Voyager pour apprendre une langue avec un budget limité, c’est possible. Nous avons rassemblé 12 façons d’améliorer vos compétences linguistiques à l’étranger tout en respectant votre budget.
Rien ne vaut un cours immersif dans une destination que l’on aime, mais le prix peut parfois sembler un peu trop élevé. Si les coûts initiaux peuvent paraître importants, étudier à l’étranger peut être le moyen le plus efficace et le plus rentable d’apprendre une langue, si l’on considère le retour sur investissement. Toutes les heures de cours, les manuels et les tuteurs que vous devriez payer dans votre propre pays ne sont pas donnés, et ce n’est pas comparable à l’aisance que vous obtiendrez en étudiant à l’étranger ! Si vous y ajoutez les expériences inoubliables et les compétences non techniques que vous acquerrez au cours de votre voyage, cela devient plutôt bon marché, n’est-ce pas ?
D’accord, peut-être pas tout à fait… Mais nous aidons chaque année des milliers d’étudiants à apprendre une langue en respectant leur budget et à revenir avec des attentes largement dépassées. Nous espérons que cette liste de conseils vous aidera à faire de même !
1. Offres spéciales
La meilleure façon de rendre votre programme moins cher est de consulter régulièrement nos offres spéciales et d’en profiter. Découvrez nos offres du mois et nos offres permanentes, les réductions sur les cours ou l’hébergement, les excursions ou vols gratuits, et d’autres types de remises sur les cours de langue à l’étranger.
2. Voyagez à deux (ou en groupe)
ESL propose une réduction spéciale pour chaque participant. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire en même temps et de demander la réduction au moment de la réservation. Que vous souhaitiez voyager tous les deux vers la même destination ou que vous réserviez ensemble et voyagiez séparément, c’est beaucoup moins cher avec ESL !
3. Les destinations économiques
Parmi les centaines de destinations disponibles, certaines ont un coût de vie beaucoup plus attractif que d’autres. Par exemple, vous paierez un loyer moins élevé à Liverpool qu’à Londres, vos repas seront moins chers à Fribourg ou à Berlin qu’à Munich, et vos courses coûteront moins cher à Valence qu’à Madrid. ESL propose un large choix de destinations pour tous les budgets. Notre équipe est là pour vous guider : contactez-nous pour en savoir plus sur l’apprentissage d’une langue avec un budget limité dans nos destinations économiques à travers le monde.
4. Choisissez vos dates
Selon vos disponibilités, vous économiserez de l’argent sur vos cours, votre logement et souvent vos dépenses quotidiennes en étudiant hors haute saison. Si vous êtes flexible dans votre emploi du temps, vous pouvez rechercher la période la moins chère pour vivre dans votre destination, et vous pourrez souvent obtenir une meilleure offre pour votre vol.
5. Réservez tôt et économisez
Réservez plus de trois mois avant votre voyage et profitez de notre offre spéciale Early bird. Tout au long de l’année, cette réduction est plus importante pour les cours plus longs. De plus, si vous réservez votre programme avant le 1er novembre, vous ferez une économie considérable en bénéficiant des prix de cette année pour un voyage qui aura lieu l’année prochaine.
En réservant à l’avance, vous pouvez également bénéficier de prix compétitifs sur votre billet d’avion ou de train.
6. Séjour longue durée : année de césure, stage et bénévolat
Plus vous restez longtemps, plus les prix sont avantageux. Les prix de départ des écoles sont basés sur une « grille dégressive », qui vous permet de bénéficier de prix spéciaux en fonction de la durée de votre séjour. Après votre cours de langue, vous pouvez également prolonger vos études sur le terrain, en tant que stagiaire ou bénévole. ESL organise des stages et des programmes de volontariat pour prolonger votre séjour à moindre coût à l’issue de votre séjour linguistique. Rejoignez une entreprise de votre destination ou participez à un projet qui bénéficiera à la communauté locale. S’immerger dans un environnement de travail est très gratifiant sur le plan personnel et fera vraiment ressortir votre CV.
7. Combinez des destinations/écoles au sein d’un même séjour
Il est possible de combiner deux ou trois destinations ou écoles au cours d’un même séjour linguistique pour un prix basé sur la durée totale. Par exemple, il est possible de répartir un séjour de 8 semaines entre 2 destinations en payant les frais pour 8 semaines, ce qui est moins cher que de payer pour 2 séjours de 4 semaines. Cette option est généralement possible avec les écoles d’un même groupe.
8. Choisissez l’option d’hébergement la plus abordable
ESL – Séjours Linguistiques offre de nombreuses possibilités d’hébergement. Notre équipe peut vous aider à trouver l’option idéale, en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Par exemple, le logement en autonomie est l’option la moins chère, car vous pouvez préparer vos propres repas en fonction de votre budget. En revanche, l’hébergement en famille d’accueil avec demi-pension incluse vous permet de calculer votre budget logement et nourriture pour toute la durée de votre séjour. Certaines écoles vous permettent de séjourner dans une chambre partagée avec un autre étudiant, même si vous voyagez seul, ce qui peut être une autre option économique. Dans ce cas, nous nous efforçons de faire en sorte que ce soit avec une personne d’une autre langue maternelle, afin que vous puissiez pratiquer la langue même à la maison !
9. Tirez le meilleur parti de votre voyage
Privilégiez les destinations desservies par les compagnies aériennes low-cost pour trouver les prix les plus compétitifs. N’oubliez pas de comparer les prix avec les compagnies de transport ferroviaire, qui proposent également des offres spéciales tout au long de l’année.
10. Aide au financement
Les salariés français ignorent souvent qu’ils peuvent utiliser leur Compte Professionnel de Formation (CPF) pour financer leur séjour linguistique à l’étranger. Profitez de cette formidable opportunité pour suivre une formation linguistique et obtenir un certificat à ajouter sur votre CV, comme le TOEIC par exemple ! Notre équipe peut vous expliquer quels programmes sont éligibles au financement par le CPF.
11. Concours
ESL – Séjours linguistiques organise tout au long de l’année de nombreux concours pour gagner des séjours linguistiques à l’étranger. Il faut participer pour gagner !
12. Contactez-nous
Contactez-nous ou rendez-vous dans une agence ESL et discutez avec nous de votre projet linguistique. Nous avons beaucoup d’astuces budgétaires, de conseils d’experts et d’expériences à partager avec vous. Un accompagnement en personne peut faire toute la différence ! Nos consultants sont là pour vous aider et ils seront heureux de vous parler des destinations et des écoles disponibles pour un séjour linguistique économique à l’étranger. Contactez-nous pour obtenir les conseils les plus directs en matière de budget pour votre voyage.
What do you think?