Comment décider quelle langue apprendre

Apprendre les langues février 18, 2020

Apprendre une nouvelle langue peut vous ouvrir de nouvelles portes, vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents et vous donner la possibilité de voyager dans de nouveaux endroits passionnants. Si vous avez déjà décidé d’apprendre une nouvelle langue, vous êtes certainement déjà au courant de tout cela !

Cependant, il n’est pas facile de décider quelle langue apprendre. Que vous soyez à votre première ou septième nouvelle langue, il peut être difficile de décider laquelle vous convient le mieux et pourquoi en choisir une par rapport à une autre. Si vous avez du mal à décider quelle langue apprendre, ne vous inquiétez pas ; voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision beaucoup plus facilement !

Apprenez une langue utile

L’utilité n’est probablement pas la raison la plus stimulante pour apprendre une langue, mais c’est une raison pratique ! Peu importe si votre nouvelle langue vous sera utile dans votre vie personnelle ou professionnelle, elle vous fera certainement avancer dans la vie. L’important, c’est de comprendre pourquoi cette nouvelle langue est si utile.

L’anglais est indéniablement l’une des langues clé, plus ou moins dans tous les domaines : les voyages, le travail et la communication internationale. Mais que faire si vous voulez apprendre quelque chose de nouveau ?

En ce qui concerne le commerce mondial, l’allemand est l’une des langues les plus demandées par les entreprises étrangères. Puisque l’industrie allemande domine l’UE, apprendre la langue n’est certainement pas une mauvaise idée ! Si vous voulez apprendre une langue pour avancer dans votre carrière, analysez le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer ; les entreprises multinationales recherchent souvent des langues comme le chinois, le russe, l’arabe et bien sûr l’anglais.

Apprenez une langue qui vous permet d’explorer le monde

Comment s’immerger dans une nouvelle langue et dans une nouvelle culture – rapidement ? En voyageant ! Le voyage est l’une des meilleures façons de se motiver lors de l’apprentissage d’une langue. Découvrir un nouveau pays et vivre de nouvelles situations chaque jour peut vraiment aider à accélérer le développement de vos compétences linguistiques. L’apprentissage de la langue locale vous permettra d’explorer le pays d’une manière beaucoup plus approfondie et de sortir des sentiers battus.

https://lh3.googleusercontent.com/Dfns8BES9EIfBCZn1xhDx3ODWMnQfRu-LWOb1_kQEtY97WjxjNgnHNWetGD6D4cZrSr65tYPpsG4riVew0AvlYfV8UvCpqOZH5mKqY0TsWdk8UnM1RHgIrCrnelUGJ6pFBHgOps6

Alors, où voulez-vous partir ? Visitez un pays qui vous passionne, que vous connaissez peu, et découvrez sa culture et la population locale à travers un séjour linguistique à l’étranger !

Apprenez une langue qui est « plus facile » pour vous

Apprendre une langue qui est similaire à la vôtre, ou que vous pourrez facilement pratiquer au quotidien, est une excellente idée si vous voulez voir une progression rapide ! Tout le monde apprend à un rythme différent, mais si vous apprenez une langue qui est relativement similaire à celle que vous parlez déjà, en théorie, cela devrait être beaucoup plus facile – surtout si c’est votre première langue étrangère.

Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par une langue similaire à la vôtre, une autre façon de décider est de consulter les ressources dont vous disposez. Y a-t-il des locuteurs natifs qui habitent à proximité, avec qui vous pourriez pratiquer ? Y a-t-il des exercices en ligne que vous pouvez utiliser ? Et que pensez-vous des applications en ligne ou des cours de langue dans votre ville ? Prenez en considération toutes les ressources que vous avez à votre disposition dans votre environnement – cela pourrait avoir un impact sur le choix de la langue que vous pourriez apprendre.

Apprenez une langue qui vous stimule

D’un autre côté, il y a des gens qui aiment apprendre les langues en raison du défi qu’elles présentent. Les langues qui sont généralement considérées comme plus difficiles à apprendre vous aideront certainement à vous démarquer, peut-être dans votre groupe d’amis (si vous aimez vous vanter), ou peut-être même lorsque vous postulez pour un nouvel emploi !

Le défi d’une nouvelle langue peut être une grande motivation. Imaginez votre satisfaction quand vous saurez la maîtriser !

Apprenez une langue qui vous intéresse

Fasciné par la K-pop ? Passionné par le flamenco ? Étonné par les couleurs vives de Bollywood ? Si vous avez des intérêts ou des passe-temps qui ne font pas partie de la culture de votre pays, la meilleure façon de vous y rapprocher, c’est d’apprendre la langue ! Imaginez pouvoir lire le manga que vous aimez en japonais, ou regarder les dernières séries télé coréennes sans sous-titres…

https://lh4.googleusercontent.com/lIVnc_9IJ58aWS3JODEum2KzDXdlD1FhPEOkuf_AAmFB8dxTNgnkIvsFyvpFhAUWiUhq2y9xzGJKZWJJy072l12oxBjLCa9hmedLeIAP3sISNKHdzi9b0FmsRrrSIHDV-fcV6Irb

Votre intérêt vous permettra d’accélérer l’apprentissage et vous donnera de nouvelles perspectives sur le monde qui se cache derrière votre passe-temps. Vous pourrez également converser avec d’autres gens avec la même passion que vous, et voyager pour vivre votre passe-temps à travers le monde !

Une fois que vous aurez compris votre motivation, la décision vous viendra naturellement. Si vous n’arrivez vraiment pas à choisir, donnez la priorité à vos besoins – une fois que vous en avez maîtrisé une, passez à la suivante ! Si vous avez pris votre décision, il est temps de passer à l’étape suivante et de commencer à apprendre une nouvelle langue. Réservez tout de suite votre séjour linguistique à l’étranger et découvrez votre langue idéale en pleine immersion !

Découvrez nos cours de langue

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?