10 acronymes que vous devriez connaître en anglais

Apprendre les langues août 25, 2020

Les abréviations et les acronymes sont des petits outils de communication utiles qui sont courants dans toutes les langues, et particulièrement fréquents en anglais. Que vous écriviez un e-mail ou que vous tapiez rapidement sur votre smartphone, ces mots courts ou ces termes nous facilitent la vie – et la rendent plus amusante !

Bien que les abréviations soient simplement le résultat d’un raccourcissement des mots  (par exemple, env. au lieu d’environ) et qu’elles puissent être facilement comprises, les acronymes peuvent être un peu plus déroutants et moins intuitifs. Ils sont formés en prenant l’initiale de chaque mot dans une phrase et souvent en lettres majuscules afin de créer un nouveau terme – LOL, par exemple, est un acronyme qui signifie Laughing Out Loud (rire aux éclats).

Les acronymes anglais peuvent être utilisés dans des contextes formels et informels, c’est pourquoi savoir les reconnaître et les comprendre est un must absolu pour les personnes anglophones. Et bien sûr, les utiliser vous-même vous aidera à écrire un peu plus vite – tout en ayant l’air d’un vrai pro!  Voici 10 acronymes anglais très courants que vous devriez connaître :

1. BRB

Be Right Back (Reviens tout de suite) est certainement quelque chose que vous pourriez utiliser dans n’importe quel contexte, mais cet acronyme est principalement utilisé lors de conversations avec des amis. Vous êtes en plein chat sur WhatsApp avec un copain et soudain votre père a vraiment besoin de vous parler? Pas de soucis, il suffit de faire savoir à votre ami que vous serez BRB.

2. ASAP

Celui-ci est susceptible de provoquer la panique si elle apparaît dans un e-mail de votre patron. Chaque fois que vous lisez « Pouvez-vous terminer ceci ASAP ? », vous feriez mieux de vous mettre au travail parce que la date limite est as soon as possible (dès que possible) – un joli petit euphémisme pour « maintenant » ou même « jeudi dernier »!

3. RSVP

Vous trouverez celui-ci sur la plupart des invitations à des événements que vous recevrez, des mariages et fêtes aux choses à faire au bureau et les réunions professionnelles. Comme tant de termes anglais, celui-ci vient du français et signifie Répondez s’il vous plaît – il s’agit simplement d’une demande de réponse et de soit confirmer ou décliner sa participation.

4. TBC/TBD

La même invitation qui vous a demandé de RSVP peut également indiquer que le lieu est To Be Confirmed (à confirmer), alors ne réservez pas votre Uber pour le moment! De la même façon, les notes prises au cours d’une réunion peuvent faire référence à des éléments To Be Discussed (à discuter).

5. ETA

ETA est en fait un acronyme très commun utilisé dans l’industrie des transports pour se référer à un Estimated Time of Arrival (temps estimé d’arrivée). Cependant, n’hésitez pas à l’utiliser chaque fois que vous avez besoin de souligner à quel point vous allez être en retard (« Oui, je sais que nous avions convenu de nous rencontrer à 18 heures, mais ma nouvelle ETA est 19 heures, je le crains … »).

6. DOB

Cet acronyme est tout simplement bizarre. En fait, ça ressemble à un nom que tu donnerais à un alien, ou à un mot de substitution pour enfants pour « crotte ». Cependant, il n’est malheureusement pas si amusant – DOB signifie Date Of Birth (Date de naissance) et il est très fréquent de le trouver sur les formulaires dans lesquels des renseignements personnels sont demandés.

7. IMO

Qui n’a pas quelques opinions qu’on se sent obligé de partager? Voici comment les présenter rapidement ! In My Opinion (à mon avis) peut être modifié pour paraître encore plus poli: IMHO est également courant et signifie In My Humble Opinion (à mon humble avis). 

8. aka

Vous trouverez cet acronyme particulièrement utile si vous êtes enclin à utiliser des surnoms – « Le patron, aka (alias) ‘Ma mère’ ». « Also known as  » (Aussi connu sous le nom de, alias) peut être utile lorsque vous voulez être insolent, par exemple: « S’il vous plaît faites place à la personne la plus intelligente dans la salle, aka (alias) ‘Moi’ ».

9. DIY

Si vous êtes le genre de personne qui préfère s’occuper de tâches telles que la réparation d’un appareil électrique ou la rénovation de votre maison au lieu d’embaucher un professionnel pour le faire, alors vous devriez savoir que vous êtes un genre de personne Do It Yourself (à le faire soi-même).

10. FOMO

Imaginez ceci: c’est vendredi et vos copains prévoient une soirée, mais vous êtes fatigué et vraiment pas envie de faire tard, alors vous envisagez de ne pas vous joindre à eux. Alors commence une véritable torture parce que vous pourriez regretter de manquer ce qui pourrait s’avérer être une sortie légendaire. FOMO c’est exactement ce sentiment – Fear Of Missing Out (Peur de manquer quelque chose).

Alors maintenant que vous êtes à la hauteur au niveau des bases, voici quelques nouvelles troublantes pour vous: de nouveaux acronymes anglais et abréviations apparaissent constamment sur Internet. Ne vous inquiétez pas cependant – plus vous devenez familier avec ce genre de termes et meilleures sont vos compétences linguistiques, plus il vous sera facile de comprendre les nouveaux termes que vous rencontrez!

Boostez votre anglais avec ESL

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?