Partez apprendre l’allemand pendant l’Oktoberfest !

Apprendre les langues septembre 4, 2018

Alors que l’été se termine et que l’automne commence à montrer ses couleurs, Munich se prépare pour le festival le plus célèbre d’Allemagne … l’Oktoberfest ! Moment idéal pour se rendre en Bavière, cette célébration légendaire de la bière figure en tête de la liste de nombreux voyageurs. Si vous voulez vraiment vivre l’expérience d’un initié, partez apprendre l’allemand pendant l’Oktoberfest – cela pourrait vous amener à découvrir les meilleures tentes !

 

Tout sur l’Oktoberfest 2018

Cette année, l’Oktoberfest commence le samedi 22 septembre à 12h00, avec l’ouverture, de la part du maire de Munich, du premier tonneau dans la tente Schottenhamel. À partir de ce jour, les tentes sont ouvertes de 9h00 ou 10h00 jusqu’à 23h30 ou minuit, jusqu’au jour de la fermeture le dimanche 7 octobre.

La bière vous coûtera entre 10,70 € et 11,50 €, ce qui est assez abordable si l’on considère que ce sont des bières de 1 litre ! L’accès aux tentes est gratuit, mais si vous voulez une place à table, il faut y aller le matin à l’ouverture, ou bien réserver.

Si vous recherchez une ambiance plus décontractée, rendez-vous à Oide Wiesn (« Old Oktoberfest »). Ici, vous trouverez l’Oktoberfest d’antan : les visiteurs et le personnel portent des vêtements traditionnels, il y a de la musique bavaroise, des manèges et des attractions. Une autre option plus tranquille, c’est de visiter l’Oktoberfest le mardi, jour consacré aux familles.

Si vous pouvez, évitez les heures et les jours les plus chargés pour éluder les longues files d’attente et avoir plus de possibilités de trouver une place.

 

Après avoir jeté un coup d’œil aux vols moins chers, rendez-vous au parc des expositions Theresienwiese et commencez à vous amuser !

 

Apprendre l’allemand à Munich

L’Oktoberfest, qui s’étend sur deux semaines, est l’occasion idéale d’apprendre les bases de la langue ou d’améliorer vos connaissances. La plupart des cours ne prendront que quelques heures de votre journée ; en choisissant des cours le matin ou l’après-midi, vous aurez le reste de la journée pour explorer Munich et les tentes de l’Oktoberfest !

Si vous voulez apprendre l’allemand pendant l’Oktoberfest, vous aurez également la possibilité de nouer des liens avec les autres étudiants et de trouver des gens avec qui faire la fête après les cours. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée en matière d’hébergement, car pendant le festival les prix des hôtels et des auberges de jeunesse sont exagérés. Loger au sein d’une résidence étudiante ou d’une famille d’accueil peut vous aider à économiser de l’argent supplémentaire pour les bières !

 

Phrases indispensables pour l’Oktoberfest

Pour avoir un aperçu de la langue avant de plonger dans l’Oktoberfest, assurez-vous d’avoir mémorisé quelques mots et phrases.

  • Bier : bière
  • Würstchen : saucisse
  • Lebkuchenherz : biscuit au gingembre en forme de cœur (ils sont pendus un peu partout et vous allez sûrement en emporter quelques-uns comme souvenirs)
  • Lederhosen : les pantalons traditionnels portés par les hommes pendant le festival
  • Dirndl : la robe traditionnelle portée par les femmes pendant le festival
  • Barmann : barman
  • Kellner/Kellnerin : serveur/serveuse
  • Ist hier frei? C’est libre ? (il faudra demander ça avant de s’asseoir à une table)
  • Ein Bier, bitte. Une bière, s’il vous plaît.
  • Prost! Santé !
  • Wo ist die Toilette? Où sont les toilettes ?

 

Si vous apprenez ces phrases, vous pourrez survivre à l’Oktoberfest ! Allez, mettez votre dirndl ou lederhosen et partez à Munich pour le festival que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans la vie.

Trouvez un cours d’allemand pendant l’Oktoberfest

De Leah Ganse

Que pensez-vous?