Apprenez une langue au cours de votre année sabbatique !

Apprendre les langues août 11, 2016

Envisagez-vous une année sabbatique ? Quelle chance ! Cette coupure promet d’être enrichissante et passionnante. C’est la meilleure façon de découvrir le monde, de faire de nouvelles expériences et de développer une confiance en soi qui fera toute la différence quand vous irez à l’université ou commencerez à travailler.

Profiter de votre voyage pour apprendre une langue est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire… Vous vous amuserez, c’est certain… mais vous rentrerez chez vous avec des compétences précieuses.

Confiance en soi

Un jour, Samuel Johnson écrivit : « Une grande confiance en soi est la première condition des grandes entreprises. »

Cet homme promit d’écrire à lui tout seul un dictionnaire de langue anglaise en 3 ans (la même tâche avait requis 40 professeurs en France). La rédaction du dictionnaire prit finalement 9 ans, mais le travail du Dr. Johnson a été le premier grand dictionnaire de langue anglaise de l’histoire. Il avait peut-être raison…

Une année sabbatique à la découverte du monde vous donnera naturellement une nouvelle confiance en vous, mais si vous déciderez de le faire dans une autre langue, cette expérience sera encore plus enrichissante. L’enthousiasme que vous ressentirez lors de votre première conversation dans une langue étrangère est unique. Plus vous développerez vos compétences linguistiques, plus vous vous sentirez à l’aise dans toutes sortes de situations, et avec une grande variété de personnes.

 

Faites ressortir votre CV

Maîtriser une langue étrangère augmentera vos chances dans le monde professionnel. Le British National Centre for Languages estime que le manque de compétences linguistiques coûte à l’industrie nationale environ 5 % du potentiel commerce international. Autrement dit : le fait de parler couramment une autre langue vous rendra plus intéressant aux yeux des employeurs.

Apprendre une nouvelle langue démontre également un engagement et une forte volonté d’apprendre, sans parler de la confiance en soi, qui est fondamentale ! Ce choix montre aussi que vous n’aurez pas perdu votre temps sur une plage (bien que nous offrons des cours dans des destinations où vous pourrez profiter de la mer après les cours !).

 

Profitez au maximum de votre voyage

Andes

Si vous souhaitez passer une année sabbatique en Amérique du Sud, votre expérience sera complètement différente si vous parlerez l’espagnol (ou le brésilien, si vous comptez vous installer au Brésil). En Afrique ou en Europe francophone, la langue française est essentielle.

Savoir communiquer avec les gens que vous rencontrerez est un aspect très important de votre voyage… Si vous ne parlez que votre langue maternelle, vous ne communiquerez qu’avec des locuteurs de cette meme langue.

 

Des amis du monde entier

Les voyageurs se déplacent souvent d’un endroit à l’autre – deux semaines ici, quelques jours là-bas. Si vous étudiez au sein d’une école de langue, vous aurez plus d’occasions de vous faire des amis de longue durée, car généralement, ces étudiants restent plus longtemps au même endroit. Vous allez rencontrer des gens du monde entier, ce qui est plus rare dans les hôtels ou auberges de jeunesse, dont la popularité se base souvent sur une nationalité ou un groupe spécifique de personnes.

 

Bien comprendre une culture

Quelle est la différence entre un touriste et un vrai voyageur ? La connaissance de la langue. La meilleure façon de connaître un pays en profondeur, c’est de comprendre et parler sa langue. Voulez-vous que votre expérience sabbatique soit simplement une année de vacances ou quelque chose de plus bénéfique ?

 

Structurez votre période sabbatique

Si vous envisagez un long voyage, un cours de langue est surement la meilleure de façon de le commencer. Vous rencontrerez des gens, commencerez à comprendre comment fonctionne le pays de votre choix et serez de plus en plus à l’aise avec la nouvelle langue. Si vous souhaitez partir pour un long voyage après votre cours, vous n’aurez non seulement une plus grande confiance en vous, mais vous serez sûrement mieux préparé pour affronter toutes sortes de défis.

 

Combinez votre cours de langue avec un stage, un job rénuméré ou un volontariat

Vous pouvez ajouter une autre dimension à votre expérience sabbatique en combinant vos études avec un projet qui vous permet de vous engager avec la communauté locale.

 

En savoir plus sur nos programmes Gap Year ou sur les séjours linguistiques pour les adultes.

De Alex Hammond

Que pensez-vous?