Les traditions de Noël en Europe

Voyages décembre 5, 2017

 

Si vous pensez que les traditions de Noël sont les mêmes dans le monde entier, vous avez tort ! Les villes européennes fêtent le 25 décembre de nombreuses façons différentes. Que vous envisagiez un voyage dans ces jolies villes pendant les vacances de Noël ou que vous soyez simplement curieux de connaître les traditions de Noël en Europe, détendez-vous avec un bon chocolat chaud et lisez notre article !

 

Londres

Voyageurs – attention ! Si vous souhaitez aller à Londres à Noël, sachiez que tous les transports publics sont fermés le 25 décembre. Alors, si vous voulez explorer la ville, il faudra le faire à pied. Une autre curiosité de cette période est le plongeon dans le lac artificiel Serpentine, à Hyde Park. Malheureusement, il n’est pas ouvert à tout le monde – il faut être membre du Serpentine swimming club pour pouvoir plonger – mais le spectacle est plutôt amusant !

 

Et puisque vous y êtes, allez faire un tour à Winter Wonderland, le charmant Marché de Noël et parc d’attractions de Hyde Park. Quoi que vous fassiez, ne ratez surtout pas le discours de la reine à la télé, le jour de Noël, à 15 h précises ! Et enfin, Noël à Londres veut dire aussi ouvrir son « Christmas cracker », un petit paquet contenant une couronne en papier, un petit jouet en plastique et une blague. Sans couronne sur la tête, ce n’est pas Noël!

 

Roma

 

Si vous passez Noël à Rome, l’une des expériences les plus emblématiques est sûrement d’assister à la messe de Noël du Pape, sur la place Saint-Pierre (mais assurez-vous d’acheter votre billet en ligne, bien en avance). Si vous avez la chance de passer le réveillon de Noël au sein d’une famille locale, vous allez être gâté. Le dîner de la Vigilia se compose de plus de 7 plats ! Heureusement, ils ne sont pas trop lourds – surtout poisson et légumes, pour préparer le corps au grand repas de Noël. Si vous restez en Italie jusqu’au 6 janvier, à l’Epiphanie, vous découvrirez la Befana, une sorcière bienveillante qui apporte des bonbons aux enfants gentils et du charbon aux enfants désobéissants – n’oubliez pas de lui laisser un verre de vin 😉

 

Barcelone

 

Parmi les traditions de Noël en Europe, les plus bizarres sont celles de Barcelone ! La première est liée à la crèche de Noël, que les enfants de Barcelone aiment décorer chaque année avec des petits personnages. Mais approchez-vous bien et vous remarquerez le personnage du caganer, un paysan typiquement catalan qui… hum, va aux toilettes. Ses origines font l’objet d’un débat, mais ne soyez pas étonné de le voir au marché de Noël de Barcelone !

L’autre tradition curieuse a la forme d’une bûche avec un visage dessiné, un bonnet et de petites pattes. Ce personnage est installé dans le salon et « nourri » par les enfants pendant la période précédent le jour de Noël. Ensuite, le soir du réveillon, les enfants lui chantent une chanson tout en le tapant avec un bâton, afin qu’il « chie » des petits cadeaux (c’est bien le terme que l’on emploie !) – eh oui, plutôt bizarre !

 

Berlin

 

A Berlin, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais l’Enfant Jésus, ou Christkind. Représentation jeune du Christ, avec des boucles d’or et une couronne, il s’agit d’un personnage très différent de Papa Noël ! Quant au repas du réveillon, les familles allemandes mangent habituellement des saucisses et une salade de pommes de terre en hommage aux difficultés rencontrées par Marie et Joseph lorsqu’ils recherchaient un endroit où passer la nuit… mais ne vous inquiétez pas, le lendemain vous aurez plein de biscuits !

 

Paris

 

Par contre, le repas du réveillon dans la Ville Lumière… ça ne rigole pas ! Huîtres, caviar et foie gras… Vous vous attendiez à moins que ça ? Et ne repartez pas de Paris sans avoir goûté la bûche de Noël, un dessert à la crème en forme de bûche, justement. Toutes les pâtisseries en vendent !

 

Mentions spéciales

 

  • Le sapin de Noël le plus grand se trouve à Lisbonne et mesure 76 mètres (ce n’est pas un vrai arbre, bien évidemment).
  • Au Pays-Bas, oubliez Rudolph et les autres rennes… Le Père Noël arrive sur un cheval qui s’appelle Amerigo.
  • Les Suédois fêtent avec une « chèvre de Noël » en paille, qui chaque année est malheureusement brûlée par des vandales !
  • Noël ou Jours des Morts ? Au Pays de Galles, le crâne d’une jument appelée Mari Lwyd est porté en procession par des chanteurs de Noël.
  • A Vienne et Munich, le Père Noël a un alter ego – le Krampus est une espèce de démon qui fait peur aux enfants désobéissants !
  • Le repas du réveillon de Noël en Pologne s’appelle Wigilia et commence quand la première étoile apparaît dans le ciel. C’est un repas de 12 plats, dont le plus important est la carpe – vous avez faim, j’espère !
  • Un seul Père Noël ? Oubliez ! En Islande, ce sont 13 trolls de Noël qui apportent les cadeaux ! Assurez-vous que l’un de vos cadeaux soit un nouveau vêtement – sinon vous pourriez être dévoré par l’énorme chat de Noël !

 

Nous avons oublié quelques traditions de Noël en Europe ? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous ! Et Joyeux Noël 🙂

Provenance des images : Rome par Giuseppe Milo via cc, Barcelone par Valerie Hinojosa via cc et Berlin par Marcus Meissner via cc

De Leah Ganse

Que pensez-vous?