Profitez du meilleur de Liverpool pour moins de £20

Liverpool est une destination moins classique, mais tout aussi attrayante que les villes très touristiques du sud de l’Angleterre, comme Londres et Brighton, où le coût de la vie est bien plus élevé. Dans le nord en pleine régénération, vous pourrez profiter du meilleur de la scène culturelle, musicale et artistique anglaise et internationale sans vous ruiner. En plus, les « Scousers » (tel est le surnom donné aux habitants de Liverpool) sont absolument adorables !

Pour vous prouver qu’on peut passer du bon temps à Liverpool avec un budget limité, nous avons établi une liste d’activités sympas réalisables pour moins de £20 à Liverpool.

Visite guidée du « Anfield Stadium »

anfield tour

Photo: Ben Sutherland

Découvrez le fief du célèbre club de foot de la ville, le FC Liverpool. Primée et hautement recommandée, la visite guidée vous fera passer par tous les endroits stratégiques du stade, des vestiaires au banc de l’équipe, en passant par la bannière du stade « this is Anfield ».

Pour en savoir plus, consultez liverpoolfc.com.

Attention les « scouse » au Maggie May’s café

Le « scouse » est un plat typique de Liverpool, à base de patates, de légumes et de viande d’agneau ou de bœuf (mais en réalité, chaque famille ajoute sa petite touche perso). Cette spécialité est si étroitement associée à la ville que les Liverpouldiens sont surnommés « Scousers » et l’accent local, le « scouse ». Goûtez au « scouse » du Maggie May’s café, sur Bold Street : il est si bon et connaît un tel succès que les grandes chaînes de supermarchés songent à le commercialiser !

L’esprit des années 60 au musée « Beatles Story »

1024px-The_Beatles_i_Hötorgscity_1963

Découvrez les lieux mythiques qui ont fait connaître les Beatles, quatre jeunes Liverpouldiens d’origine modeste qui connurent une ascension musicale fulgurante dans les années 60. Les répliques grandeur nature de The Casbah, The Cavern et Mathew Street sont bluffantes !

Pour en savoir plus, consultez le site du musée : beatlesstory.com.

Le village ouvrier de Port Sunlight

Le charmant petit village de Port Sunlight fut construit au début du 19ème siècle dans le but d’offrir un logement aux ouvriers de l’usine Lever voisine. Fruit de la collaboration de 30 architectes, le village regroupe une grande variété de bâtisses de styles très différents et constitue le seul exemple de ce genre dans la région. Située sur le site même et inaugurée en 1922, la Lady Lever Art Gallery présente les superbes œuvres de la collection personnelle de Lord Leverhulme, premier du nom.

Pour en savoir plus, consultez le site internet : visitwirral.com.

Pause détente sur les pelouses de Sefton Park

africa oye liverpool

Africa Oye festival in Sefton Park, Photo: © Ian Hughes

Avec une superficie d’une centaine d’hectares, Sefton Park est un superbe parc du centre de Liverpool, irrigué de lacs et de rivières. Il est entouré d’arbres exotiques importés des Amériques et d’Asie au 19ème siècle. Chaque année s’y tient le plus grand festival de musique africaine du Royaume-Uni, l’Afica Oyé festival. Vous pourrez également y visiter la serre victorienne Palm House, qui regorge de spécimens exotiques.

En savoir plus sur liverpoolunderlined.com

Le port marchand de Liverpool

albert-dock-liverpool

Albert Dock, Photo: Steve O’Brian

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le port marchand de Liverpool abrite le célèbre Albert Dock, qui est le site le plus visité au Royaume-Uni en dehors de Londres. Construit en 1846, le dock devait servir à stocker les marchandises importées par bateau des quatre coins du monde – un concept tout à fait révolutionnaire pour l’époque. C’est aujourd’hui une attraction touristique incontournable, avec de nombreux bars, cafés, boutiques et musées. Etonnez-vous face aux Liver Birds, véritables symboles de la ville, qui veillent sur Liverpool du haut du Royal Liver Building.

Les deux cathédrales de Liverpool

liverpool cathedral

Liverpool Cathedral, Photo: Miguel Mendez

Les deux cathédrales de Liverpool sont très différentes l’une de l’autre, mais elles n’en sont pas moins fascinantes. Depuis la tour de la cathédrale anglicane, vous profiterez d’une vue magnifique sur la ville. C’est Hope Street, élue plus belle rue de Grande-Bretagne, qui relie les deux cathédrales. Si vous êtes dans le quartier, faites un tour au café The Quarter, qui est très réputé.

Culture à Liverpool

Il y a plus de musées et galeries d’art à Liverpool que dans n’importe quelle autre ville de Grande-Bretagne en dehors de la capitale, Londres. Vous trouverez donc forcément une exposition ou un musée à vous intéresser. A côté des grandes institutions, plusieurs dizaines de salles d’expo indépendantes, plus petites, vous feront découvrir des œuvres originales et insolites.

Le site liverpoolunderlined.com vous fournira plus d’infos sur les musées de Liverpool.

Les pubs traditionnels du Georgian Quarter

Situé à proximité de notre école partenaire LSE à Liverpool, le Georgian Quarter est connu pour son architecture élégante et ses nombreux pubs d’époque. Parmi les plus beaux, citons notamment The Caledonia, Peter Kavanaghs, The Belvedere, The Grapes, The Roscoe Head et Ye Cracke, qui se trouvent tous dans un périmètre de 10-15 minutes à pied. Il faut absolument visiter le Philharmonic Dining Rooms (The Phil, pour les intimes), qui est classé au patrimoine nationalConstruit au XIXème siècle, le pub est célèbre pour ses toilettes pour hommes magnifiques, que les femmes pourront admirer lors de visites guidées.

philharmonic dining rooms-liverpool

Détail de l’intérieur du Phil, Photo: Matthew Black

On peut y trouver des plats typiques de pub à un prix raisonnable. Installez dans le grandiose Grande Lounge, avec ses vitraux, plafonds de plâtre et chandeliers de cristal ou profitez de l’intimité de la salle Brahms ou Liszt. D’un point de vue esthétique, le pub est un véritable bijou, doté de mosaïques au sol et d’un bar central en forme de sabot de cheval.

Pour plus d’informations, consultez les sites internet Liverpool.com et sevenstreets.com (en anglais).

Pour sortir entre amis, nous vous recommandons également l’Alma de Cuba, un bar select construit dans une église désaffectée, le club bobo The Kazimier  – où sont organisées toutes sortes de manifestations – ainsi que le Camp and Furnace, qui est un établissement du même genre, très en vogue.

Crosby et « Another Place »

crosby beach liverpool

Crosby Photo: RuaraidhG

A à peine 20 minutes du centre de Liverpool en train, Crosby abrite l’étonnante installation artistique d’Anthony Gormley. Pour les grands marcheurs, il faut compter environ deux heures le long de la plage pour atteindre la petite ville de bord de mer de Formby, célèbre pour ses écureuils roux.

Pour en savoir plus, consultez le site visitliverpool.com.

Voilà déjà quelques exemples d’activités, parmi tant d’autres, qui vous coûteront moins de 20£ à Liverpool. Convaincu ? Découvrez notre offre de séjours linguistiques à Liverpool.

Nous remercions Sarah Byrne de la  Liverpool School of English pour nous avoir aidé lors de la rédaction de cet article.

Print Friendly