Les meilleurs podcasts pour progresser en anglais

Apprendre les langues mai 14, 2019

L’une des parties les plus compliquées de l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est la compréhension. Vous pouvez exceller dans tous vos tests et lire comme un pro, mais dans le monde réel, pouvez-vous participer à une conversation lors d’un dîner ou d’une réunion de travail ? Il est certainement plus simple d’améliorer cette compétence tout en étant en immersion totale dans la langue, mais comme cela n’est pas toujours possible, nous avons une solution. Découvrez les meilleurs podcasts pour progresser en anglais – la seule chose dont vous aurez besoin, ce sont vos écouteurs !

Les meilleurs podcasts en anglais pour étudiants débutants

Si vous venez de vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais, les meilleurs types de podcasts sont ceux qui se concentrent sur la langue en soi. Un bon début, c’est podcastsinenglish.com, où les podcasts pour débutants durent environ 3 minutes et couvrent un large éventail de sujets. Vous pourrez l’écouter gratuitement ou télécharger la transcription, les exercices et le vocabulaire pour un tarif mensuel très modeste.

Une autre bonne option vient du British Council. Leurs LearnEnglish Podcasts sont excellents, car les animateurs parlent de manière particulièrement lente et claire. Vous pourrez également suivre la transcription et répondre à des questions interactives en ligne, ou simplement télécharger le podcast depuis Apple Store ou Google Play.

La BBC, en revanche, propose un podcast intitulé The English We Speak, qui vous apprendra les expressions modernes et l’argot que vous entendrez dans les conversations de tous les jours. N’oubliez pas que la majorité de ces expressions sont en anglais britannique seulement.

Les meilleurs podcasts en anglais pour étudiants intermédiaires

Pour en revenir à la BBC, leur 6 Minute English Podcast est l’un des meilleurs podcasts pour progresser en anglais visant aux personnes ayant un niveau intermédiaire ! Les hôtes discutent de sujets amusants, tels que l’odeur du café, la publication de photos de votre nourriture sur les réseaux sociaux ou les contes pour adultes. Puisqu’il ne dure que 6 minutes, vous pouvez l’écouter plusieurs fois si vous ne comprenez pas tout au premier coup.

Pour un podcast de niveau intermédiaire avec un accent américain, essayez Voice of America Learning English. Regroupés par thèmes tels que « Arts et culture », « Science et technologie », ou « Les tendances du moment », les podcasts disponibles portent des titres comme « Bohemian Rhapsody de Queen devient la chanson la plus diffusée du XXe siècle » ou « L’intelligence artificielle peut-elle aider les médecins ? ». La prononciation lente et délibérée facilite l’écoute… Vous allez adorer !

Les meilleurs podcasts en anglais pour étudiants avancés

Jusqu’à présent, nous avons parlé de podcasts axés sur l’apprentissage de l’anglais ; parlons maintenant de certains parmi les meilleurs podcasts en anglais.

Vous êtes passionné d’actualité mondiale ? Il n’y a pas mieux que le podcast Global News de la BBC. Amoureux de la littérature ? Essayez Selected Shorts, un podcast hebdomadaire présentant des histoires courtes lues par des célébrités, en direct sur scène. Si vous aimez les histoires de crime, écoutez le premier podcast de ce genre, soit la première saison de Serial, qui suit un ancien crime et tous ses rebondissements. Ensuite, il y a le podcast le plus populaire aux États-Unis, This American Life, qui aborde chaque semaine un thème différent et raconte l’histoire vraie de citoyens américains qui se trouvent dans des situations surprenantes, tragiques ou édifiantes. Pour les fans des TED Talks, ou pour ceux qui aiment apprendre quelque chose de nouveau ou écouter des discours de motivation, téléchargez TED Talks Daily.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs podcasts pour progresser en anglais, écoutez-le lorsque vous allez au travail ou à l’école, vous cuisinez ou vous vous préparez le matin. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous allez améliorer votre capacité de compréhension !

Apprenez l’anglais en immersion totale

De Leah Ganse

Que pensez-vous?