Pourquoi prendre un congé non payé pourrait être le meilleur investissement pour votre avenir

Apprendre les langues juin 9, 2021

Vous rêvez de voyager ou d’apprendre une langue, mais vous ne semblez jamais en avoir le temps ? Peut-être êtes-vous coincé avec un job mais avez secrètement envie de relever de nouveaux défis ? Il est difficile de trouver le temps de faire une pause dans nos vies chargées et de réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous. Même les vacances annuelles semblent trop courtes. Mais il existe un moyen d’y parvenir ! De nos jours, de plus en plus de personnes se donnent la possibilité d’étudier, d’acquérir une nouvelle compétence ou simplement de s’arrêter et de faire le point en prenant un congé sabbatique ou un congé non payé. Prendre du temps sur notre routine professionnelle peut changer notre vie d’une manière positive et nous rendre plus heureux et plus épanouis, tant sur le plan personnel que professionnel. Lisez ce qui suit pour découvrir pourquoi prendre un congé sabbatique ou non payé pourrait être la chose la plus enrichissante que vous ayez jamais faite !

Vous pouvez enfin vous concentrer sur vos objectifs

À quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment eu l’occasion de réfléchir à ce que vous attendez de la vie ? En prenant du temps libre, vous pouvez vous concentrer sur vos buts et objectifs et réfléchir à la manière de les atteindre. Vous avez peut-être de vagues idées en tête depuis des années, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de les définir jusqu’à présent. Que vous preniez le temps de travailler sur un aspect de votre vie personnelle (vous envisagez peut-être de vivre à l’étranger, par exemple) ou que vous décidiez d’opérer un changement dans votre vie professionnelle (comme changer de domaine ou devenir indépendant), vous devriez profiter de cette occasion pour faire quelque chose qui améliorera votre vie à l’avenir.

Vous pourriez devenir un meilleur employé

Oui, cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est vrai ! Quitter votre travail pour faire autre chose pendant un certain temps pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour redécouvrir ce qui vous plaît dans ce que vous faites. De plus, les employés passionnés et dévoués ajoutent de la valeur à une entreprise, et de nombreuses entreprises adoptent une vision plus souple du congé non payé. Elles sont plus enclines à vous soutenir si vous utilisez ce temps pour acquérir une nouvelle compétence, comme une nouvelle langue, que vous pourrez utiliser dans votre travail.

C’est une chance pour vous d’apprendre quelque chose de nouveau

C’est la raison la plus fréquente pour prendre un congé non payé – et probablement la meilleure ! Combien d’entre nous ont rêvé d’apprendre quelque chose de nouveau – qu’il s’agisse d’une langue ou d’un instrument de musique – et n’ont jamais trouvé le temps de le faire correctement ! Si vous aimez voyager (et qui n’aime pas ça ?), l’une des meilleures façons de tirer le meilleur profit de votre congé non payé est de faire un séjour linguistique à l’étranger qui vous permettra de visiter un nouvel endroit et d’acquérir une nouvelle compétence par la même occasion. Vous pouvez vous rendre à Séville pour apprendre l’espagnol, flâner à Paris pour apprendre le français ou même vous rendre au Japon pour étudier le japonais !

Vous pouvez réaliser un rêve de longue date

Ce roman que vous avez commencé à écrire ? Les peintures que vous avez mis de côté depuis quelques années ? Cette start-up à laquelle vous réfléchissez depuis longtemps ? Reformer votre groupe et lancer votre carrière ? Pourquoi ne pas vous donner le temps nécessaire pour concrétiser un rêve que vous n’avez pas eu l’occasion de réaliser parce que vous avez travaillé tout ce temps ? Et vous ne vous offrirez pas que du temps : ralentir le rythme stimulera votre créativité.

Vous pouvez ralentir et recharger vos batteries

La vie est si trépidante. Les gens parlent sans cesse de l’importance de l’équilibre entre travail et vie privée, mais nous semblons toujours trop occupés pour nous assurer que le côté « vie » de cette équation reçoive l’attention qu’il mérite. Alors, ne ratez pas cette occasion ! Profitez de votre congé non payé pour vous arrêter et souffler. Ralentissez, savourez chaque instant et donnez-vous la permission de vous détendre et de vous ressourcer.

Alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vous concentrer sur vos objectifs, apprendre une nouvelle compétence – ou simplement prendre le temps de souffler ? Nous pensons que vous serez d’accord avec nous pour dire qu’un congé sabbatique pourrait être la meilleure chose que vous ayez jamais faite !

Vivez votre rêve et étudiez à l’étranger

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?