séjour linguistique

De Leah Ganse

Que pensez-vous?